Quatre biomarqueurs à cibler pour anticiper le cancer du poumon
Organisée en un consortium de onze partenaires européens (issus de 7 pays) coordonné par Gustave Roussy, le programme PREVALUNG EU s’est fixé quatre objectifs principaux :
– Affiner et valider dans des cohortes rétro et prospectives de plus de 60 000 patients les 4 biomarqueurs pour mettre en œuvre la stratification du risque de cancer du poumon des patients.
– Développer et valider des outils robustes et conviviaux pour surveiller ces biomarqueurs et évaluer en clinique les risques des patients.
– Démontrer l’applicabilité de ces biomarqueurs ciblés par des compléments alimentaires ou des agents pharmacologiques, en complément d’un changement de régime alimentaire et de mode de vie pour revenir à un risque équivalent à celui de la population générale.
– Adapter une interface sécurisée entre les patients et les chercheurs cliniciens utilisant ces nouveaux outils pour le suivi longitudinal des mesures interceptives.
Le Consortium PREVALUNG EU se caractérise par la multidisciplinarité des experts incluant des cardiologues, des épidémiologistes spécialisés dans les maladies cardiovasculaires, en dépistage des cancers du poumon et dans le développement de biomarqueurs, des chirurgiens thoraciques, des oncologues, des pneumologues et des scientifiques experts en immmunologie et en métabolisme cellulaire.
L’étude, structurée en six programmes de travail, s’appuie également sur le transfert technologique vers des partenaires industriels intégrés au consortium pour la réalisation d’outils diagnostiques à destination des patients. La société Bio-Me participe au développement de l’analyse rapide du microbiote digestif et la société Olink Proteomics AB, à l’analyse de la protéomique sanguine. Enfin, l’association Patients en Réseau est intégrée au consortium afin d’inclure les patients dans le développement d’outils diagnostiques.
Le projet a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Horizon Europe, programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Il bénéficie d’un financement de 7 millions d’euros pour une durée de 60 mois (grant agreement No 101095604).
Ce consortium rassemble l’université de Turin (TORINO), de Londres (University College London), de Leuven (KU Leuven), de Rotterdam (Erasme), le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (Site Marie Lannelongue), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM), l’Inserm et Gustave Roussy.
|