RéglementationBrevet

Communiqué de presse

GFBiochemicals lève une série A de 15 M€ pour accélérer sa mission visant à mettre fin à la pollution chimique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • Le tour de financement a été mené par Sofinnova Partners, accompagné de Sparta Capital
  • Mathieu Flamini, cofondateur et entrepreneur engagé en faveur de l’environnement, est nommé Directeur général pour faire avancer la transition vers des produits de grande consommation plus sûrs et éco-responsables

 

PARIS, 5 mai 2022 — GFBiochemicals, une entreprise leader dans la chimie verte, annonce aujourd’hui avoir levé 15 millions d’euros lors d’un tour de financement de série A mené par Sofinnova Partners, avec la participation de Sparta Capital. Alors que la pollution chimique mets d’ores et déjà gravement en péril notre santé et l’environnement, ce financement servira à accélérer la mission que s’est fixée GFBiochemicals de mettre un terme à la pollution chimique. GFBiochemicals permet aux industriels de progressivement réduire leur recours aux composants issus de la pétrochimie dans les produits de grande consommation.

 

L’Union européenne a annoncé sa feuille de route pour éliminer des produits de grande consommation 12 000 substances chimiques parmi les plus dangereuses pour la santé et l’environnement. S’inscrivant avec force dans cette démarche, GFBiochemicals fournit aux consommateurs des solvants et des ingrédients non toxiques et respectueux de l’environnement dérivés d’une molécule biosourcée : l’acide lévulinique. Cette molécule a été identifiée par le Département de l’Energie américain comme l’une des 12 molécules pouvant contribuer à sauver la planète.

 

« GFBiochemicals s’attaque à l’un des enjeux les plus urgents et pourtant sous-évalué : comment rendre les produits chimiques respectueux de l’environnement et non toxiques. Beaucoup trop de produits de notre quotidien sont fabriqués à partir de composants chimiques toxiques et non biodégradables qui mettent en danger notre santé et l’environnement », déclare Mathieu Flamini, cofondateur et nouveau Directeur général de GFBiochemicals. « Aujourd’hui, dans tous les secteurs, les entreprises qui réussissent durablement le mieux sont celles dont les solutions sont de qualité supérieure et qui préservent aussi l’environnement. C’est notre conviction : protection de l’environnement et performance ne s’opposent pas mais se renforcent mutuellement. Nous espérons, par notre exemple, inspirer d’autres acteurs et ensemble accélérer la transition vers la chimie verte ».

 

GFBiochemicals a consacré plus de dix ans à développer sa technologie, ses produits et ses certifications. Alors qu’une prise de conscience saisit l’ensemble de la société – gouvernements, entreprises et consommateurs -, GFBiochemicals démarre une nouvelle phase de croissance menée par Mathieu Flamini et ses équipes. Les fonds levés serviront notamment à :

  • Nouer des partenariats stratégiques pour accéder à de nouveaux marchés ;
  • Accroître les investissements en R&D pour soutenir la diversification du portefeuille de produits ;
  • Augmenter sa capacité de production ;
  • Renforcer le large portefeuille de brevets ;
  • Attirer de nouveaux talents au sein des équipes commerciales en Europe et aux Etats Unis.

 

« Il existe une formidable opportunité à transformer l’industrie chimique traditionnelle et réduire notre trop large dépendance à la pétrochimie », poursuit Guillaume Baxter, Principal au sein de l’équipe Biotech industrielles de Sofinnova Partners. « Mathieu et son équipe sont au début d’une aventure exceptionnelle. Avec une base technique extrêmement solide et une traction commerciale en forte croissance, nous sommes convaincus qu’ils réunissent toutes les conditions pour réussir ».

 

« Notre façon actuelle d’utiliser la chimie n’est pas viable. L’urgence est telle que les Nations Unies en ont fait un des Objectifs de développement durable », indique Guillaume Sarlat, Directeur de l’Investissement responsable chez Sparta Capital. « Nous soutenons Mathieu et son équipe car ils ont développé une alternative capable de véritablement changer la donne dans ce domaine. L’offre innovante de GFBiochemicals est meilleure pour la planète et pour la santé des hommes ».

 

« GFBiochemicals est à un moment charnière de son développement et de sa mission. Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent des investisseurs aussi reconnus pour leur expertise et leur engagement en faveur de la technologie, la science et le développement durable » ajoute Mathieu Flamini.