MedtechIntelligence artificielle

Actualité

Grenoble, Nice-Sophia Antipolis, Paris et Toulouse présélectionnés pour les Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée “AI for Humanity” le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.

Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé le 25 juillet par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, afin de recueillir les candidatures des pôles de recherche, de formation et d’innovation qui pourront candidater pour l’obtention du label 3.I.A..

Un jury international présidé par Aude Billard, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a proposé de présélectionner, parmi les douze dossiers déposés, les projets d’instituts 3.I.A. des sites  :
• Grenoble – MIAI@Grenoble-Alpes avec pour applications privilégiées la santé, l’environnement et l’énergie
• Nice – 3IA Côte d’Azur avec pour applications privilégiées la santé et le développement des territoires
• Paris – PRAIRIE avec pour applications privilégiées la santé, les transports et l’environnement
• Toulouse – ANITI avec pour applications privilégiées le transport, l’environnement et la santé.

Ces sites devront désormais déposer un projet détaillé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir leur labellisation 3.I.A. définitive après examen par le jury international. Une enveloppe de 100 M€ est allouée à ces instituts 3.I.A, au travers du programme prioritaire de recherche du PIA3 et du budget du M.E.S.R.I. La coordination de ce réseau est confiée à l’INRIA.