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GreenCreative s’intéresse aux biodéchets

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En pleine croissance, la start-up a lancé deux produits en phase de commercialisation pour déconditionner ou recycler les déchets. Veolia lui fait déjà confiance afin d’offrir un nouveau service pour  le biodéchet à ses clients du secteur agroalimentaire. Créée en 2010, GreenCreative est le fruit d’une fusion d’idées entre deux jeunes de l’École nationale supérieure des arts et métiers, Lucile Noury (27 ans), et Rémi Gomez (34 ans). Ces deux associés sont issus du laboratoire Créativité et Nouvelles Technologies de l’ENSAM, dont ils sont tous deux ingénieurs diplômés. « Au début, nous avons déposé un brevet de déconditionnement de shampoing qui séparait le liquide de l’emballage plastique et recyclait les deux flux », raconte-t-elle. Plusieurs gammes ont été développées. En marge du développement du Flexidry, déconditionneur de rebuts/invendus (de 2 m x 4 m), la start-up a conçu R3D3, une poubelle intelligente et connectée. Depuis 2012, une loi sur les biodéchets oblige les industries agroalimentaires et les hypermarchés à retraiter leurs biodéchets invendus ou rebutés. Ainsi, les biodéchets sont actuellement déconditionnés par des prestataires de déchets spécialisés dans ces opérations. Généralement, ces biodéchets sont ensuite […]

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