Agro-environnementAgriculture
Communiqué de presse
Genopole lance le projet européen APROVALS pour le déploiement et l’intégration de nouvelles technologies développées en agriculture cellulaire
Lancé en septembre 2024 pour une durée de 2 ans et demi et coordonné par Genopole, le projet APROVALS a l’ambition de faciliter le déploiement et l’intégration de technologies émergentes dans le domaine de l’agriculture cellulaire en mettant en œuvre un espace de tests au service des acteurs de l’innovation pendant le processus de développement de leurs produits.
Evry-Courcouronnes, le 25 septembre 2024 – Genopole, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, réunit ce jour, dans ses locaux, les 7 partenaires du projet européen APROVALS (Accelerating PROteins innoVAtors beyond reguLatory Sandboxes) dans le cadre de la réunion de lancement officiel. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de déploiement et d’intégration des technologies émergentes de l’agriculture cellulaire. Cette journée sera l’occasion d’établir un socle collaboratif solide entre les partenaires, d’engager une première réflexion collective pour définir le cadre des étapes du projet et d’établir la feuille de route concrète pour la première année, en décrivant les phases de la sélection des cas d’utilisation, de l’expérimentation virtuelle et de l’engagement des parties prenantes.
Trois activités principales seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet :
- Un environnement de tests dédié (sandbox) où les innovateurs pourront parfaire leurs solutions, favorisant ainsi leur développement et l’accélération de la mise sur le marché de leurs produits.
- Un groupe d’expertises pour faciliter la collaboration entre les acteurs clés de l’agriculture cellulaire, notamment les start-ups, les PME en croissance, les acteurs du soutien à l’innovation.
- Une plateforme de dialogue transparente avec des régulateurs et les décideurs politiques pour disposer de recommandations basées sur les résultats des expérimentations issus de l’environnement de tests.
Au cours des prochaines décennies, la société sera confrontée au défi de nourrir une population mondiale croissante qui devrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050. Les progrès les plus récents en biotechnologie pourraient permettre d’entrevoir des solutions en matière de production alimentaire. L’agriculture cellulaire est un procédé qui donne naissance à une nouvelle gamme d’aliments, qui peuvent être dérivés de cellules microbiennes entières comestibles (y compris des bactéries, des champignons, des levures et des algues), d’ingrédients fonctionnels spécifiques produits par fermentation de précision, ou même de cellules animales cultivées en laboratoire.
Cette agriculture cellulaire conduira à l’introduction de nouveaux produits, services et modèles commerciaux, qui peuvent avoir un impact imprévisible sur nos marchés et chaînes d’approvisionnement existants et qui repousseront les limites des cadres réglementaires existants. Par conséquent, les décideurs politiques du secteur doivent s’ouvrir aux développements de l’innovation afin d’anticiper leur impact potentiel et adapter les réglementations et les politiques existantes en conséquence.
Ce projet APROVALS s’inscrit pleinement dans cette dynamique et Genopole déploie une stratégie d’innovation reconnue en matière de culture cellulaire. Avec ce lancement qui devrait générer des données suffisantes afin d’accompagner la nécessaire adaptation des politiques publiques, Genopole devient un acteur incontournable dans la formulation des réglementations dans ce domaine crucial.
« Cette implication de Genopole dans le projet APROVALS nous permet d’augmenter notre attractivité auprès des start-ups disposant de solutions innovantes mais également auprès des décideurs politiques à qui il revient d’adapter les réglementations existantes pour répondre à l’émergence de ces nouvelles technologies. De plus, ce projet renforce notre réputation en tant qu’incubateur et accélérateur d’excellence tant à l’échelle nationale qu’européenne et nous permet d’améliorer nos pratiques et nos capacités à accompagner l’innovation et la recherche scientifique dans le domaine de la culture cellulaire et contribuer à mesurer son impact sur la société, » explique Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales, Genopole.
Une première étape : mise en place d’un environnement de tests innovant
Conçu pour favoriser l’expérimentation et accélérer la mise sur le marché, cet environnement de tests innovant encouragera la collaboration, l’apprentissage, la gestion des risques et l’innovation. Les utilisateurs s’engageront dans des discussions, des ateliers et des interactions visant à identifier les défis, explorer des solutions potentielles et affiner les concepts innovants en matière de réglementations.
APROVALS est porté par des clusters et réseaux d’innovation en agri-food pionniers dans le domaine, couvrant l’ensemble des régions européennes :
- GENOPOLE, France (coordinateur)
- CAMPANIA BIOSCIENCE (CBIOS), Italie
- EUROPABIO (EUBIO), Belgique
- IRISH BIOECONOMY FOUNDATION (IBF), Irlande
- Planet B.io (PBIO), Pays-Bas
- SMILE INCUBATOR AB (SMILE), Suède
- Pôle VITAGORA (VITA), France
- TEKNOLOGIAN TUTKIMUSKESKUS VTT OY (VTT), Finlande
A propos de Genopole
Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 66 entreprises de biotechnologies, 17 laboratoires de recherche, 24 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires (université d’Evry, Paris Saclay).
Son objectif : soutenir les entreprises de biotechnologies et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines.
Dirigé par Gilles Trystram, Genopole est principalement soutenu par l’État, la Région Ile-de-France, l’agglomération Grand Paris Sud et l’AFM-Téléthon.
En savoir plus : https://www.genopole.fr