MedtechIntelligence artificielle
Communiqué de presse
Iktos et l’Université de Dundee annoncent une collaboration dans l’intelligence artificielle (IA) dédiée à la découverte de nouveaux médicaments et à la rétrosynthèse
Paris, France et Dundee, Royaume-Uni, le 17 décembre 2021 – Iktos,?société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la découverte de nouveaux médicaments et l’Unité de Découverte des Médicaments (Drug Discovery Unit, «?DDU?») au sein de la Faculté des Sciences de la vie de l’Université de Dundee, axée sur la découverte de traitements pour les maladies négligées et la translation de l’innovation en biologie à la découverte de nouvelles molécules, ont annoncé, ce jour, la mise en place d’une collaboration visant à appliquer la technologie d’IA générative d’Iktos à l’un des programmes de découverte de médicaments de la DDU. En vertu de cet accord, Iktos mettra en œuvre ses technologies et savoir–faire d’IA générative pour la conception de molécules de novo ainsi que sa technologie d’IA pour l’analyse rétrosynthétique, dans le but d’identifier de nouvelles molécules chimiques avec les propriétés désirées et d’accélérer la découverte de candidats précliniques potentiels, complétant ainsi l’expertise en découverte de médicaments de la DDU.
La DDU a été créée en 2006 aux fins de pallier l’absence de recherche sur l‘identification de cibles médicamenteuses pour le traitement des maladies tropicales négligées et leur translation à la recherche de nouvelles thérapies pour ces maladies qui touchent les populations les plus pauvres du monde. Dans cet effort de translation de la recherche fondamentale vers les applications thérapeutiques, la DDU vise à découvrir de nouvelles molécules prometteuses pour valider ces cibles médicamenteuses potentielles, analyser les voies de transmission de la maladie et, le cas échéant, identifier des candidats médicaments précliniques pour de nombreuses maladies, comme la tuberculose et le cancer.
La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur les modèles génératifs profonds, apporte de nouvelles perspectives au processus de découverte de médicaments, grâce à une technologie de génération de structures chimiques guidée par les données disponibles, qui permet de concevoir automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques d’une molécule médicamenteuse d’intérêt. Cette approche, déjà validée par Iktos dans d’autres collaborations, apporte une solution nouvelle à un des défis majeurs du drug design?: l’identification rapide de molécules qui répondent simultanément à plusieurs critères déterminants pour un candidat médicament tels que l’efficacité, la sélectivité, la sécurité ainsi que les propriétés spécifiques au projet. Cette approche permet d’explorer l’espace chimique d’une façon unique et d’identifier des molécules innovantes présentant un potentiel de brevetabilité plus important.
Iktos a récemment diversifié ses efforts de R&D dans le développement d’une technologie d’IA dédiée à la rétrosynthèse. Définir et choisir la stratégie de synthèse d’une nouvelle molécule constitue une des tâches les plus complexes et chronophages en chimie médicinale et synthétique. Iktos a développé l’outil Spaya™ d’aide à la planification de synthèse et à l’analyse rétrosynthétique reposant sur l’intelligence artificielle en exploitant la puissance d’un algorithme de rétrosynthèse articulé autour d’une base de données. Cet algorithme permet l’exploration systématique et la hiérarchisation des voies de synthèse d’un composé désiré en quelques minutes.
Le Professeur Paul Wyatt, directeur de la DDU, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec Iktos pour accélérer nos projets de recherche de candidats médicaments. L’association de la plateforme d’intelligence artificielle d’Iktos et de nos équipes internes de chimie computationnelle et médicinale constituera un atout considérable pour la conception de nouveaux médicaments innovants. »
« Nous sommes ravis et fiers de nous associer à la DDU dans le but de découvrir des traitements pour les maladies négligées et d’œuvrer à traduire les découvertes en biologie fondamentale en découverte de nouveaux médicaments. » a commenté Yann Gaston-Mathé, président et CEO d’Iktos. « Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de la DDU et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons en mesure d’identifier de nouvelles molécules prometteuses et de résoudre les problèmes complexes d’optimisation multiparamétrique rencontrés dans leurs projets. Les retours d’expérience de l’équipe de recherche de la DDU seront extrêmement précieux pour l’amélioration de notre offre de produits. Notre stratégie a toujours consisté à relever des défis aux côtés de nos partenaires, pour démontrer que nous pouvons créer de la valeur pour leurs projets de découverte de médicaments.»
L’unité de découverte des médicaments (Drug Discovery Unit, «?DDU?»), créée en 2006 au sein de la Faculté des Sciences de la vie de l’Université de Dundee est un centre de découverte de médicaments entièrement intégré, de type biotech, qui travaille dans plusieurs domaines thérapeutiques. La DDU travaille en collaboration avec des partenaires pour la translation de la recherche biologique au meilleur niveau mondial en nouvelles cibles thérapeutiques et nouveaux candidats médicaments qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits.
Fondée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale et conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution propriétaire et innovante qui s’appuie sur des modèles génératifs d’apprentissage profond. Elle permet, à partir des données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L’utilisation de la technologie Iktos permet de réaliser des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à ses clients sous forme de services et d’accès à sa plate-forme logicielle en Saas, Makya™. Iktos développe également Spaya™, un logiciel d’aide à la planification synthétique reposant sur sa technologie propriétaire d’intelligence artificielle dédiée à la rétrosynthèse.