Santé humaineImmunothérapies

Article

Innate Pharma : des résultats de l’essai de Phase 1 d’IPH4102 dans les LTC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Innate Pharma SA a annoncé la publication dans The Lancet Oncology des résultats de l’essai clinique de Phase I, comprenant une escalade de dose et une extension de cohorte, évaluant IPH4102.

IPH4102 est anticorps humanisé « first in class », ciblant KIR3DL2, et visant à détruire les cellules de lymphome T cutané (LTC), chez des patients présentant un LTC avancé. IPH4102 a reçu le statut de médicament orphelin dans l’Union Européenne et aux États-Unis pour le traitement des LTC. En janvier 2019, la FDA a également accordé le statut « Fast Track » à IPH4102 pour le traitement de patients présentant un syndrome de Sézary, forme agressive de LTC, en rechute ou réfractaire et ayant reçu au moins deux traitements systémiques antérieurs.    

 « Le mécanisme d’action spécifique d’IPH4102 ainsi que son potentiel thérapeutique dans les lymphomes T avancés, maintenant étendus à d’autres types de lymphomes, ont démontré que le ciblage de KIRDL2 par IPH4102 permet d’obtenir à la fois des réponses durables, un profil de tolérance favorable ainsi qu’une amélioration substantielle de qualité de vie chez des patients présentant un syndrome de Sézary.  Le design de l’essai de Phase I d’IPH4102 incluait un certain nombre d’innovations, comme des cohortes plus petites aux doses les plus faibles ou une escalade de dose intrapatient, qui ont permis d’optimiser l’exécution de l’étude. En juin 2019, nous avons démarré l’étude de Phase II TELLOMAK sur la base de ces données cliniques de Phase I. Cette étude pourrait permettre d’enregistrer IPH4102 dans le syndrome de Sézary et, simultanément, d’explorer son potentiel dans des populations plus larges de lymphomes des cellules T tels que le Mycosis fongoïdes ou les lymphomes T périphériques » commente Pierre Dodion, Directeur médical d’Innate Pharma.

 TELLOMAK est une étude de Phase II internationale, ouverte, multi-cohorte, conduite aux Etats-Unis et en Europe. IPH4102 y est évalué en monothérapie et en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients présentant un lymphome T (LT) avancé. « Nous prévoyons de recruter jusqu’à 250 patients pour évaluer IPH4102 : en monothérapie chez 60 patients environ atteints d’un syndrome de Sézary ayant déjà reçu au moins deux traitements, dont le mogamulizumab ;  en monothérapie chez 90 patients environ atteints de Mycosis fongoïdes (MF) ayant reçu au moins deux traitements antérieurs ; et en combinaison avec une chimiothérapie standard (gemcitabine et oxaliplatine) chez 100 patients environ atteints de lymphomes T périphériques (LTP) ayant reçu au moins un traitement antérieur ».

Chez les patients présentant un MF ou un LTP, l’étude est conçue pour évaluer le bénéfice d’IPH4102 en fonction de l’expression de KIR3DL2. KIR3DL2 est un récepteur inhibiteur de la famille des KIR, exprimé par environ 65% des patients présentant un LTC, pour l’ensemble des sous-types et stades de la maladie ; cette fréquence augmente jusqu’à 85% des patients atteints de certains LTC de mauvais pronostic, en particulier le syndrome de Sézary. 

Les bras dans les deux indications seront chacun composés de deux cohortes, testant IPH4102 chez des patients exprimant et n’exprimant pas KIR3DL2. Ces cohortes suivront un protocole en deux étapes qui sera arrêté si le traitement est jugé inutile. Le bras syndrome de Sézary de l’étude pourrait sous certaines conditions permettre l’enregistrement d’IPH4102 dans cette indication.

 Le critère d’évaluation principal de l’essai est le taux de réponse objective. Les critères secondaires incluent l’incidence d’événements indésirables liés au traitement, la qualité de vie, le taux de réponse globale, la survie sans progression et la survie globale. 

 

The Lancet Oncology 25 juin 2019