Industrie

Actualité

Global Bioenergies a livré un premier lot d'ingrédient renouvelable à L'Oréal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Global Bioenergies (Euronext Growth Paris : ALGBE) annonce aujourd’hui avoir livré un premier lot d’ingrédient cosmétique renouvelable à L’Oréal, dans le cadre du projet ISOPROD soutenu par l’Etat français (Programme Investissements d’Avenir).

Des technologies éprouvées permettent de condenser ensemble les molécules d’isobutène et d’aboutir ainsi à un ingrédient cosmétique utilisé dans de très nombreuses formulations, auxquelles il apporte des propriétés texturantes.

Cet ingrédient est l’un des dix premiers composés utilisés en cosmétique. Alors que cet ingrédient est aujourd’hui produit à partir de ressources fossiles, Global Bioenergies peut permettre de le produire sur base végétale renouvelable. Le bio-isobutène de Global Bioenergies a été converti par l’institut Fraunhofer, en Allemagne, avant d’être purifié et livré à L’Oréal. Ce lot sera utilisé pour réaliser des tests, c’est-à-dire formuler des cosmétiques en utilisant ce nouvel ingrédient et vérifier leur conformité au cahier des charges de L’Oréal.

«La livraison de ce lot d’ingrédient renouvelable est une étape notable dans le projet ISOPROD. D’autres lots seront livrés ultérieurement, dans le cadre d’ISOPROD puis dans le cadre d’un autre programme, européen celui-là, en partenariat avec de grands chimistes (CLARIANT et INEOS). L’Oréal est le premier industriel de la cosmétique à avoir promu la sortie du fossile. Cette transition dans la chimie et les matériaux s’accélère aujourd’hui : un nombre croissant de grands groupes industriels se sont engagés dans des démarches similaires» conclut Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies.