Le montant des immobilisations diminue du fait (i) de l’amortissement de l’unité de production de Pomacle-Bazancourt mise en service en fin d’année 2022, (ii) du remboursement de caution à la fin d’un des projets de subvention, et (iii) de la dépréciation des dépenses immobilisées spécifiquement liées au projet d’usine de 2 000 tonnes.
Les stocks diminuent et les créances augmentent suite à la livraison et à la facturation des premières tonnes d’IsonaturaneTM 12 à la fin du semestre.
Le solde de trésorerie progresse de 1,1 M€ au premier semestre. Les augmentations de capital ont généré un flux net de 6,5 M€ complété par l’encaissement de subventions et de créances clients (2,7M€). Les flux issus des opérations d’exploitation représentent la majeure partie des décaissements sur la période (7,7 M€) et ont été fortement impactés par les coûts de production d’Isonaturane™12.
Faits marquants du premier semestre 2023, évènements récents et perspectives
– Succès de la première livraison de tonnes d’Isonaturane™ 12
Afin de répondre aux commandes passées par des grands noms du domaine de la cosmétique dont L’Oréal, Global Bioenergies a mis en place une filière de production dédiée en partie sous-traitée, et a livré plusieurs tonnes d’Isonaturane™ 12 au cours du premier semestre 2023. Bien que le chiffre d’affaires associé soit significatif, les coûts de production correspondants restent très élevés et cette activité, qui ne permettra pas de générer de marge significative pour la Société, n’est maintenant plus prioritaire. La Société concentre désormais tous ses efforts vers l’édification d’une usine de plus grande envergure.
– Obtention de la certification ASTM pour le carburant d’aviation durable issu de la technologie Global Bioenergies
L’industrie du transport aérien exige que tout carburant utilisé soit certifié par l’ASTM. Les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel ou « SAF ») sont certifiés dans le monde entier selon la norme ASTM D7566 qui décrit les exigences de spécification du carburant et le pourcentage de mélange maximal avec les carburants conventionnels. Cette norme leur permet d’être considérés comme des carburants “drop-in”, ce qui signifie qu’ils peuvent être mélangés jusqu’à 50% avec du kérosène fossile et être utilisés en toute sécurité dans des avions de ligne et les infrastructures existantes à l’échelle internationale.
Global Bioenergies a obtenu en juin 2023 la certification de son procédé, qui constitue le point de départ du déploiement de sa technologies dans les carburants d’aviation durables. Afin de pouvoir devenir un acteur majeur de ce domaine, les coûts de production doivent encore diminuer significativement pour devenir compatibles avec les prix de marché. La Société ambitionne une part du marché des SAF en Europe en 2030, lorsque le seuil d’incorporation obligatoire passera à 6% en Europe.
– Focalisation sur un projet d’usine de plus grande envergure
Global Bioenergies a décidé d’ajuster sa feuille de route pour se concentrer dès à présent sur la construction d’une usine de grande taille (jusqu’à 10 000 tonnes d’isobutène et dérivés par an). Cette augmentation du volume de production couplée à une diminution des prix de vente permettra à la Société de répondre plus largement aux besoins du marché de la cosmétique puis atteindre progressivement le marché des carburants d’aviation durables. L’usine démarrerait ses activités fin 2027. Global Bioenergies publiera un calendrier des étapes de conception et de construction d’ici à la fin de l’exercice 2023.