Genopole remet des prix aux biotechs jaunes, vertes et blanches
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Les lauréats de la 4e édition du concours Genopole dédié aux biotechnologies des secteurs de l’environnement, de l’agroalimentaire et de l’industrie ont été annoncés le 9 décembre à Paris au Village by CA.
Les trois gagnants, sélectionnés par un jury de professionnels (industriels, financeurs, Genopole… ), vont rejoindre les 80 entreprises déjà accompagnées par Genopole à Évry (Essonne), le premier biocluster français.
Pierre Tambourin, directeur général de Genopole et président du jury, a salué la qualité des candidats :« En quatre ans, le niveau général des candidats – une quarantaine cette année dont dix semi-finalistes sélectionnés pour notre séminaire “Le parcours de l’entrepreneur” – s’est élevé rapidement…La montée en puissance des projets reçus est un signe très encourageant pour nous à Genopole où nous voulons renforcer les biotechnologies industrielles via la biologie de synthèse. Je crois beaucoup à l’avenir de ce domaine qui contribuera,?j’en suis sûr, à la revitalisation de l’industrie en France et à la création d’emplois ».
Premier prix : Novolyze renforce la sécurité microbiologique des aliments
La solution de prévention alimentaire développée par Novolyze, fondée par Karim-Franck Khinouche et Nicolas Braun, repose sur l’introduction de germes modèles et brevetés, rendus non pathogènes, en début de ligne de production. En fin de process, des analyses sont conduites pour identifier la présence ou non de ces germes dans les aliments. Leur absence démontre l’efficacité des traitements mis en place (hautes températures, stérilisation…) pour éliminer les agents pathogènes.
Prix spécial « potentiel technologique » : DNA Script pour écrire l’ADN plus vite et plus simplement !
Thomas Ybert et Sylvain Gariel, co-fondateurs de DNA Script, sont récompensés pour un projet d’imprimante ADN très innovant, qui s’affranchit des méthodes de synthèse chimiques classiques. Une écriture d’ADN plus simple et plus rapide. Le dispositif, capable de tenir sur une paillasse et facilement utilisable, répondra aux besoins des équipes de recherche publiques et privées qui pourront ainsi ré-internaliser la synthèse d’ADN.
Prix spécial « coup de cœur du jury » : Pili Biotech imagine un stylo à encre produite par des bactéries !
Le projet Pili Biotech présenté par Thomas Landrain, docteur en biologie synthétique, imagine le concept d’un stylo à encre produite à partir de pigments bactériens naturels, non toxique et biodégradable. Une alternative écologique intéressante aux noirs de carbone, dioxyde de titane ou autres pigments métalliques, toxiques et difficiles à recycler.
Deux autres projets sont arrivés en finale du concours sponsorisé par Chimex, filiale de L’Oréal, qui possède une usine de biotechnologie à Tours pour la production de cosmétiques.
– Algama : valorise des extraits de micro-algues pour la conception de nouveaux produits alimentaires (soupes, purées, galettes, boisson…). Porteurs de projets : Gaëtan Gohin, Mathieu Goncalves, Alvyn Severien
– Click4Tag : met au point des kits de détection rapide de pathogènes notamment de la légionella responsable dans 90 % des cas de la légionellose. Porteurs de projets : Sam Dunkan et Boris Vaudevilles