Santé humaineMolécules

Communiqué de presse

GlioCure obtient un financement « Pays-de-la-Loire Innovation-PIA3 » pour le développement de son portefeuille de produits en neuro-oncologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Angers, le 20 octobre 2021 – GlioCure SA, société de biotechnologie spécialisée en neuro-oncologie, annonce
aujourd’hui l’obtention d’une aide de 336.000 €, sous forme d’avances remboursables, en réponse à l’appel à projets « Pays-de-la-Loire Innovation-PIA3 » pour son projet intitulé « GC01 vs GC04 : choix du meilleur candidat-médicament pour les traitements des gliomes de haut grade ».

D’une durée de 30 mois, le projet « GC01 vs GC04 » s’inscrit au cœur de la stratégie de GlioCure en soutenant la poursuite du développement préclinique de GC01, son principe actif le plus avancé, et en élargissement son portefeuille à un second produit, GC04, de maturité très proche.

Le projet a ainsi pour objectif de permettre, sur la base de travaux pharmaceutiques et analytiques d’une part et d’études de pharmacologie comparatives d’autre part, la sélection du meilleur des deux candidats-médicaments pour l’entrée en phase préclinique réglementaire dans le traitement des gliomes de haut grade, dont le glioblastome qui en est la forme la plus fréquente et la plus agressive.

« Le soutien de l’Etat et de la Région Pays-de-la-Loire à ce projet est extrêmement important pour la société. En effet, le projet « GC01 vs GC04 » traduit le fait que désormais GlioCure n’est plus une start-up de biotechnologie mono-produit mais bien une société de développement de médicaments disposant d’un véritable portefeuille de produits, avec une réelle expertise en neuro-oncologie » souligne Louis-Marie Bachelot, Président co-fondateur de GlioCure.

Au-delà de ses deux produits en phase d’optimisation, GlioCure travaille également à la synthèse d’une petite molécule chimique (GC02) pour le traitement du gliome infiltrant du tronc cérébral, une forme extrêmement sévère de gliome pédiatrique, et poursuit une veille active sur les opportunités de licence de nouvelles molécules d’intérêt en neuro-oncologie.

À propos de GlioCure :
GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux malades atteints de tumeurs cérébrales.
Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie.
Plus d’information sur notre site Internet : www.gliocure.com

À propos de GC01 :
GC01 est une formulation injectable du peptide anti-tumoral et neuro-protecteur « best-in-class » NFL, bénéficiant de plus de 10 ans de recherche académique et protégé par deux familles de brevets, pour lesquels GlioCure dispose des droits exclusifs mondiaux. GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome, la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive.

À propos de GC04 :
GC04 est une formulation innovante du principe actif anti-cancéreux paclitaxel, vectorisé dans des nanocapsules lipidiques, elles-mêmes fonctionnalisées par le peptide NFL qui favorise l’entrée préférentielle des nanocapsules chargées dans les cellules de gliomes.

À propos de « Pays-de-la-Loire Innovation-PIA3 » :
L’appel à projets « Pays-de-la-Loire Innovation-PIA3 » a été lancé conjointement par la Région Pays-de-la-Loire et l’Etat dans le cadre dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Les projets retenus dans le cadre de ce dispositif font l’objet d’un financement à parité entre les deux institutions sous forme de subventions ou d’avances remboursables selon leur maturité.