Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Invectys publie ses résultats positifs de l’essai clinique de Phase I pour INVAC-1 dans Clinical Cancer Research
Avec cette phase I étendue et un nouveau mode d’administration d’INVAC 1, Invectys fait un pas important vers de nouveaux traitements des cancers
Paris, le 17 décembre 2019 – Invectys annonce aujourd’hui la publication de ses résultats pour la phase I étendue d’INVAC-1, son produit phare, sur 26 patients atteints de cancers avancés. Prenant pour cible la télomérase humaine, un antigène universel du cancer, INVAC-1 a été testé sur des patients dans de multiples indications jusqu’en 2018, d’abord par électroporation puis par un nouveau mode d’injection sans aiguille. L’article, intitulé “A First-in-Human Phase I Study of INVAC-1, an Optimized Human Telomerase DNA Vaccine in Patients with Advanced Solid Tumors”, a été publié dans la revue Clinical Cancer Research le 19 novembre 2019 (DOI: 10.1158/1078-0432.CCR-19-1614).
Globalement, les résultats ont prouvé le potentiel d’INVAC-1, avec une stabilisation de la progression tumorale chez 58% des patients, 65% d’entre eux survivant au-delà d’un an, ainsi qu’une survie sans progression (“PFS”) médiane de 2,7 mois et une survie globale (“OS”) médiane de 15 mois. INVAC-1 a démontré sa capacité à stimuler les cellules T CD4 et T CD8 cytotoxiques anti-hTERT. De plus, la vaccination a montré une bonne tolérance et aucune toxicité n’a été observée.
Cette publication appuie les résultats déjà publiés cette année à l’ASCO (Chicago, juin 2019) et au CICON (Paris, septembre 2019). Ces derniers incluaient des résultats additionnels de combinaison avec des inhibiteurs “anti-immune checkpoints” (anticorps anti-PD1) et une étude de l’extension épitopique (“antigen spreading”) qui valident le mode d’action d’INVAC-1.
“Etant donné la gravité de nos patients de Phase I, nous voyons dans ces résultats une très bonne nouvelle pour tous les patients atteints du cancer. L’universalité d’INVAC-1 pourrait faire la différence pour des millions de patients, aujourd’hui et demain.”, explique Pierre Langlade-Demoyen, PDG d’Invectys. “Cet essai promet encore de meilleurs résultats chez des patients à des stades plus précoces, ou lors d’essais en combinaison avec d’autres immunothérapies comme des anticorps anti-immune checkpoints”, ajoute Thierry Huet, directeur R&D d’Invectys.
INVAC-1 est actuellement en Phase II (aux USA et en Europe) dans la Leucémie Lymphoïde Chronique. D’autres essais dans des indications de tumeurs solides sont prévus pour 2020.
A propos d’Invectys
Fondée en 2010 à l’Institut Pasteur à Paris, Invectys SA est une entreprise biopharmaceutique centrée sur le développement de thérapies innovantes en immuno-oncologie capable de cibler un large spectre de cancers. Ayant levé €38 millions, l’entreprise a développé un large pipeline de produits, incluant des vaccins thérapeutiques et des immune checkpoint inhibitors. Invectys a actuellement deux produits en essais cliniques de Phase II en France et aux USA. Ces deux produits stimulent et relancent la réponse anti-tumorale naturelle du système immunitaire des patients.
A propos d’INVAC-1
Le produit leader d’Invectys, INVAC-1 est un vaccin à ADN ciblant la télomérase, qui vise à diriger le système immunitaire du patient contre cette enzyme surexprimée dans plus de 85% des cellules tumorales, mais quasi-absente des cellules saines. Le vaccin active les cellules T CD8, aussi appelées cellules T tueuses, qui détruisent les cellules tumorales. Les cellules T CD4, capables de stimuler les CD8, sont également actives par INVAC-1.
INVAC-1 a complété une phase I chez des patients atteints de cancers avancés avec des résultats très encourageants de sécurité, d’efficacité et d’immunologie. Un essai de Phase II en Leucémie Lymphoïde Chronique est en cours depuis août 2018.