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Communiqué de presse

HORUS PHARMA se mobilise aux côtés de l’Association Française du Glaucome pour relever le défi de l’observance dans le traitement du glaucome

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Environ 50% des patients ne suivent pas leur traitement

Nice, Paris, 16 janvier 2024 – Horus Pharma, laboratoire français indépendant leader en
ophtalmologie, s’engage aux côtés de l’Association France Glaucome (AFG) dans le but de
promouvoir une meilleure observance afin d’améliorer l’efficacité du traitement chez les
patients atteints de glaucome.

Le glaucome est une maladie neurodégénérative chronique et multifactorielle du nerf
optique. Elle est asymptomatique, ce qui complique son dépistage et elle constitue l’une des
principales causes de cécité. A ce jour, le seul moyen, de ralentir sa progression consiste à
réduire la pression à l’intérieur de l’œil, à l’aide de collyres, de laser ou de chirurgie.

Chaque année, 80 millions de personnes sont touchées dans le monde, dont 800.000 en
France. Selon l’INSERM, chaque année environ 400.000 personnes ne sont pas dépistées en
France (source : https://www.inserm.fr/dossier/glaucome/).

Face à ce défi de santé publique, Horus Pharma et l’AFG unissent leurs forces pour
sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce et de l’observance, afin de
permettre de ralentir la dégradation du champ visuel et préserver ainsi la qualité de vie des
patients. Les principaux axes de la collaboration pour améliorer l’observance incluent :

– Un système de rappel d’instillation du collyre : l’AFG soutient Horus Pharma qui
développe des outils innovants pour que le patient puisse lui-même optimiser son
suivi thérapeutique. Souvent liée à l’oubli, à une mauvaise prise de conscience des
patients de leur pathologie ou à des difficultés d’administration du traitement,
l’inobservance, associée au manque de symptômes de la maladie, peut altérer de
façon irréversible le nerf optique.

– Le développement de solutions thérapeutiques novatrices et efficaces : Horus
Pharma investit dans la recherche et le développement de nouvelles formulations et
nouveaux conditionnements, faciles à administrer, offrant des solutions efficaces bien
tolérées et mieux adaptées aux besoins individuels des patients.

– La sensibilisation : Horus Pharma et l’AFG s’engagent à poursuivre le programme
éducatif du public au glaucome, inciter au dépistage précoce et fournir des
informations aux patients, aux professionnels de santé et à la communauté médicale
pour que le glaucome ne contrôle pas la vie des patients.

Pour le Dr Marwan SAHYOUN, Ophtalmologiste et Conseiller médical chez Horus Pharma :
« Ensemble avec l’AFG, nous sommes engagés à lutter contre le glaucome, cette maladie
dévastatrice souvent liée à l’âge, qui évolue silencieusement, sans symptômes. En combinant
nos solutions innovantes associées à l’expérience patients de l’AFG, nous sommes convaincus
que nous pouvons optimiser de façon significative les conditions de suivi du traitement de la
maladie ».

« Nous sommes ravis de poursuivre notre mission de sensibilisation et d’éducation avec Horus
Pharma, un acteur de santé engagé dans l’optimisation de l’accès aux soins et l’amélioration
de la vie des patients atteints de glaucome. Ensemble nous souhaitons apporter une réelle
différence dans la gestion du traitement du glaucome, dont les trois piliers sont l’efficacité
thérapeutique, la tolérance et l’observance » renforce Josée Gaillard, Secrétaire Générale de
l’AFG.

L’intégralité de ce programme d’éducation thérapeutique est à retrouver dans les videos
réalisées par des ophtalmologistes spécialistes du glaucome sur le site de l’Association France
Glaucome Les vidéos de l’AFG – Association France Glaucome
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De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence la non-observance des patients,
ayant un effet sur l’altération du nerf optique pouvant à terme entraîner la cécité. Parmi
elles :

Etude montrant que chez les patients ayant un taux d’observance (taux d’utilisation du médicament
évalué par l’intermédiaire d’un dispositif d’aide à la prise de collyre) de plus de 90 %, le champ visuel
ne se dégrade pas, tandis qu’il s’aggrave chez les patients ayant un taux d’observance médian de
21 %.

