Biosécurité

Actualité

Influenza aviaire : les professionnels et les pouvoirs publics mobilisés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Quelques semaines après la détection du premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne, il y a désormais 69 foyers qui se répartissent dans 8 départements du Sud-Ouest. La maladie touche principalement la filière palmipède.

Pour rappel, le virus d’influenza aviaire hautement pathogène identifié ne présente pas de danger pour l’homme mais est transmissible à d’autres espèces de volailles (poulets, pintades, etc) et peut éventuellement se recombiner au risque de devenir plus virulent.

Face à cette situation et compte tenu des enjeux à la fois sanitaires et économiques, il apparaît nécessaire d’éradiquer efficacement et durablement la maladie dans la filière palmipède et plus largement de retrouver le plus rapidement possible le statut indemne de la France pour l’ensemble de la filière volaille.

La Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture a réuni le 14 janvier les membres du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) afin de discuter et de valider une stratégie d’éradication du virus, en trois volets :

–          la mise en place durable de mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille du territoire national,

–          l’assainissement de la filière palmipède dans la grande zone sud-ouest, par la mise en place de vides sanitaires,

–          la mise en oeuvre d’une stratégie de surveillance renforcée dans la zone touchée et dans la zone indemne, dans tous les maillons de la filière.

Communiqué du Ministère de l’Agriculture