I3S, laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes, spécialiste de l’intelligence artificielle, de Sophia Antipolis, Provence-Alpes-Côte d’Azur, a reçu le trophée recherche de l’INPI lors de la remise des prix qui a eu lieu le 10 décembre àParis.
Au cœur du campus Sophia Tech, le laboratoire I3S effectue des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Son credo : faire avancer la connaissance, tenir compte des réalités économiques et technologiques, tout en imaginant les solutions de demain. En partenariat avec le CNRS et Inria, et par de très nombreuses collaborations industrielles, il travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et sante? numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages. L’intelligence artificielle y est abordée sous de nombreux aspects, que ce soit au niveau fondamental, en intégration ou dans ses applications. Les travaux et dépôts de brevets du laboratoire ont permis la création de six entreprises. On lui doit notamment la création d’un studio de jeux vidéo, d’un système de ciblage des individus ayant visité un site internet sans rien acheter ou d’une solution de cartographie 3D en temps réel. « Cette récompense de l’INPI salue le travail mené depuis plusieurs années par les différentes équipes du laboratoire. Le grand public a souvent l’image de chercheurs isolés, déconnectés de la « vraie vie ». Cette distinction va contribuer à montrer que les laboratoires se préoccupent de la société et de ses besoins. Pour les chercheurs, la propriété intellectuelle est l’occasion de valoriser leur travail autrement que par des publications. Si le chercheur ne tient pas à ce que son invention soit publique ou réutilisée à son insu, le réflexe doit être de déposer auprès de l’INPI pour la protéger. Je leur dirais qu’il faut attendre le bon moment pour déposer un brevet, ne pas se précipiter. Et surtout s’assurer qu’il répond bien à une demande de la société. Déposer un brevet demande du temps, de l’énergie. Et parfois, on se rend compte que cela peut aller plus loin qu’un simple dépôt, et que l’on peut s’engager dans l’aventure de la création d’entreprises» a déclaré Olivier Meste, Directeur du laboratoire I3S.
1989 : DATE DE CRÉATION– 250 COLLABORATEURS, DONT 28 CHERCHEURS ET 86 ENSEIGNANTS-CHERCHEURS – 9 BREVETS – 26 COLLABORATIONS DE RECHERCHE EN COURS, DONT MAJORITAIREMENT DES PARTENARIATS INDUSTRIELS
5 PROJETS EUROPEENS FINANCÉS PAR LE PROGRAMME HORIZON 2020