IndustrieAlimentation

Communiqué de presse

GNOSIS BY LESAFFRE REJOINT L’INITIATIVE LE FRENCH GUT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Ensemble, faisons progresser la connaissance du microbiote

 

MARCQ-EN-BAROEUL, FRANCE– Gnosis by Lesaffre, Business Unit de Lesaffre dédiée à la santé humaine, devient partenaire de Le French Gut – le microbiote français – une initiative portée par INRAE qui vise à accélérer les connaissances sur le microbiote des Français. Cette initiative nationale s’inscrit dans un vaste projet international, le « Million Microbiomes from Humans Project » (MMHP).

Le French Gut est un projet de recherche ambitieux sur le microbiote, dont l’objectif est de cartographier et de comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux de la population française en bonne santé, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques. En pratique, d’ici 2027, 100.000 métagénomes intestinaux français seront analysés. Il s’agira de la plus grande base de données française jamais construite dans ce domaine.

Cette initiative est unique en France, portée par l’unité MetaGenoPolis / INRAE, avec la collaboration de l’AP-HP et le soutien de partenaires privés, notamment industriels. Elle poursuit trois objectifs : cartographier le microbiote intestinal en France, pour mieux définir la composition des microbiotes intestinaux de la population en bonne santé et approfondir les connaissances sur les liens entre microbiote, alimentation et mode de vie, modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies et décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement de certaines maladies.

Dans le cadre du programme, les connaissances scientifiques générées contribueront aux travaux de réflexion pour une nutrition préventive personnalisée et permettront de sensibiliser le grand public sur le microbiote et son lien avec la santé et l’alimentation.

Le French Gut n’est pas une initiative isolée, mais s’inscrit dans un vaste projet international, le « Million Microbiomes from Humans Project » (MMHP) qui réunit plusieurs instituts de recherche à travers le monde, notamment en Suède, en Chine, et au Danemark, qui réalisent des études comparables.

Si les connaissances en matière de microbiote se développent depuis plusieurs années, la France ne dispose pas encore de photographie précise du microbiote français. Le microbiote étant très variable d’un individu à l’autre, même chez les personnes en bonne santé, il devient nécessaire d’accroître le nombre d’individus analysés, pour avoir une vision plus exhaustive de la population, et comprendre plus finement les interactions entre le microbiote, l’alimentation et la santé.

Gnosis by Lesaffre, engagé pour une meilleure connaissance du microbiote

Pour Gnosis by Lesaffre, Business Unit de Lesaffre, groupe présent depuis près de 170 ans dans le domaine des microorganismes, la participation à cette initiative française est naturelle. Le microbiote est au cœur des activités de Gnosis by Lesaffre, qui souhaite continuer à s’engager pour renforcer la compréhension et la connaissance sur le microbiote et ses bienfaits.

« Le microbiote humain est un écosystème de microorganismes d’une complexité extrême. Si nous sommes convaincus qu’il peut ouvrir de formidables perspectives pour la santé et la nutrition humaine, nous en déplorons pour autant une connaissance encore trop parcellaire. Chez Gnosis by Lesaffre, l’exploration du potentiel de la biotransformation microbienne est une part essentielle de nos activités, dans le but de proposer des solutions naturelles, durables et efficaces. Nous nous efforçons de créer un monde qui bouge mieux, digère mieux, vieillit mieux, se sent mieux et, in fine, vit mieux grâce aux microorganismes et à la biotransformation. Notre soutien à l’initiative Le French Gut s’inscrit parfaitement dans cette approche. » déclare Marc Philouze, Directeur Général de Gnosis by Lesaffre.

Gnosis by Lesaffre s’appuie sur son expertise en recherche et application, sur des normes réglementaires et de qualités strictes, ainsi que sur des procédures robustes de validation clinique, pour concevoir des solutions efficaces destinées aux marchés du bien-être et de la santé immunitaire, de la digestion et de la santé intestinale, de la mobilité et de la santé des articulations, de la reproduction et de la santé féminine, ainsi que de l’humeur et de la santé cognitive.

« Pour Gnosis by Lesaffre, les probiotiques, qu’ils soient levures ou bactéries, sont un pilier des solutions pour la santé et la nutrition humaine. En se dotant ces dernières années d’équipements comme les simulateurs gastrointestinaux TIM et SHIME, Lesaffre a placé l’étude du microbiote intestinal au cœur de ses activités de recherche et développement. Le projet Le French Gut est ainsi une opportunité pour Gnosis by Lesaffre de renforcer son engagement sur ce thème en apportant son soutien à la recherche fondamentale menée par des experts de renommée mondiale autour de ce microbiote intestinal, sa diversité, et les facteurs qui l’influencent. Gnosis by Lesaffre confirme ainsi son engagement pour une meilleure compréhension du fonctionnement du microbiote intestinal au sein du corps humain » précise Sophie Legrain-Raspaud, Directrice Recherche & Applications, Gnosis by Lesaffre.

 

 

A propos de Gnosis by Lesaffre

Gnosis by Lesaffre exploite le potentiel des microorganismes et de la biotransformation, comme la fermentation par exemple, pour cultiver des actifs nutritionnels, des probiotiques et des levures nutritionnelles et fonctionnelles, avec un bénéfice pour le bien-être et la santé humaine. L’équipe s’appuie sur ses compétences en Recherche et Applications, pour développer des solutions innovantes pour l’industrie nutraceutique et pharmaceutique, et leurs clients.