Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

Innovation Awards Roullier 2020 : un engagement mondial pour soutenir la recherche scientifique sur la Nutrition Végétale et Animale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
 

Vidéo de la Cérémonie  : (29) Innovation Awards Roullier 2020 eCeremony – YouTube
Deux projets portés par des équipes de chercheurs à la pointe de l’innovation sont primés pour leurs travaux sur la Nutrition Végétale et la Nutrition Animale : Cécile Monard, chargée de recherche au CNRS (France) et Abdelhak el Amrani maître de conférence à l’Université de Rennes 1 d’une part, et Mateus Pies Gionbelli, Professeur à l’Universidade Federal de Lavras (Brésil) et Marcio Duarte, Assistant Professeur à l’Université Fédérale de Viçosa (Brésil) d’autre part.
A travers cette récompense, le Groupe Roullier continue de promouvoir la collaboration scientifique et de soutenir des projets de recherche innovants pour l’agriculture et l’industrie.
C’est dans un contexte exceptionnel de pandémie, qui nous rappelle toute l’importance de la recherche scientifique que le Groupe Roullier dévoile lors d’une cérémonie dématérialisée et inédite le nom des deux équipes de chercheurs primées de l’édition 2020 des Innovations Awards Roullier avec une dotation par projet de 75 000 EUROS et un contrat de recherche d’un an avec son Centre Mondial de l’Innovation Roullier (CMI) pour chaque équipe.

Deux jurys, rassemblant des chercheurs de renommée internationale* issus d’universités prestigieuses (Stanford, Austrian Institute of Technology, Cornell University, Wageningen University, l’Université d’Extremadura, Universidade Federal do Rio Grande do Sul) ont eu la difficile tâche de désigner les gagnants parmi 101 projets innovants portés par des chercheurs issus de 32 pays. Pour cette seconde édition, ces projets concilient le meilleur équilibre entre l’excellence scientifique et le potentiel de développement industriel.

Prix de l’innovation en Nutrition Végétale : Cécile Monard, chargée de recherche au CNRS (France) et Abdelhak el Amrani, maître de conférence à l’Université de Rennes 1.

Récompensés pour le projet d’une nouvelle approche des interactions naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol bénéfiques à la santé et la nutrition des plantes. Dr. Cécile Monard et Dr. Abdelhak el Amran sont chercheurs au laboratoire ECOBIO de l’OSUR de l’Université de Rennes, spécialisés en microbiologie des sols. Leurs travaux visent à identifier la manière pour une plante de communiquer naturellement avec les micro-organismes dans leurs racines et le sol environnant au sein de la rhizosphère*. Le projet proposé par les lauréats, repose sur une nouvelle approche pour moduler ces interactions naturelles bénéfiques à la santé et la nutrition des plantes. « Nous avons postulé pour ce prix de l’innovation parce que nous avons vu une grande opportunité pour permettre que nos recherches soient appliquées afin de développer de nouvelles pratiques agricoles ».

Prix de l’innovation en Nutrition Animale : Mateus Pies Gionbelli, Assistant Professeur à l’Université Fédérale de Lavras (Brésil) et Marcio Duarte, Assistant Professeur à l’Université Fédérale de Viçosa (Brésil)

Récompensés pour leur projet visant à améliorer la compréhension des mécanismes biologiques et l’incidence de la nutrition des jeunes bovins sur leur développement
Dr. Mateus Pies Gionbelli est assistant professeur au département de zootechnie de Université Fédérale de Lavras au Brésil. Dr. Marcio Duarte est assistant professeur au département de zootechnie de l’Université Fédérale de Viçosa au Brésil. Leursrecherches portent sur une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques et biochimiques de la nutrition des bovins en corrélant les informations zootechniques et les données « omics »** issus de technologies de pointe en biologie. Ce projet vise à améliorer et équilibrer la nutrition azotée et phosphorée des bovins pendant leurs premières phases de développement. « C’est une grande opportunité de créer un lien entre nos recherches et la capacité d’innovation du Groupe Roullier. Nous espérons obtenir d’importants résultats pour la science et pour les éleveurs dans le monde entier. » 60 ans d’innovation au service de l’agriculture et de l’industrie en synergie avec la recherche scientifique Le Groupe Roullier a créé les Innovation Awards en 2018 afin de promouvoir la collaboration scientifique et soutenir des projets de recherche innovants pour l’agriculture et l’industrie. Avec 269 partenariats scientifiques à travers le monde, le Groupe et ses filiales sont engagés dans une stratégie d’innovation à la croisée de la recherche universitaire et de la recherche appliquée supportée par le Centre Mondial de l’Innovation Roullier afin de répondre au plus près des besoins des partenaires de ses filiales, TIMAC AGRO la filiale historique ainsi que Phosphea.