Source : Gemma C M Rossi, Gian Maria Pasinetti, Luigia Scudeller, Rosella Radaelli, Paolo Emilio
Bianchi. Do adherence rates and glaucomatous visual field progression correlate? Eur J Ophthalmol.
2011 Jul-Aug;21(4):410-4.

Une étude américaine sur 10,260 patients glaucomateux suivis pendant au moins 1 an a montré que
59% d’entre eux suivaient toujours leur traitement à 12 mois et que seulement 10% avaient pris leur
collyre de façon continue sans interruption.

Source : Friedman DS, Quigley, HA, Gelb L, Tan J, Margolis J, Shah SN, Kim EE, Zimmerman T, Hahn SR.
Using pharmacy claims data to study adherence to glaucoma medications: methodology and findings
of the Glaucoma Adherence and Persistency Study (GAPS). Invest Ophthalmol Vis Sci. 2007
Nov;48(11):5052-7.

Les patients surestiment souvent leur observance au traitement

Source : Okeke CO, et al. Adherence with topical glaucoma medication monitored electronically the
Travatan Dosing Aid study. Ophthalmology. 2009 Feb;116(2):191-9.

Une étude française montre que les principales causes de non-observance sont le simple oubli (75%),
l’indisponibilité du collyre (39.3%) ou encore l’épuisement du collyre (25%). Une mauvaise tolérance
du collyre conditionne également en partie l’observance au traitement.

Source : Chiche A, et al. Perception du glaucome et observance thérapeutique : une étude
observationnelle multicentrique [Perception of glaucoma and therapeutic adherence: A multicenter
observational study]. J Fr Ophtalmol. 2017 Jun;40(6):477-486. French
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A propos d’Horus Pharma :
Fondé en 2003, Horus Pharma est un laboratoire indépendant, leader sur le marché français et
européen, reconnu pour son savoir-faire dans le développement de produits sans
conservateur en ophtalmologie. Grâce à une politique de Recherche & Développement
soutenue, Horus Pharma améliore le quotidien des patients grâce au développement de
solutions et produits innovants pour tous les segments de la santé de l’œil. Horus Pharma
distribue ses produits en France – son siège est à Nice – et à l’international par le biais de ses
filiales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne, en Suisse, et dans les pays
nordiques, ainsi que des accords de distribution en Europe de l’Est et au Moyen Orient,
assurant une présence dans plus de 30 pays.
Plus d’informations sur www.horus-pharma.com

A propos de l’Association France Glaucome :
L’Association France Glaucome (AFG) est une association de patients regroupant les malades
atteints de glaucome, leur entourage, et également les professionnels de santé spécialisés
dans le domaine du Glaucome. Les objectifs de l’AFG sont :
– Regrouper les malades atteints de glaucome afin de les informer, leur porter
assistance, les aider à surmonter la maladie et à défendre leurs intérêts.
– Favoriser le diagnostic précoce en informant les professionnels médicaux et
paramédicaux sur le glaucome, ses différentes formes, son dépistage et sa
prévention.
– Informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la spécificité et l’étendue des atteintes
de cette maladie.
– Promouvoir, encourager et faciliter la recherche dans le domaine du glaucome.
L’information au malade est primordiale car, en lui permettant de mieux comprendre les
causes et les conséquences du glaucome sur sa vision, elle lui fait prendre conscience de la
nécessité d’observer avec soin la prise de son traitement et d’effectuer des contrôles
réguliers.
L’AFG a mis en place un réseau d’écoute, des réunions « groupe de parole » et un soutien
psychologique par une psychologue, afin d’aider les patients à surmonter la maladie.
L’AFG milite et militera encore et encore pour qu’un dépistage précoce et systématique soit
fait partout en France, en sensibilisant les professionnels médicaux, paramédicaux,
professionnels de la vision et les pouvoirs publics. Un diagnostic précoce permet une
meilleure prise en charge et un meilleur résultat sur le ralentissement de la progression du
glaucome.
Depuis 2022, une bourse est attribuée à un projet de recherche sur la préservation et la
régénération du nerf optique. L’AFG assurera sa mission de sensibilisation dans la mesure de
ses moyens financiers.
Plus d’informations sur www.associationfranceglaucome.fr/