Santé humaine

Actualité

Glycovax Pharma dépose une demande de brevet pour un nouveau vaccin semi-synthétique contre les cancers du sein

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La société canadienne Glycovax Pharma Inc., un leader dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer et les maladies infectieuses, a déposé le 4 avril une demande de brevet auprès du United States Patent and Trademark Office, intitulé « Precision Glycoconjugate Vaccines », concernant un vaccin semi-synthétique pour la prévention et le traitement des cancers du sein.

 Glycovax Pharma a conçu une plateforme nanomédicale basée sur une toute nouvelle classe de nanoparticules synthétiques. « L’aspect semi-synthétique est dû au fait que les antigènes du cancer du sein choisis pour la préparation du vaccin sont synthétisés par simple glycochimie en laboratoire plutôt qu’extraits de cellules tumorales » explique le Dr Serge Mignani, ancien Directeur scientifique de Sanofi, maintenant Vice-président du développement scientifique chez Glycovax.  D’où l’importance de ce dépôt de brevet.

En développant de nouvelles plateformes complémentaires, telles que les vaccins thérapeutiques contre le cancer, la nanomédecine, l’imagerie et le diagnostic, Glycovax  modifie la façon de penser de la recherche pharmaceutique. Cette approche révolutionnaire a été développée par le Dr René Roy, Vice-président recherche et co-fondateur de Glycovax et a mené, par le passé, à la création et à la commercialisation du premier vaccin conjugué semi-synthétique Quimi-Hib®, encore extrêmement efficace pour prévenir l’apparition de la méningite causée par la bactérie Haemophilus Influenzae de type b.