Grant Thornton, l’Université Paris Dauphine – PSL et la Fondation Dauphine ont signé une convention de partenariat pour un soutien de quatre ans au programme Dauphine Numérique.
Jeudi 21 octobre 2021. En devenant l’un des premiers Membres Fondateurs du Cercle des Partenaires de Dauphine Numérique, aux côtés de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et Consignations, Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, s’engage sur une période de quatre années à co-construire, dans le cadre du Cercle, recommandations, bonnes pratiques et référentiels autour de réflexions stratégiques et opérationnelles relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que l’usage du Machine Learning et des algorithmes dans la transformation des entreprises.
Les membres du Cercle interviendront régulièrement sur des études de cas ou encore le développement de thématiques d’actualités. Ainsi, la première année, la réflexion se concentrera sur le thème « Données et Confiance ».
Cette contribution permettra, à terme, le développement d’une communauté d’experts professionnels et académiques de premier plan, dédiée à l’expérimentation et à la création de connaissances appliquées au monde de l’entreprise dans un échange mutuellement bénéfique. Au cœur de cette démarche : les questions de l’impact économico-sociétal du numérique, la maîtrise des risques et la question de la régulation des transformations technologiques et numériques, la formation des étudiants aux enjeux du numérique et l’entrepreneuriat à travers l’Incubateur Paris-Dauphine.
L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures, transforme les sociétés, les systèmes politiques, le fonctionnement des entreprises et le rapport aux autres.
Face à ces mutations profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié le cercle Dauphine Numérique, un ambitieux programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux. Le Cercle des Partenaires s’inscrit dans cette perspective.
Cette démarche suppose une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et de la manière dont ils transforment notre manière de travailler et de manager les entreprises. L’Université Paris Dauphine – PSL bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.
Jamal Atif, Responsable du programme Dauphine Numérique et Vice-président en charge du numérique à Dauphine – PSL : « La particularité de notre programme est d’avoir cette vision réflexive et unifiée des sciences de données dans le but d’informer les concepteurs d’algorithmes et d’y intégrer des impératifs de responsabilité sociale, d’équité et d’éthique. »
Nicolas Gasnier-Duparc et Gilles Hoareau, Associés, Grant Thornton : « Notre volonté et notre responsabilité – en qualité de partenaire de confiance des entreprises – est de les accompagner dans leur transformation numérique, tout en s’assurant de la transparence, de la conformité et de l’adéquation éthique des innovations. Nous sommes très fiers de nous associer à « Dauphine Numérique » et d’apporter notre vision de l’application opérationnelle au sein des organisations ».
A propos de :
L’Université Paris Dauphine – PSL est l’institution d’enseignement supérieur et de recherche de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Dauphine – PSL développe un modèle innovant pour la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en économie, gestion, droit, science politique, sociologie, mathématiques et informatique ainsi qu’une recherche de pointe au sein de ses six laboratoires, associés au CNRS.
Dauphine-PSL est membre fondateur et composante de l’Université PSL, classée parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements Times Higher Education, et qui forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective
La Fondation Dauphine soutient, depuis sa création en 2008, le progrès de l’enseignement supérieur et le développement de l’Université Paris Dauphine – PSL en finançant des projets stratégiques et innovants grâce aux dons de particuliers et d’entreprises.
Animée par une vision d’excellence et de solidarité pour l’université, la Fondation favorise les initiatives dauphinoises de recherche et d’entrepreneuriat, la mobilité internationale, la formation culturelle, le logement des étudiants, ainsi que l’égalité des chances.
A travers ses actions, la Fondation accompagne ainsi les trois grands axes de développement de Dauphine : la créativité, l’international et la responsabilité sociale.
Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil dans le monde, rassemble en France 2000 collaborateurs dont 127 associés et directeurs associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise conseil, Conseil financier, Conseil opérationnel & outsourcing et Conseil juridique et fiscal.
Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.
Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.