Santé humaine

Brève

Inventiva lance une étude de Phase IIb NATIVE pour évaluer son produit phare dans la NASH

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Inventiva, société biopharmaceutique dijonnaise, a lancé en janvier son étude clinique de phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) pour évaluer son produit phare, IVA337, dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH).
Ce candidat médicament dispose d’un mécanisme d’action unique passant par l’activation de l’ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Cette action anti-fibrotique permet de cibler deux indications à fort besoin médical : la NASH, une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux Etats-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique. IVA337, un agoniste PanPPAR de nouvelle génération, adresse l’ensemble des aspects cliniques et réglementaires de cette pathologie : stéatose, inflammation, ballonisation et fibrose.
L’étude NATIVE est un essai clinique multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placébo, mené chez des patients souffrant de la NASH. L’étude visera notamment à démontrer l’innocuité et l’efficacité de deux doses d’IVA337 (800 et 1 200 mg/jour) sur une durée de 24 semaines et recrutera jusqu’à 225 patients dans 12 pays européens.