Qu’est-ce que le Booster ?
Appel à candidatures : téléchargez votre dossier de candidatures avant le 1er mars
Second étage du nouveau schéma d’accompagnement de Genopole, le Booster s’adresse aux entreprises de biotechnologies innovantes déjà créées (moins de deux ans), sélectionnées pour leur fort potentiel de développement en France et à l’international dans les domaines de la santé (thérapeutique, diagnostique, dispositif médical), de l’agri-agro, de l’éco-tech/environnement, de la bioindustrie …
Quel est l’objectif ?
Le Booster est le seul dispositif d’accompagnement, orienté Business, entièrement dédié à l’innovation biotech, intégré à un vaste biocluster où sont rassemblés des laboratoires académiques de recherche, des entreprises de biotechnologie et des plates-formes technologiques de pointe.
« Gain de temps et d’efficacité ». Le Booster offre un diagnostic complet et minutieux de la jeune entreprise. Atouts et points faibles sont passés au crible pour définir un plan d’actions sur mesure.
Ainsi, des prestations qui répondent aux besoins de chaque société s’ajoutent à un tronc commun de formations spécifiques au domaine biotech.
Un programme complet de formations
Le Booster offre un programme de formations de haut niveau qui couvre l’ensemble des domaines et connaissances indispensables au jeune dirigeant. Intégré au Booster, il s’engage à suivre ce programme complet, faisant intervenir des professionnels reconnus : un gage de réussite pour consolider son entreprise, ne pas perdre le temps des premiers errements, éviter les erreurs de novice, protéger sa propriété intellectuelle, professionnaliser sa présentation, positionner d’entrée son entreprise sur les bons rails…
stratégie/business model
accès marché
marketing stratégique et opérationnelle
finance des entreprises
juridique /contrat/assurance
stratégie propriété intellectuelle
normes et réglementaires
politique ressources humaines
design
scale-up
montage projet EU
négociation commerciale
communication /pitch
levée de fonds
Le Booster constitue un écosystème scientifique, technologique et humain pensé pour accélérer la croissance de la jeune entreprise
L’environnement géographique :
Installé dans un écosystème scientifique et technologique de renommée et de visibilité internationale, l’entrepreneur fait évoluer sa société dans un cadre sécurisé et décuple ainsi son potentiel et ses chances de succès. Des conditions d’installation privilégiées dans un bureau/labo du biocluster sont offertes (six premiers mois de loyers offerts hors charges…).
L’environnement humain :
Le Booster sort l’entrepreneur de l’isolement : outre l’accompagnement collectif et transversal qui s’appuie sur l’écosystème génopolitain, l’entrepreneur bénéficie de l’appui d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises et du mentorat d’un dirigeant d’entreprise qui lui apporte conseils et retours d’expériences.
L’entrepreneur est associé à la vie génopolitaine, intègre un club d’entrepreneurs, échange avec ses voisins lors des animations business et scientifiques du biocluster, participe aux rendez-vous sportifs et culturels du site …
Le calendrier
L’appel à candidatures de la seconde promotion, lancé le 12 janvier 2018, se termine le 1er mars.
La sélection des sociétés aura lieu le 29 mars par un comité d’experts (qualité du dirigeant, innovation du projet, potentiel de croissance, stratégie propriété intellectuelle…).
L’intégration au dispositif démarrera le 11 avril.