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Communiqué de presse

Guerbet et IBM Watson Health annoncent un deuxième projet de codéveloppement dans le cadre de leur partenariat stratégique alliant l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale

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Anne Le Grand, General Manager Imagine, life Science & Oncology, IBM Watson Health, et Yves l’Epine, Directeur Général de Guerbet

Ce deuxième accord vise à développer et commercialiser une solution logicielle d’aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

Villepinte (France) et Cambridge (Etats-Unis) – le 24 septembre 2019 (8:30 CEST) – Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie.

Dans le cadre de ce deuxième programme, Guerbet et IBM développeront un outil utilisant l’intelligence artificielle pour la détection, la segmentation, la caractérisation et le suivi des lésions dans le temps. Cette approche d’IA a le potentiel de permettre un diagnostic plus rapide et plus précis du cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le 2ème cancer le plus fréquent chez les hommes (13,5 % dans le monde selon l’OMS).  Le nombre d’IRM de la prostate augmente de plus de 10 % par an, et une étude clinique de 2017 publiée dans le Lancet a démontré que le recours à l’IRM multiparamétrique avait permis d’éviter 27 % de biopsies et avait permis de détecter 18 % de cancers supplémentaires. « Dans le cancer de la prostate, l’enjeu diagnostic principal est d’identifier les cancers nécessitant un traitement rapide et ceux qui nécessitent seulement une surveillance active, tout en évitant les biopsies inutiles », a indiqué David Gruen, M.D., Chief Medical Officer, Imaging, IBM Watson Health IBM Watson Health IBM Watson Health. « C’est la raison pour laquelle l’obtention de résultats optimaux chez les patients repose sur des diagnostics et des traitements rapides et précis que les technologies d’IA peuvent potentiellement nous apporter. »

« Avec le vieillissement démographique, le cancer de la prostate est devenu un problème de santé publique au niveau mondial. Certains cancers de la prostate justifient une prise en charge thérapeutique active quand d’autres ne nécessitent qu’une surveillance régulière. L’intelligence augmentée devrait permettre aux médecins de diagnostiquer plus vite et plus précisément ces différents cas, et donc de réduire le nombre de biopsies inutiles tout en permettant de proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patient. Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec IBM Watson Health pour élargir notre portefeuille de solutions diagnostiques et de surveillance innovantes en cancérologie », a déclaré Yves L’Epine, Directeur Général de GuerbetGuerbetGuerbet.

Cette solution d’IA pour le cancer de la prostate sera compatible avec la plupart des systèmes de visualisation PACS (Picture Archiving and Communication System), ce qui facilitera son intégration directe dans les flux de travail des professionnels de santé.

« Nous sommes heureux d’élargir notre partenariat avec Guerbet déjà actif dans le cancer du foie », a déclaré Anne Le Grand, General Manager Imaging, Life Sciences & Oncology, IBM Watson Health. « Cette solution d’IA pour le cancer de la prostate fera partie d’une gamme de solutions d’aide à la décision basées sur l’analyse d’images par Watson, pour aider au diagnostic et aux décisions cliniques des radiologues et des oncologues. »

« Nous allons bénéficier des développements de notre partenariat initial dans le cancer du foie pour ce 2ème projet dédié au cancer de la prostate, toujours avec l’idée d’aider les radiologues et les oncologues grâce à l’intelligence augmentée. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Guerbet de développer des solutions avec une large ambition médicale pour accélérer le diagnostic, améliorer l’expérience du patient, réduire les risques cliniques et les coûts », a déclaré François Nicolas, Chief Digital Officer chez Guerbet.