MedtechImagerie

Communiqué de presse

Indice vert CAHPP : Guerbet obtient le label A++

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Ce label récompense la démarche RSE ambitieuse du Groupe

Villepinte, France, le 14 décembre 2020 – Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, annonce avoir obtenu la note de 87,5 sur 100 et l’indice vert A++ le plus élevé de la CAHPP, qui atteste de sa maturité sur les sujets de RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Depuis 2012, la Centrale d’Achat des Hôpitaux Privés et Publics (CAHPP) lance à tous ses fournisseurs l’évaluation de l’indice vert afin de connaître la hauteur de leur engagement en matière de développement durable et les conseille pour améliorer leurs résultats. La note obtenue est un critère de sélection important pour la CAHPP qui accompagne 3300 établissements de santé dans leurs achats responsables avec le dispositif Indice vert. « Ce résultat est le fruit de la mobilisation de nos équipes pour conjuguer performance, qualité et développement durable. Pour construire le futur de l’imagerie médicale, nous déployons un plan stratégique ambitieux et souhaitons faire de notre démarche RSE un véritable levier de performance et un facteur de différenciation », commente Pétra Zalabak, Directrice Ressources Humaines & RSE de Guerbet.

La démarche RSE de Guerbet est articulée autour des 4 axes suivants :

  • Des produits et services d’imagerie pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients ;
  • Une politique sociale responsable, déclinée en cinq grands thèmes : Diversité, Prévention, Reconnaissance, Engagement et Responsabilité ;
  •  Une politique HSE qui donne la priorité absolue à la sécurité des personnes et vise également à minimiser les impacts environnementaux à tous les niveaux ;
  • Une éthique des affaires pour garantir des pratiques favorisant la lutte contre la corruption, la prévention des conflits d’intérêts et des pratiques anticoncurrentielles ainsi que le respect des règles de l’éthique médicale.

Guerbet a construit sa feuille de route RSE autour des risques et opportunités identifiés par les membres de l’équipe de direction et s’est fixé des objectifs et actions clés, sur les 4 axes RSE, d’ici à 2023.

1 CAHPP : Centrale d’achats de l’hospitalisation publique et privée

Dans le contexte du COVID-19, Guerbet a mis en œuvre un plan d’actions spécifiques portant sur la qualité de vie au travail des salariés, avec :

  •  des réunions d’information périodiques à distance pour l’ensemble des équipes ;
  • des sondages hebdomadaires auprès des salariés en télétravail lors du confinement, et l’organisation d’atelier sports et bien-être en ligne ;
  • des actions de formation en ligne ;
  • la diffusion de bonnes pratiques d’organisation du travail au domicile et des bonnes postures de travail sur écran ;
  • des groupes de travail sur le retour d’expérience COVID-19 et la définition du nouveau normal, notamment sur l’engagement des salariés et l’organisation du travail.

En matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, Guerbet veut renforcer sa culture sécurité avec pour objectif le « zéro accident » et s’engage à diminuer son empreinte environnementale sur l’ensemble de son périmètre d’activités, de l’approvisionnement en matières premières, à la production des produits de contraste et dispositifs médicaux jusqu’à la livraison de ses clients.

  • Guerbet a engagé un programme d’excellence opérationnelle qui lui a permis de diminuer de plus de 50 % le nombre d’accidents du travail déclaré entre 2016 et 2020.
  • Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Guerbet a réaffirmé son engagement à donner la priorité absolue à la santé et la sécurité des collaborateurs, tout en assurant la continuité d’activité.
  • Guerbet s’est fixé un objectif concret de réduction de la consommation relative d’eau et d’énergie de ses sites industriels.

Ainsi, en 2020, à titre d’exemple, le remplacement de la chaudière fuel sur le site de Marans par une chaudière gaz (émettant moins de CO2), la mise en place d’un procédé de réutilisation en interne d’un solvant à fort pouvoir calorifique sur l’incinérateur du site de Lanester qui permet d’économiser environ 800 000 kg d’équivalent CO2 annuellement.

À propos de Guerbet

Guerbet est un leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, offrant une gamme étendue de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de solutions digitales et IA, pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle, afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Pionnier depuis plus de 90 ans dans le domaine des produits de contraste, avec plus de 2 800 collaborateurs dans le monde, Guerbet innove en continu et consacre 9 % de ses ventes à la Recherche & Développement dans quatre centres en France, en Israël et aux États-Unis. Guerbet (GBT) est coté au compartiment B d’Euronext Paris et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 817 millions d’euros.

Pour plus d’informations sur Guerbet, merci de consulter le site www.guerbet.com.