Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Inotrem présente la preuve de l’efficacité de nangibotide dans son étude ASTONISH de Phase II dans le choc septique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • ASTONISH confirme le potentiel thérapeutique de nangibotide chez les patients souffrants de choc septique et ayant une activation excessive de la voie biologique TREM-1
  • ASTONISH confirme que le biomarqueur soluble TREM-1 permet de prédire la réponse des patients au traitement à base de nangibotide

 

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, présente aujourd’hui pour la première fois, à l’occasion de l’International Sepsis Forum à Barcelone, les résultats de son étude clinique ASTONISH de Phase IIb chez les patients atteints de choc septique.

 

L’objectif d’ASTONISH était de démontrer l’efficacité de son candidat-médicament nangibotide dans le traitement du choc septique avec une approche de médecine personnalisée dont le but est d’identifier les patients les mieux à même de bénéficier de ce traitement spécifique et ciblé. Pour réaliser cette étude internationale, Inotrem a recruté 361 patients à travers 41 sites médicaux dans six pays en Europe et aux Etats Unis. L’étude a permis de démontrer un bénéfice thérapeutique de nangibotide chez les patients ayant un niveau d’expression élevé du marqueur d’activation de la voie TREM-1 : le soluble TREM-1 (sTREM-1).

 

Le principal critère d’évaluation d’ASTONISH était l’amélioration du score de morbidité selon un indicateur standard, appelé SOFA score, qui mesure l’évolution du niveau de dysfonctionnement des organes des patients atteints de choc septique. Le changement de score au jour 5 après le début du traitement des patients ayant reçu nangibotide a été comparé à celui de ceux ayant reçu du placebo à la fois pour la population dans son ensemble et chez les patients ayant un niveau prédéfini d’élévation de sTREM-1 à l’inclusion. La recherche du seuil optimal de sTREM-1, prospectivement définie pour cet essai clinique, a mis en évidence chez les patients ayant une concentration supérieure de sTREM-1, représentant environ 50% de la population étudiée, un bénéfice thérapeutique qui est statistiquement et cliniquement significatif.

 

Dans le prolongement des données observationnelles, précliniques et cliniques déjà disponibles dans cette indication, ASTONISH a confirmé que l’activité excessive de la voie biologique TREM-1 est associée à un dérèglement sévère du système immunitaire, un dysfonctionnement des organes et de façon ultime à un risque plus élevé de mortalité.

 

ASTONISH a démontré, via le score SOFA, que la modulation de la voie TREM-1 avec nangibotide améliore les fonctions respiratoires, cardiovasculaires et rénales. L’étude a aussi permis de consolider les tendances déjà observées de l’effet bénéfique du traitement avec nangibotide sur d’autres indicateurs cliniques, tels que la mortalité au jour 28 et de la proportion de patients vivants et sans soutien de support de réanimation au jour 28.

 

Jean-Jacques Garaud, Vice-Président exécutif, Directeur des affaires scientifiques et médicales chez Inotrem, déclare : « L’essai clinique ASTONISH a été conçu dès le départ pour permettre la transition de notre programme vers une phase III et pour en nourrir le design. Les résultats positifs générés par l’étude ASTONISH sur l’activité de nangibotide dans le cadre d’une approche de médecine personnalisée nous rendent confiants en la capacité d’Inotrem de faire progresser ce programme dans le choc septique pour lequel les besoins médicaux demeurent très importants ».

« Ces résultats représentent une avancée majeure pour les patients souffrants de choc septique. Ils apportent des éléments incontestables démontrant que la solution innovante d’Inotrem ciblant la voie TREM-1 a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié à cette maladie grave et souvent fatale », poursuit Sven Zimmermann, Président d’Inotrem« Sur la base de ces données, nous souhaitons démarrer des études d’enregistrement pour notre candidat-médicament nangibotide dans le choc septique, et avons hâte de pouvoir discuter des prochaines étapes avec les autorités réglementaires ».

 

Pr. Bruno François, CHU de Limoges et investigateur coordinateur de l’étude, indique : « Nous avons observé que la voie TREM-1 était activée dans les cas d’infections sévères conduisant au choc septique. Nangibotide est le premier inhibiteur de la voie TREM-1 et ASTONISH confirme son potentiel thérapeutique auprès des patients souffrants de choc septique. Nous sommes déterminés et impatients d’apporter, au cours d’une prochaine étude clinique, les éléments définitifs prouvant que nangibotide réduit la durée d’hospitalisation et la mortalité chez tous ces patients gravement malades ».

Les besoins thérapeutiques associés au choc septique, qui est la complication ultime du sepsis, demeurent aujourd’hui largement insatisfaits. Les conséquences du choc septique sont particulièrement sévères et le taux de mortalité élevé : il s’agit de la 10ème cause de mortalité dans les pays développés et la première cause de mortalité dans les unités de soins intensifs. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication, en dehors des antibiotiques et traitements symptomatiques. La solution d’Inotrem a le potentiel de devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique.

 

Pour plus d’information : www.inotrem.com