Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 a déclaré : « Je suis très heureux d’assister aux succès de la société Haffner Energy, avec le soutien de France 2030 qui a été présent à chaque étape de développement de l’entreprise. Après avoir été soutenu en 2018 par une aide France 2030 (PIA) opérée par l’Ademe, pour développer un premier démonstrateur, l’entreprise est passée à un démonstrateur à l’échelle 1, à Strasbourg, avec le soutien de la région Grand-Est. Enfin Haffner Energy vient de bénéficier d’une nouvelle aide de France 2030 pour construire une première usine d’assemblage, de grande capacité, de ses modules de production de biogaz et d’hydrogène renouvelable dans la région Grand Est.
Les marchés de la société sont prometteurs, en particulier à l’international, où sa technologie jouera très certainement un rôle important. Je me réjouis déjà de ses succès commerciaux à venir mais aussi de sa contribution importante pour décarboner notre économie car sa technologie alternative de production de l’hydrogène, sous réserve de la disponibilité locale de la biomasse, peut compléter utilement la production par électrolyse et garantir le déploiement de l’hydrogène sur notre territoire. »
Cette reconnaissance obtenue, Haffner Energy bénéficiera de 5,9 M€ sous la forme de subventions et d’avances remboursables pour financer son projet. Après cette première étape, Haffner Energy poursuit la concrétisation de son projet, d’une part en complétant son financement grâce à ses partenaires publics et privés, d’autre part en travaillant sur un Schéma Directeur Industriel. Des détails sur cette usine, dont le projet devrait démarrer mi-2024 pour aboutir en 2026, seront communiqués une fois ces étapes complémentaires franchies.
Haffner Energy va également étendre son activité par l’implantation d’un centre d’essais et de formation à proximité immédiate de son siège social de Vitry-le-François et au cœur du Territoire d’industrie du « Pays Vitryat ».
Ce projet se déclinera en deux étapes :
- dès début 2024, l’implantation d’un démonstrateur nouvelle génération à des fins d’essais, pour tester notamment tous les types de biomasse de ses clients dans une logique de développement industriel, commercial, et d’amélioration continue de sa technologie ;
- à moyen-terme l’implantation d’un centre de formation à destination des clients et des salariés de Haffner Energy.
Ce projet fait lui aussi l’objet d’un soutien unanime des élus et partenaires institutionnels du territoire.
« La technologie déployée par Haffner Energy jouera un rôle déterminant pour la décarbonation et l’accélération de la transition énergétique au plan international. Haffner Energy sera en capacité d’adresser un marché de plus en plus vaste à la condition de disposer d’un outil industriel agile et performant. Notre gigafactory et notre centre d’essais et de formation permettront de répondre de façon rapide et adaptée à la demande de nos clients tout en garantissant la qualité des produits, et en préservant la confidentialité liée à la propriété intellectuelle unique d’Haffner Energy. Nous sommes ravis de lancer ces investissements très structurants au sein du territoire qui accueille le siège social de Haffner Energy. Je tiens à remercier tous nos partenaires et les élus qui soutiennent unanimement ce projet industriel et qui nous accompagnent depuis des mois dans la réussite de son déploiement » a déclaré Philippe Haffner, Président-directeur général de Haffner Energy.
Par ailleurs, Haffner Energy se réjouit d’être partenaire de trois « Territoires d’industrie » dans la région Grand Est. Parmi les 183 territoires retenus par cette initiative nationale de reconquête industrielle verte dévoilés par le Gouvernement le 9 novembre, Haffner Energy est particulièrement engagée aux côtés des Territoires d’industrie suivants : « Pays Vitryat » autour de 3 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der, Communauté de Communes de Côtes de Champagne et Val de Saulx et Communauté de Communes de Perthois-Bocage et Der), « Sud Meuse Nord Haute Marne » autour de 4 EPCI (Grand Saint-Dizier Der et vallées, Communauté de communes des Portes de Meuse, Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne et Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud), et « Pays Chalonnais » autour de 3 EPCI (Châlons en Champagne Agglo, Communauté de Communes Région de Suippes et Communauté de Communes de la Moivre à la Coole).
Haffner Energy, acteur économique engagé dans la réindustrialisation verte des territoires avait en effet activement soutenu la candidature de ces trois territoires et a souhaité s’investir plus particulièrement en devenant binôme élu-industriel des Territoires d’industrie « Pays Vitryat » et « Sud Meuse Nord Haute-Marne » au regard de ses projets de développement.
Pour Haffner Energy, ce soutien est une manière de contribuer à l’ambition nationale d’une industrie souveraine et décarbonée passant par les territoires, notamment dans le Grand Est qui est le berceau du développement de la Société.