Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

Hectar lance son accélérateur de startups 100% agriculture régénératrice et alimentation durable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Lévis-Saint-Nom, le 12 octobre 2021

Créé en partenariat avec l’incubateur HEC Paris, l’appel à projets est désormais ouvert. Premières arrivées sur le campus agricole d’Hectar : janvier 2022 !
Dorénavant, Hectar et HEC Paris auront un peu plus que trois lettres en commun…

En créant L’accélérateur Hectar, ils souhaitent permettre l’éclosion de 80 startups en 2 ans, porteuses de solutions innovantes. 4 domaines en particulier sont concernés :

  • AgriTech (IA, robotique, équipement)
  • FoodTech (Alimentation dans le respect de la biodiversité et de la gestion des déchets)
  • Future Farming (Production en environnement contrôlé)
  • Regenerative Agriculture (Respect des sols et séquestration du carbone).

Intégrées au sein du plus grand campus agricole du monde situé aux portes de Paris, les startups arriveront au rythme de 10 tous les 3 mois. Elles auront à disposition 30 mentors, 500 experts, 40 ateliers, 2000 m2 d’espaces de travail et de convivialité, 50 hectares d’expérimentation. Elles pourront également collaborer avec les 150 startups accompagnées par l’incubateur HEC Paris et son Centre Innovation et Entrepreneuriat. Au quotidien, elles seront immergées dans un écosystème favorisant l’émulation collective et les opportunités entrepreneuriales car elles vont cohabiter à la fois avec de futurs chefs d’entreprise agricole,
des codeurs et des ingénieurs informatiques qui phosphorent sur l’IA, et l’équipe de la ferme pilote en transition bio et agriculture régénératrice.

Pour ce premier appel à projets, L’accélérateur Hectar bénéficie déjà du soutien de 3 entreprises partenaires : Timac Agro, Parfums Christian Dior, Naturalia, et d’un écosystème dynamique (CCI Ile de France, French Impact, Makesense, La FoodTech, BPI France…).

« La Tech peut apporter énormément de soutien aux entrepreneurs agricoles, pour les aider dans leur quotidien, pour gagner en confort, pour prendre des décisions, pour anticiper, pour s’organiser. La Tech est un moyen formidable et la data est au centre des discussions. Le secteur agricole, au sens large, est à un moment clé de son histoire. Nous avons 10 ans devant nous pour définir ce que sera le futur de l’agriculture. Les enjeux sont à la fois vertigineux et passionnants ! » déclare Francis Nappez, Directeur Général d’Hectar.

« Les défis liés à la transition vers une agriculture et une alimentation plus durables impliquent des systèmes incroyablement complexes. Nous sommes convaincus qu’il n’est possible de les affecter positivement qu’en accompagnant des projets à impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en les aidant à travailler de concert avec toutes les parties prenantes, des producteurs aux consommateurs. En nous associant avec Hectar, nous voulons offrir aux fondateurs et fondatrices du monde entier un accompagnement sur mesure qui leur permettra de développer leurs innovations et d’améliorer notre système alimentaire pour les décennies à venir. » ajoute Antoine Leprêtre, Directeur de l’incubateur HEC Paris.

« En devenant partenaire d’une initiative novatrice
comme Hectar, notre objectif est de soutenir 20
entrepreneurs ayant la même ambition que TIMAC
AGRO : développer des technologies innovantes en phase
avec les enjeux de l’agriculture et apporter des solutions
concrètes aux agriculteurs. Nous nous engageons à partager avec ces startups les forces de notre modèle : proximité
terrain, lien avec la distribution (négociant ou coopérative), création de solutions pour une nutrition performante, innovation constante et excellence industrielle. Nous souhaitons ainsi qu’ils restent ancrés dans la réalité des agriculteurs et de leurs problématiques. Ensemble, nous pourrons défendre les agriculteurs et protéger leur noble métier ! La France reste la référence au niveau mondial dans cette matière, il faut en être fier ! » explique Florent Cappe, Directeur général de TIMAC AGRO France.

« Nous encourageons le développement de jeunes pousses afin de structurer le modèle « entrepreneuriat de l’innovation bio » et faire émerger des champions nationaux. A travers l’accélérateur Hectar, nous soutenons les 8 gagnants de l’appel à projet. Ils profiteront aussi à termes d’une potentielle distribution dans nos magasins. » indique Allon Zeitoun, Directeur général de Naturalia.

Candidatures en ligne : Hectar.co/accélérateur

A propos d’Hectar
Hectar a pour vocation d’éclairer et d’apporter des solutions aux agriculteurs. Ecosystème orienté agriculture, entrepreneuriat et tech, il regroupe sur un même site : une ferme pilote en transition bio et agriculture régénératrice en polyculture de céréales et élevage, un campus de formation, un accélérateur de startups agricoles, des espaces de recherches, d’expérimentation et de séminaires ainsi qu’une maison pédagogique dédiée à l’accueil des scolaires favorisant la découverte du monde agricole.
Ce lieu, singulier par sa nature et par sa taille s’engage à être une partie de la réponse aux défis agricoles auxquels notre société doit faire face : 160 000 fermes sont à reprendre d’ici 3 ans, soit 1/3 des fermes en France, 70 000emplois agricoles sont à pourvoir chaque année et 20% des sols agricoles souffrent d’érosion. Projet d’intérêt général, Hectar a été fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel. Il est situé en vallée de Chevreuse, à 30 minutes de Paris. En savoir plus : Hectar.co.

L’incubateur HEC Paris, dispositif du Centre Innovation et Entrepreneuriat d’HEC Paris, est un programme d’accompagnement de startup sur mesure, à la carte et participatif. Il mobilise l’ensemble des ressources de l’écosystème HEC – experts, professeurs, étudiants, investisseurs, partenaires – autour d’entrepreneurs talentueux. Son ambition est de permettre aux entrepreneurs de réaliser en 3 mois, les objectifs qu’ils auraient atteints, seuls, en 1 an. L’Incubateur HEC Paris accompagne actuellement en parallèle 150 startups provenant de
20 secteurs d’activités et de plusieurs pays.