Santé humaineImmunothérapies

Article

GENFIT : A la suite du partenariat stratégique global annoncé ce jour, GENFIT acquiert les droits pour un nouveau composé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
December 17, 2021
  • Obtention de droits exclusifs pour un nouveau composé de stade précoce acquis auprès de Genoscience Pharma dans le cholangiocarcinome aux Etats-Unis, au Canada et en Europe
  • Lancement d’un programme clinique de Phase 2 prévu en 2022
  • Accord faisant suite à l’autre annonce de ce jour concernant un partenariat stratégique global de long-terme avec Ipsen, incluant un accord de licence exclusif pour elafibranorcomposé évalué en Phase 3 dans la PBC

Lille (France), Cambridge (Massachusetts, États-Unis), le 17 décembre, 2021 – GENFIT (Nasdaq et Euronext: GNFT), société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de sévères maladies chroniques du foie, annonce aujourd’hui l’extension de sa franchise dans les maladies cholestatiques grâce à l’acquisition auprès de Genoscience Pharma des droits exclusifs de développement et de commercialisation du traitement expérimental GNS561 dans le cholangiocarcinome aux États-Unis, au Canada et en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Suisse. Cette nouvelle intervient à la suite de l’autre annonce de ce jour concernant un partenariat stratégique global avec une société pharmaceutique.

GNS561 est un inhibiteur de PPT1 bloquant l’autophagie de stade clinique innovant développé par Genoscience Pharma et le cholangiocarcinome est une maladie orpheline. Ce composé a fait l’objet d’études pré-cliniques et d’un essai clinique de Phase 1b qui a confirmé le rationnel pour viser le traitement du cholangiocarcinome, un cancer rare du foie avec une mortalité élevée et des options de traitements limitées.

Grâce à cet accord, Genoscience Pharma est éligible à des paiements d’étapes cliniques et réglementaires et au versement de royalties échelonnées. La première échéance est subordonnée à des résultats positifs pour l’essai clinique de Phase 2. GENFIT s’engage également à une prise de participation au capital de Genoscience Pharma à hauteur de €3 millions via la souscription d’actions ordinaires nouvelles.

Pascal PrigentDirecteur Général de GENFIT, a déclaré : « Cet accord de licence fait directement suite au partenariat stratégique global annoncé aujourd’hui. Les produits de cet accord stratégique renforceront la trajectoire de notre croissance à long-terme et l’expansion de notre portefeuille de produits, ce qu’illustre l’acquisition des droits de GNS561 dans le cholangiocarcinome. Cette décision est en parfait adéquation avec notre feuille de route stratégique puisqu’elle élargit notre portefeuille de produits au sein de la franchise « maladies cholestatiques » grâce à l’ajout d’un candidat-médicament innovant ayant le potentiel de répondre à d’importants besoins non-satisfaits pour les patients. Le rationnel scientifique, couplé aux données précliniques et cliniques soutiennent le développement à venir du produit, et notre objectif est de démarrer un programme de Phase 2 au premier semestre 2022. Nous pensons que le mécanisme d’action de GNS561 est très prometteur. Au regard du contexte actuel, de la norme de soin et de l’absence d’options thérapeutiques commercialisées, et en s’appuyant sur l’opinion des KOLs, nous discuterons avec les agences réglementaires pour évaluer les possibilités d’approbation accélérée après la Phase 2. »

Philippe HalfonDirecteur Général de Genoscience Pharmaa ajouté : « C’est une étape importante pour le développement du GNS561 en tant que nouvelle option de traitement potentielle contre le cancer du foie, car GNS561 offre un mécanisme d’action innovant pour répondre aux besoins non-satisfaits des patients. Nous considérons GENFIT comme un partenaire de grande qualité pour assurer le développement de cette molécule dans le cholangiocarcinome et nous leur apporterons notre expertise en oncologie pour les accompagner dans leur développement. De notre côté, à Genoscience Pharma, nous poursuivons notre développement de GNS561 dans d’autres indications en oncologie ainsi que dans la recherche dans d’autres aires thérapeutiques. »

GENFIT tiendra une conférence téléphonique le 17 décembre 2021 à 7h45 ET / 12h45 GMT / 13h45 CET en anglais et en français

Les deux conférences téléphoniques en français et en anglais seront accessibles sur la page « investisseurs » du site web, dans la section « Événements » : https://ir.genfit.com/fr/ ou en appelant le 0805 101 219 (appel pour la France), le 800-289-0438 (États-Unis et Canada), ou le 0800 358 6377 (Royaume Uni) environ cinq minutes avant le début de la conférence (code de confirmation : 9932717). Un enregistrement sera mis à disposition en ligne après la conférence téléphonique.

