- Avec plus de 30 ans d’expérience, Dr Véronique Foutel a joué un rôle clé dans l’arrivée sur le marché de plusieurs avancées médicales significatives telles que les premiers anticorps monoclonaux en oncologie (MABTHERA, HERCEPTIN) ayant ouvert l’ère de la médecine de précision et eu un impact radical sur le pronostic vital des patients et l’organisation des soins. Elle a également contribué à la quête incessante de l’industrie pharmaceutique pour de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, neuro-inflammatoires et neurodégénératives.
- InBrain Pharma est une société de biotechnologie française pionnière dans la neuromodulation pharmacologique par un apport personnalisé du neurotransmetteur déficitaire – la dopamine – par voie intracérébroventriculaire (i.c.v) à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en stade avancé, inaugurant ainsi une nouvelle ère de la médecine de précision en neurologie.
- Les résultats préliminaires de l’essai clinique de phase I/IIb DIVE-I avaient rapidement reçu un accueil très favorable de la Communauté Scientifique tant en 2022 au Movement Disorders Congress qu’en 2023 au World Parkinson Congress.
- Les résultats finaux de cette étude étant à présent disponibles, les premières missions du Dr. Véronique Foutel seront d’assurer les conditions de poursuite du traitement de tous les patients de l’étude et de valider auprès de l’EMA la stratégie de développement du candidat-médicament en Phase III.
Lille, le 26 février 2024 – InBrain Pharma, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui la nomination du Dr. Véronique Foutel en tant que Présidente pour accompagner les prochaines étapes de développement de la société. Le Dr. Matthieu Fisichella, co-Fondateur, et Président depuis la création de la société en 2018, continuera à s’impliquer dans l’entreprise en prenant la Direction Scientifique.
« Je suis ravie de rejoindre l’Équipe d’InBrain Pharma compte-tenu de la qualité scientifique du projet et du bénéfice apporté aux premiers patients traités illustrant à quel point cette nouvelle approche va changer la donne dans la prise en charge de la symptomatologie sévère des parkinsoniens en stade avancé devenus réfractaires aux thérapies à base de L-Dopa comme d’agonistes dopaminergiques. Par cette titration individualisée de dopamine au niveau cérébral respectant le rythme circadien, nous entrons dans la neurologie du XXIe siècle. Je suis impatiente de poursuivre le travail remarquable effectué par Matthieu et l’Equipe» précise Véronique Foutel, Présidente d’InBrain Pharma.
« C’est avec plaisir que je passe le flambeau à Véronique dont la nomination intervient à un moment-clé du développement d’InBrain Pharma. Son expertise du secteur pharmaceutique nous sera très précieuse pour franchir de nouveaux jalons : la conduite de la phase III, le positionnement de notre solution thérapeutique en vue de son accès au marché et le développement de notre portefeuille. Dorénavant, je vais me concentrer sur cette dernière activité en veillant à l’avancée des projets plus amont afin de les amener en clinique » explique Matthieu Fisichella, Co-Fondateur et Directeur scientifique d’InBrain Pharma.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Véronique au sein d’InBrain Pharma pour renforcer la croissance de la société sur les prochaines années et remercions vivement Matthieu pour tout le chemin parcouru depuis la création d’InBrain Pharma. Il a su transformer ce projet académique du CHU de Lille, de l’Université de Lille et du laboratoire Lille Neuroscience & Cognition UMR-S 1172 Inserm, en une entreprise biopharmaceutique et nous a permis d’établir la preuve de concept de la correction d’un trouble causé par une maladie neurologique par la perfusion intracérébrale d’un agent thérapeutique ciblé» concluent les deux co-fondateurs de la société, le Professeur David Devos, CHU de Lille, Université de Lille, Neuroscience & Cognition INSERM et le Professeur Caroline MOREAU, CHU de Lille, Université de Lille, Lille Neuroscience & Cognition Inserm.
La maladie de Parkinson, 2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente au Monde
La maladie de Parkinson est la maladie neurologique à la croissance la plus rapide au monde, sa prévalence ayant doublé sur les 25 dernières années. 2,6 millions d’individus[1] en sont atteints dans les 5 grands marchés européens[2], aux Etats-Unis et au Japon, la moitié de ces malades étant en stade avancé. Elle tient à une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques créant un déficit en dopamine et entraînant un handicap moteur majeur avec douleurs couplé à des troubles cognitivo-comportementaux et psychiatriques. Les traitements de recours en stade avancé consistent en quelques thérapies assistées par des dispositifs médicaux permettant en réalité de traiter moins de 50% des patients, compte-tenu notamment de leurs limites d’efficacité pour certaines et de leur côté très invasif pour d’autres. Le traitement par dopamine i.c.v devrait offrir une alternative à ce nombre restreint de traitements et répondre ainsi à un besoin criant de prise en charge.
Biographie de Véronique Foutel
Véronique Foutel, Docteur en Pharmacie, bénéficie d’une expérience unique de plus de trente ans dans l’évaluation, le positionnement, la valorisation, l’accès et le maintien sur le marché pharmaceutique mondial de l’innovation médicamenteuse. Cette expérience a été construite dès 1991 – en exerçant des fonctions variées– allant de rôles tenus en France durant son Internat en Pharmacie à l’AP-HP (spécialité Pharmacie Industrielle et innovation biomédicale), auprès de la Commission de la Transparence et à la Direction Générale de la Santé, puis à partir de 1996 dans l’Industrie Pharmaceutique essentiellement au sein de la Division Pharmaceutique du Groupe F. Hoffmann-La Roche AG pour ses filiales française, canadienne et à la maison-mère à Bâle en y devenant Responsable Mondial du Pricing Stratégique des nouveaux médicaments. Durant son parcours industriel, par ses prérogatives de Pricing, Véronique s’est trouvée au cœur de tous les métiers de la Pharma pour des exercices variés sur le pipeline et le portefeuille de médicaments du géant suisse, en étant particulièrement impliquée dans toutes les opportunités de partenariat pharma / biotech du laboratoire au niveau mondial entre 2004 et 2009. De retour en France en 2012, Véronique a rejoint le COMEX de DBV Technologies avant de créer en 2015 Value Vision Consulting une société de conseils stratégiques en accès au marché et pricing pour les laboratoires pharmaceutiques comme les biotechs européennes et américaines. Sa passion pour l’innovation et son savoir-faire à la préparer pour son arrivée sur le marché l’ont conduite à rejoindre InBrain Pharma en début d’année pour relever les défis de la société.
À propos d’InBrain Pharma
InBrain Pharma, société biopharmaceutique, créée en 2018, exploite par une licence exclusive mondiale des brevets signée avec la SATT Nord, une approche thérapeutique inédite de la maladie de Parkinson basée sur les travaux de recherche des Pr David DEVOS et Caroline MOREAU dans leur équipe de recherche académique de l’Université de Lille, Lille Neuroscience & cognition UMR-S 1172 INSERM et du CHU de Lille. InBrain Pharma a été lauréate du prix de la fondation de l’université de Lille, du concours i-Lab, reçu l’aide Deeptech. La société a levé 4.4 M€ en financements dilutifs et non dilutifs à date. Ces fonds ont permis de mener à bien son premier essai clinique de phase I/IIb DIVE-I sur 12 patients dont les résultats finaux viennent d’être disponibles.