Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

GeNeuro annonce la fin du recrutement de son essai de phase 2 contre le COVID long et confirme la date des premiers résultats pour juin 2024

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
  • Plus de 200 patients ont été randomisés dans cette étude de médecine de précision, ce qui en fait l’un des plus grands essais randomisés au monde, en double aveugle et contrôlés par placebo contre le COVID long.
  • L’étude évalue l’efficacité et la sécurité du traitement par le temelimab en termes d’amélioration des mesures de fatigue et de troubles cognitifs.
  • L’expression de la protéine pathogène W-ENV, qui était un critère d’inclusion clé pour participer à cette étude basée sur ce biomarqueur, est confirmée chez plus d’un tiers des patients sélectionnés.
  • W-ENV est soupçonnée de jouer un rôle majeur dans la persistance de l’inflammation et dans les symptômes neurologiques qui affectent ces patients.

 

  • Les premiers résultats seront disponibles en juin 2024. Un succès clinique ouvrirait la voie à des procédures accélérées pour mettre le médicament à disposition de cette population.
  • Alors que des millions de patients sont touchés par le COVID long, l’approche de GeNeuro basée sur un biomarqueur permet d’identifier ceux pour lesquels le traitement pourrait être pertinent.

Genève, Suisse, 28 novembre 2023 – 8:00 AM CET – GeNeuro (Euronext Paris : CH0308403085 – GNRO), société biopharmaceutique dont l’objectif est d’arrêter les facteurs causaux de la progression des maladies neurodégénératives et auto-immunes telles que la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les séquelles post-aiguës du COVID-19 (PASC, COVID long ou post-COVID), a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement de son essai de phase 2 évaluant le temelimab dans le cadre du COVID long.

L’essai “Temelimab as a Disease Modifying Therapy in Patients With Neuropsychiatric Symptoms in Post-COVID 19 or PASC Syndrome” est un essai clinique de phase 2 randomisé, contrôlé par placebo, basé sur des biomarqueurs, qui évalue l’effet du traitement par le temelimab sur l’évolution clinique de ces symptômes. L’essai a recruté 203 patients dans 14 centres cliniques en Suisse, en Espagne et en Italie.

Tous les patients recrutés reçoivent 6 perfusions intraveineuses de temelimab ou de placebo (randomisation 1 pour 1) sur 24 semaines. Les critères cliniques permettront d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par le temelimab en termes d’amélioration des mesures de fatigue et de troubles cognitifs. Le recrutement de l’essai clinque a déjà démontré que l’expression de la protéine pathogène W-ENV, déclenchée par l’infection par le SARS-CoV-2, peut se poursuivre longtemps après la fin de la phase aiguë. Plus d’un tiers des patients présentant des syndromes de COVID long testés dans le cadre de l’étude étaient positifs à la présence de W-ENV dans leur sang. Le W-ENV est soupçonné de jouer un rôle majeur dans la persistance de l’inflammation et dans les symptômes neurologiques qui affectent ces patients, et le temelimab est un anticorps anti-W-ENV neutralisant hautement spécifique. L’approche de médecine de précision de GeNeuro permet d’identifier, parmi les millions de patients affectés par le COVID long, ceux pour lesquels le traitement pourrait être pertinent.

« Le COVID long s’avère être un besoin médical majeur non satisfait, car les patients qui souffrent de syndromes invalidants sont souvent démunis. La réponse des patients à l’étude ainsi que leur engagement à y participer sont très encourageants », a déclaré le Professeur Idris Guessous, chef du Service de médecine de premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève et investigateur principal de l’étude. « Nous espérons que cet essai ciblant la protéine pathogène W-ENV débouchera rapidement sur une approche de médecine personnalisée, permettant d’identifier et de traiter les patients susceptibles de bénéficier de la thérapie.”

A propos de GeNeuro : www.geneuro.com

La mission de GeNeuro est d’exploiter la biologie des HERV pour développer des traitements sûrs et efficaces au bénéfice des patients, en neutralisant les facteurs causaux codés par les HERV qui représentent 8% de l’ADN humain.

GeNeuro est basée à Genève, en Suisse, et possède des installations de R&D à Lyon, en France. Elle a des droits sur 17 familles de brevets protégeant sa technologie