A PROPOS DU CHOLANGIOCARCINOME

Le cholangiocarcinome est un type de cancer qui se forme dans le conduit biliaire qui transporte la bile. Le cholangiocarcinome apparaît plus fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans. Ce cancer se divise en cholangiocarcinome intra-hépatique et extra-hépatique selon la localisation de la tumeur dans le conduit biliaire. Le cholangiocarcinome est souvent diagnostiqué lorsqu’il est déjà avancé, ce qui rend difficile une bonne efficacité des traitements. Certains facteurs de risque de l’inflammation chronique et de l’augmentation de la régénération cellulaire ont été établis tels que la Cholangite Sclérosante Primitive, les maladies cholestatiques du foie, la distomatose hépatique, les kystes du tractus biliaire, les lithiases hépatiques et les toxines. Les options de traitement sont limitées et associées à un taux élevé de récurrence tumorale et un délai de survie court.

A PROPOS DE GNS561

Le GNS561 est un inhibiteur de PPT-1 (Palmitoyl Protein Thioesterase-1) qui bloque l’autophagie. L’autophagie est activée dans les cellules tumorales en réponse à certaines conditions, en raison d’une croissance des cellules tumorales dans les cancers avancés. Une des organelles clé impliquée dans le processus d’autophagie est le lysosome. En pénétrant dans les lysosomes et en se liant à sa cible, le GNS561 a une activité inhibitrice importante sur l’autophagie de stade avancé, ce qui induit la mort des cellules tumorales. GNS561 est un composé en cours d’évaluation et n’a pas encore été approuvé par une autorité réglementaire.

A PROPOS DGENOSCIENCE PHARMA

Genoscience Pharma est une société française de biotechnologie au stade clinique qui développe de nouvelles thérapies lysosomotropes pour mettre au point un nouveau standard de traitement contre le cancer, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses. Le GNS561, son principal candidat-médicament best-in-class, est prêt pour les essais cliniques de phase 2, et s’attaque aux cellules cancéreuses par modulation d’autophagie. Genoscience Pharma débute également un essai de phase 2 contre l’hépatocarcinome. www.genosciencepharma.com

A PROPOS DE GENFIT

GENFIT est une société biopharmaceutique avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de sévères maladies chroniques du foie. GENFIT est pionnier dans le domaine de la découverte de médicaments basés sur les récepteurs nucléaires, fort d’une histoire riche et d’un solide héritage scientifique de près de deux décennies.

Aujourd’hui, GENFIT possède un portefeuille de produits diversifié et robuste, composé de diverses molécules et technologies qui sont évaluées à différents stades de développement, dans plusieurs maladies du foie.

S’appuyant sur ses actifs et son expertise, la R&D de GENFIT se focalise sur les maladies cholestatiques et l’ACLF (Acute on Chronic Liver Failure ou Décompensation Aiguë de la Cirrhose) : deux aires thérapeutiques où les besoins médicaux demeurent largement non-satisfaits. L’essai clinique de phase 3, ELATIVETM, évaluant elafibranor (elafibranor est un composé en cours d’évaluation et n’a été revu ni n’a reçu d’approbation d’aucune autorité réglementaire) chez les patients atteints de Cholangite Biliaire Primitive (PBC) est en cours après une étude de Phase 2 concluante. Le recrutement des patients devrait être terminé au cours du premier trimestre 2022 et les premières données devraient être annoncées entre la fin du premier trimestre et la fin du deuxième trimestre 2023. Dans ACLF, GENFIT a lancé une étude de phase 1 évaluant nitazoxanide.

Abordant la prise en charge clinique des patients atteints de maladies hépatiques à travers une approche intégrée, GENFIT développe également NIS4®, une technologie nouvelle de diagnostic visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH « à risque ». Depuis mai 2021, Labcorp® commercialise NASHnext®, le test diagnostic basé sur la technologie NIS4®, pour son utilisation clinique. GENFIT continue d’explorer les opportunités d’obtention d’une autorisation formelle de mise sur le marché d’un test diagnostic in vitro (IVD).

GENFIT est installée à Lille, Paris et Cambridge, MA (États-Unis). GENFIT est une société cotée sur le Nasdaq Global Select Market et sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment B (Nasdaq et Euronext : GNFT). www.genfit.fr