MedtechBioinformatique

Communiqué de presse

Illumina présente le MiSeq i100 Series : ses séquenceurs de paillasse les plus simples et les plus rapides

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Conçu pour rendre le séquençage de nouvelle génération accessible à un plus grand nombre de laboratoires

Grâce au stockage et à l’expédition de kits à température ambiante, les nouveaux séquenceurs d’Illumina éliminent les obstacles pour permettre davantage de connaissances et de découvertes.

 

Paris, le 10 octobre 2024 — Illumina, Inc. (NASDAQ : ILMN), leader mondial du séquençage de l’ADN et des technologies basées sur les réseaux, a dévoilé aujourd’hui ses systèmes de séquençage de la série MiSeq™ i100, qui offrent une vitesse et une simplicité inégalées afin de faire progresser le séquençage de nouvelle génération (NGS) dans les laboratoires.

Les deux nouveaux instruments de paillasse, les systèmes MiSeq i100 et MiSeq i100 Plus, permettront aux clients d’obtenir des informations puissantes grâce à une solution complète et abordable, simple à comprendre et à utiliser, même pour les personnes ayant une expertise limitée en matière de NGS. Le stockage et l’expédition à température ambiante permettent aux laboratoires d’effectuer des séquençages à la demande, sans délai de décongélation, et d’analyser les échantillons le jour même.

« Nos clients nous ont dit avoir besoin d’un instrument plus rapide, plus petit et plus facile à utiliser, et c’est ce que nous leur offrons avec le MiSeq i100″, a déclaré Jacob Thaysen, PhD, PDG d’Illumina. “Que vous soyez un laboratoire de séquençage nouvelle génération bien établi ou que vous cherchiez à vous lancer dans le séquençage pour la première fois, notre dernier instrument de paillasse offre la flexibilité plug-and-play que recherchent les laboratoires d’aujourd’hui ».

Le MiSeq i100 Series s’appuie sur l’héritage du système MiSeq original de paillasse, que les clients d’Illumina utilisent depuis 2011 pour réaliser une foule de découvertes génomiques. Entièrement repensé et intégrant la technologie et la chimie révolutionnaires de la série NovaSeq™ X, le MiSeq i100 contribuera à alimenter la prochaine ère de croissance et de découverte en génomique.

Améliorations technologiques clés

Le MiSeq i100 Series pousse encore plus loin la puissante innovation de la chimie XLEAP-SBS™ d’Illumina- pour la première fois, en exploitant le potentiel du stockage et de l’expédition à température ambiante, ce qui offre aux clients une plus grande flexibilité dans la façon dont ils planifient et exécutent leurs projets, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Il offre des capacités de sortie flexibles et se décline en deux configurations : le système MiSeq i100 Plus dispose de la totalité des 100 millions de lectures uniques par cycle, et le système MiSeq i100 dispose d’un maximum de 25 millions de lectures uniques par cycle. Leurs principales caractéristiques comprennent :

  • Expédition et stockage des réactifs à température ambiante : Élimination de la chaîne du froid et plus grande flexibilité pour le séquençage à la demande sans avoir à décongeler les réactifs, ce qui est essentiel pour les échantillons urgents.
  • Durabilité : Une réduction de 85 % des déchets d’emballage par rapport au système MiSeq permet de réduire l’empreinte carbone.
  • Rapidité : Réduction considérable des temps d’exécution : jusqu’à quatre heures, avec des résultats le jour même (4 fois plus rapide que MiSeq).
  • Rentabilité : Des consommables rentables pour un séquençage plus abordable.
  • Flux de travail clés en main : 18 flux de travail de bout en bout éprouvés dans 10 applications.
  • Simplicité : Des opérations plus simples et rationalisées pour différents niveaux d’expérience de séquençage.

Des flux de travail à bouton-poussoir sur le MiSeq i100 sont disponibles pour le séquençage de petits génomes entiers pour la microbiologie et les panels NGS ciblés pour les maladies infectieuses et l’oncologie. Les flux de travail fournissent des métriques soit directement sur l’instrument, soit via l’analyse des données génomiques DRAGEN™ basée sur le cloud, minimisant ainsi le besoin d’expertise en bio-informatique.

