Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II de TG4001 + avelumab vs avelumab dans les cancers anogénitaux HPV16-positifs
Strasbourg, France, le 24 juin 2021, 17h45 – Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, annonce qu’un premier patient a été inclus dans l’essai de Phase II randomisé et contrôlé comparant TG4001 en combinaison avec avelumab à avelumab en monothérapie, dans les cancers anogénitaux HPV16-positifs (NCT : 03260023).
TG4001 EST UN CANDIDAT VACCIN THÉRAPEUTIQUE CIBLANT LES TUMEURS HPV-POSITIVES, comprenant les cancers du col de l’utérus, de l’anus et d’autres cancers anogénitaux.
TG4001 est conçu à partir d’un Vaccinia virus (MVA) qui a été modifié afin d’exprimer les antigènes E6 et E7 du virus HPV16, et l’interleukine-2 (IL-2). Il a été élaboré pour alerter le système immunitaire spécifiquement contre les cellules présentant ces antigènes (cellules retrouvées dans les tumeurs liées au HPV), et pour induire une réponse cellulaire immunitaire spécifique contre ces cellules cancéreuses. Sur la base des résultats prometteurs de la Phase Ib/II de l’essai clinique, Transgene poursuit le développement de TG4001 en combinaison avec avelumab avec un essai de Phase II randomisé, et poursuit la collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer qui fournissent avelumab.
L’OBJECTIF DE L’ESSAI DE PHASE II EST DE MONTRER LA SUPÉRIORITÉ DE TG4001 + AVELUMAB VIS-À-VIS D’AVELUMAB EN MONOTHÉRAPIE
L’essai randomisé de Phase II se focalise sur des patients présentant des cancers anogénitaux récurrents/métastatiques (y compris cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et du pénis), HPV16-positifs et sans métastases hépatiques. Cette population a précédemment été identifiée comme répondant mieux à la combinaison d’immunothérapies lors de l’essai de Phase Ib/II [1, 2] .
Les patients seront randomisés et recevront soit la combinaison du vaccin thérapeutique TG4001 avec avelumab, soit avelumab seul. L’essai inclura des patients aux États-Unis et en Europe (France et Espagne). L’objectif principal de l’essai est la survie sans progression (progression-free survival, PFS) selon les critères RECIST 1.1. Les critères d’évaluation secondaires comprennent le taux de réponse objective (objective response rate, ORR), le taux de contrôle de la maladie (disease control rate, DCR), la survie globale (overall survival, OS) et d’autres paramètres immunologiques.
Une analyse intermédiaire sera effectuée après l’inclusion d’une cinquantaine de patients. Transgene prévoit de communiquer sur les données de cette analyse autour de la fin de 2022.
Maud Brandely, Directrice Affaires Médicales (CMO), chez Transgene ajoute : « Nous sommes confiants dans le potentiel de la combinaison de TG4001 et avelumab d’améliorer la survie sans progression chez les patients atteints de cancers anogénitaux récurrents/métastatiques HPV16- positifs. Cette conviction se fonde sur les résultats très encourageants obtenus lors de l’étude initiale de Phase Ib/II qui a montré d’importants bénéfices cliniques dans cette population de patients en termes de taux de réponse et de survie sans progression. Cette précédente étude a aussi montré que les patients ont développé une réponse immunitaire induite par le vaccin, et conduisant à la production de lymphocytes T dirigés contre les antigènes E6 et/ou E7. Cet essai randomisé a été conçu afin de confirmer que l’addition de TG4001 à un inhibiteur de point de contrôle immunitaire peut améliorer le bénéfice clinique des patients atteints de cancers anogénitaux HPV16-positifs sans métastases hépatiques. Nous sommes impatients d’annoncer les résultats intermédiaires de cette étude randomisée, qui pourraient constituer une étape clé dans la mise à disposition de TG4001 aux patients en attente de meilleures options thérapeutiques ».
À propos de l’essai
Cet essai de Phase II (NCT03260023) multicentrique, ouvert et randomisé est conçu pour évaluer l’efficacité de la combinaison d’immunothérapies TG4001 plus avelumab contre avelumab seul chez des patients ayant un cancer anogénital HPV16-positif avancé, récidivant, métastatique, en échec après un maximum d’une ligne de traitement systémique, ou qui ne peuvent pas recevoir une première ligne de chimiothérapie.
Le Professeur Christophe Le Tourneau, MD, PhD, responsable du D3i, un département dédié au développement de médicaments innovants à l’Institut Curie, est l’investigateur principal de l’étude. Cet essai est mené en collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer Inc. (NYSE : PFE) qui mettent à disposition avelumab pour l’essai clinique. Avelumab est co-développé et co-commercialisé par Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer Inc. Transgene reste le promoteur de l’essai. Les patients recevront TG4001 (5×107 pfu [plaque-forming units] par voie sous-cutanée) chaque semaine pendant 6 semaines, toutes les deux semaines jusqu’à 6 mois, puis toutes les 12 semaines en combinaison avec avelumab ou avelumab seul (800 mg) toutes les 2 semaines (par voie intraveineuse – IV), jusqu’à progression de la maladie. L’objectif principal de l’essai est la survie sans progression (PFS) selon les critères RECIST 1.1. Les critères d’évaluation secondaires comprennent le taux de réponse objective (ORR), le taux de contrôle de la maladie (DCR), la survie globale (OS) et d’autres paramètres immunologiques. L’essai pourrait inclure jusqu’à environ 150 patients lors de l’analyse finale. Les patients présentant des métastases hépatiques seront suivis dans une cohorte ancillaire et seront randomisés pour recevoir l’un des schémas de traitement ; ces patients ne seront pas inclus lors de l’analyse des critères d’évaluation.