Santé humaine

Communiqué de presse

Inventiva avance dans son étude de Phase IIb de son candidat anti-fibrotique IVA337

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et l’épigénétique pour le développement de traitements innovants contre les fibroses, les cancers et les maladies orphelines, a inclus des premiers patients dans son étude internationale de Phase IIb, FASST2 , de IVA337, son candidat médicament anti-fibrotique phare dans le traitement de patients atteints de sclérodermie systémique.

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune grave, souvent mortelle, caractérisée par une fibrose progressive et importante de la peau et de plusieurs organes vitaux tels que les poumons, les reins, l’appareil digestif ou encore le cœur conduisant à une défaillance de ces organes. Elle touche près de 170 000 patients dans le monde et représente un marché estimé à plus d’1 milliard d’euros aux Etats-Unis, alors qu’aucun traitement efficace n’existe encore à ce jour.

IVA337, un candidat médicament à fort potentiel dans le traitement des maladies fibrotiques, responsables chaque année de près de 45% des décès dans le monde, les maladies fibrotiques sont un enjeu majeur de santé publique. IVA337 a pour particularité d’activer une classe particulière de récepteurs nucléaires, les  PPARs (Peroxisome Proliferator Activated Receptors), impliqués dans le processus fibrotique. IVA337 est un PanPPAR de nouvelle génération, qui a démontré des propriétés anti-fibrotiques dans plusieurs tissus et organes ainsi qu’une bonne tolérance clinique. Son mécanisme d’action unique passe par l’activation de l’ensemble des sous-types PPAR alpha, gamma et delta afin de ralentir, interrompre voir inverser la progression de la fibrose. Les effets anti-fibrotiques d’IVA337 sur la peau, le poumon, le rein et le foie ouvrent la voie pour le traitement de nombreuses pathologies fibrotiques. Ainsi, Inventiva a décidé de poursuivre le développement d’IVA337 dans deux maladies fibrotiques pour lesquelles le besoin médical est très important : la NASH, une maladie fibrotique sévère du foie pouvant entraîner une cirrhose voir un cancer et qui touche à titre d’exemple plus de 30 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis , et la sclérodermie systémique, une maladie orpheline sans traitement connu à ce jour, pour laquelle IVA337 dispose déjà du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. La société prépare une étude de Phase IIb dans la NASH.

Communiqué de presse