Contribuer aux avancées mondiales de la recherche en nutrition végétale et animale

Fidèle à son engagement au service du monde agricole et industriel, le Groupe Roullier a souhaité récompenser des travaux indépendants et destinés à faire avancer les connaissances issues de la recherche. Arnaud Wieczorek, Directeur du CMI Roullier est heureux de le rappeler : « Les résultats prometteurs de ces projets seront mis au service de nos filiales TIMAC AGRO et Phosphea et donc de l’agriculture de demain, éclairée et respectueuse des équilibres naturels. C’est l’esprit dans lequel travaillent le groupe et ses filiales notamment TIMAC AGRO porteur de 60 ans d’innovations, Phosphea et le Centre Mondial d’Innovation Roullier pour l’ensemble de leurs partenaires.

*Rhizosphère : Partie du sol pénétrée par les racines des plantes et les micro-organismes associés. Les éléments nutritifs y sont transformés en vue de leur absorption par la plante
**Omics : ensemble des technologies permettant d’appréhender dans leur globalité des systèmes biologiques complexes et dynamiques. Les données « omics » sont analysées selon leur domaine : ensemble de gènes (génomique), d’ARN (transcriptomique), de protéines (protéomique), de métabolites (métabolomique)

Vidéo de remise des innovations Awards 2020
Kit presse

A propos du Groupe Roullier

Engagé depuis 60 ans dans la Nutrition Végétale, la Nutrition Animale et dans l’Agroalimentaire, le Groupe?Roullier?s’appuie sur son savoir-faire industriel et technique, sa force de vente unique et une politique d’innovation soutenue pour répondre aux besoins spécifiques de ses partenaires. Le Groupe?Roullier, qui compte désormais 8 500 collaborateurs, a su cultiver son indépendance financière et partir à la conquête du monde, dans le respect des identités locales et des territoires sur lesquels il s’est implanté.
Le Groupe Roullier rassemble 97 unités de production dans 16 pays et un savoir-faire industriel singulier ; une ambition collective de huit métiers pour répondre aux défis de demain :

AGROFOURNITURE : Métier historique du Groupe spécialisé dans l’amendement des sols, la Nutrition Végétale et Animale. SOLUTIONS PHOSPHO-CALCIQUES : Des solutions phospho-calciques à haute valeur ajoutée pour le bien-être et la productivité de l’élevage.
MAGNÉSIE : Un pôle d’expertise unique autour de la production et du négoce de la Magnésie, qui couvre aussi bien les applications agricoles et industrielles que réfractaires.
AGROALIMENTAIRE : Un alliage de savoir-faire artisanal et de production industrielle pour la création de pâtisseries caractéristiques du terroir français.
ALGOLOGIE : Acteur majeur français pour la transformation et la valorisation d’ingrédients marins à destination de la cosmétique et de la nutrition santé.
NUTRITION VÉGÉTALE POUR LE GRAND PUBLIC : Fabrication, conditionnement et commercialisation de solutions fertilisantes à destination de la distribution traditionnelle et des industriels du jardin.
ÉNERGIE RENOUVELABLE : Le bois énergie au service des industriels, bâtiments tertiaires et agricoles et réseaux de chaleur, par la conception et l’installation.
PLASTURGIE : Spécialiste de la conception et fabrication d’emballages.

Le Groupe Roullier commercialise aujourd’hui ses solutions dans 131 pays et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2 milliards d’euros en 2019, dont 70 % à l’international. Plus d’informations sur le site https://www.roullier.com/fr/

* Composition des Jurys Scientifiques

  • Jury nutrition végétale :
    • Pr. Sharon R. Long, professeur en Sciences Biologiques et Biochimie au département de Biologie, Stanford University, USA
    • Pr. Johannes Lehmann, professeur de Biogéochimie des sols et gestion de la fertilité des sols, Cornell University, USA
    • Dr. Günter Brader, chercheur au Center for Health & Bioresources , Austrian Institute of Technology, Autriche
  • Jury nutrition animale :
  • Dr. Paul Bikker, chercheur en nutrition animale, Wageningen University & Research, Pays-Bas
  • Pays-Bas ; Pr. Mario Estévez, professeur au département de Production animale et sciences alimentaires, Universidad de Extremadura, Espagne
  • Paulo César De Faccio Carvalho, professeur d’Agronomie, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil