Bourse finance

Marine

Santé humaine

Actualité

Inventiva et AbbVie étendent leur collaboration

Inventiva, société biopharmaceutique dijonaise spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, a annoncé le 5 septembre l’extension de son accord avec AbbVie visant à découvrir et développer de nouveaux antagonistes oraux de ROR-?.  du travail en cours en préclinique et en développement, la Société a annoncé que l’ABBV-553, l’antagoniste ROR-? le plus avancé d’AbbVie sera arrêté après l’étude clinique de Phase 1.

Inventiva qui a levé 48 M€ lors de son entrée en bourse en février 2017, bénéficie d’un contexte favorable six mois plus tard. Elle a obtenu en août le statut de médicament orphelin pour Odiparcil, un candidat médicament pour le traitement de trois formes de mucopolysaccaridoses (MPS I ou syndromes de Hurler/Sheie, MPS II ou syndrome de Hunter et MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy). Elle développe aussi un portefeuille de projets dans le domaine de l’oncologie, en partenariat avec l’Institut Curie.

Enfin, dans le cadre de la collaboration mise en place avec Boehringer Ingelheim en 2016, l’équipe de recherche conjointe a validé une nouvelle cible pour le traitement de la fibrose et les données générées au cours du programme confirment son potentiel thérapeutique dans les pathologies fibrotiques. La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) a été sélectionnée comme première indication à poursuivre. L’exercice de cette option par Boehringer Ingelheim déclenche également le versement d’un paiement d’étape de 2,5 millions d’euros à Inventiva.