« Le MiSeq i100 symbolise l’engagement d’Illumina à fournir des systèmes et des flux de travail complets qui permettent à nos clients d’accomplir davantage », a déclaré Steve Barnard, docteur et directeur de la technologie d’Illumina. « Avec sa vitesse, sa simplicité, son évolutivité et sa qualité améliorées, ainsi que son expérience utilisateur intuitive, le MiSeq i100 établit une nouvelle norme pour le séquençage en laboratoire. »

Réactions des clients

Illumina a effectué des essais d’accès anticipé au MiSeq i100 avec des clients du monde entier. Geneviève DonPierre, chef de l’équipe de séquençage NGS de Génome Québec, a fait part de l’expérience de son laboratoire, soulignant que la plupart des opérations de séquençage au Centre d’expertise et de services de Génome Québec sont effectuées sur le NovaSeq X Plus, et a déclaré  « Avec ce nouvel instrument, nous sommes en mesure de fournir des réponses rapides pour les petits projets ou pour les chercheurs qui ont besoin de réponses rapides pour déterminer s’ils doivent ou non poursuivre leur projet ».

Génome Québec est un organisme à but non lucratif qui fournit des services de génomique aux chercheurs universitaires et industriels de 45 pays. Mme DonPierre a souligné l’importance du stockage à température ambiante pour son laboratoire : « Cela facilite vraiment la planification du séquençage. Nous n’avons pas à réfléchir deux jours avant de sortir un kit du congélateur. Le fait que les kits soient stockés à température ambiante change vraiment la donne ».

Tim Roloff Handschin, docteur et co-directeur de la génomique microbienne (NGS) à l’Institut de microbiologie médicale de l’université de Zurich, et son équipe mènent des recherches sur le développement de nouveaux tests de diagnostic, la résistance aux antimicrobiens et les médicaments antimicrobiens. D’après l’expérience de son laboratoire avec le MiSeq i100, la facilité d’utilisation et la possibilité de passer de la culture bactérienne aux résultats en moins de 24 heures seront des facteurs de transformation.

Nous pouvons lancer deux séries le même jour et augmenter ainsi considérablement notre flux d’échantillons. Et comme les réactifs sont expédiés à température ambiante, nous n’avons pas besoin d’attendre que les cartouches soient décongelées“, explique M. Roloff. “Nous pouvons simplement lancer un cycle dès que nous sommes prêts avec un nouveau pool et il n’y a pas de planification à faire au départ. Cela nous donne une grande flexibilité et peut offrir de nouvelles possibilités pour développer de nouveaux tests.”

Le nouvel instrument a été dévoilé lors d’un événement virtuel destiné aux clients, dont la retransmission peut être visionnée ici. Le MiSeq i100 sera disponible dans le monde entier en 2025. Pour plus d’informations, visitez le site web.

Utilisation des déclarations prévisionnelles

Ce communiqué peut contenir des déclarations prévisionnelles qui impliquent des risques et des incertitudes. Parmi les facteurs importants auxquels notre entreprise est soumise et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement des déclarations prévisionnelles, il y a : (i) les défis inhérents au développement, à la fabrication et au lancement de nouveaux produits et services ; (ii) notre capacité à fabriquer des instruments et des consommables robustes ; (iii) l’adoption par les clients de nouveaux produits et services et leur satisfaction à leur égard ; et (iv) la vitesse et l’ampleur de l’adoption de nouveaux produits par les clients, ainsi que d’autres facteurs détaillés dans nos documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris nos documents les plus récents sur les formulaires 10-K et 10-Q, ou dans les informations divulguées lors de conférences téléphoniques publiques, dont la date et l’heure sont communiquées à l’avance. Nous n’avons pas l’obligation, ni l’intention, de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles, d’examiner ou de confirmer les attentes des analystes, ou de fournir des rapports intermédiaires ou des mises à jour sur les progrès du trimestre en cours.

À propos d’Illumina

Illumina améliore la santé humaine en exploitant la puissance du génome. L’accent mis sur l’innovation nous a permis de devenir un leader mondial dans le domaine du séquençage de l’ADN et des technologies basées sur les réseaux, au service des clients des marchés de la recherche, de la clinique et des applications. Nos produits sont utilisés pour des applications dans les sciences de la vie, l’oncologie, la santé reproductive, l’agriculture et d’autres segments émergents. Pour en savoir plus, visitez le site illumina.com et suivez nous sur X, Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, et YouTube.