Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
iTeos Therapeutics annonce de nouvelles données de Phase 1/2a indiquant l’activité antitumorale de l’inupadénant, son antagoniste du récepteur A2A de l’adénosine, lors de l’ASCO 2021
• Les résultats actualisés d’un ensemble de données issu de 43 patients ont montré des réponses durables et une stabilisation de la maladie de plus de six mois avec la monothérapie inupadénant chez cinq patients atteints de tumeurs solides avancées, y compris des réponses partielles confirmées précédemment annoncées chez des patients atteints de mélanome résistant à l’inhibiteur de contrôle et des patient atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration et un patient récemment diagnostiqué atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules lourdement pré-traité présentant une maladie stabilisée depuis plus de de 10 mois
• Les analyses préliminaires des biopsies tumorales ont indiqué que l’expression du récepteur A2A dans des échantillons de tumeur pré-traitement est associée à des résultats cliniques chez les patients atteints de tumeurs solides traitées avec la monothérapie inupadénant
• La monothérapie inupadénant a été bien tolérée, conformément aux données d’innocuité précédemment rapportées
• La société continuera d’évaluer l’inupadénant et le biomarqueur du récepteur 2A dans l’essai de Phase 1b/2a en cours en association avec le pembrolizumab et en association avec la chimiothérapie
CAMBRIDGE, Massachusetts et GOSSELIES, Belgique, 07 juin 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements d’immuno-oncologie hautement différenciés pour les patients, a annoncé aujourd’hui de nouvelles données cliniques issues de son essai clinique de Phase 1/2a en cours sur l’inupadénant (EOS-850), antagoniste du récepteur de l’adénosine (A2AR) de nouvelle génération, lors de l’assemblée annuelle 2021 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Les résultats actualisés des parties de l’essai sur la monothérapie à escalade et à expansion de dose ont fourni des preuves d’une activité antitumorale durable chez des patients atteints de tumeurs solides avancées et indiqué une innocuité conforme aux résultats précédemment rapportés. Trois événements indésirables graves considérés comme potentiellement liés au traitement avec l’inupadénant présentaient des causes alternatives plausibles et ne constituent pas une nouvelle préoccupation en matière d’innocuité pour le programme. En outre, les analyses préliminaires des biopsies tumorales pré-traitement ont indiqué que l’expression du récepteur A2A est associée à des résultats cliniques chez les patients atteints de tumeurs solides traitées avec la monothérapie inupadénant
« Nous sommes ravis de la durabilité des réponses anti-tumorales que nous avons observées à ce jour avec notre antagoniste du récepteur A2A hautement sélectif, l’inupadénant, chez les patients atteints de cancers avancés. Ces résultats précoces soutiennent le développement du traitement inupadénant contre le cancer, un inhibiteur sélectif du récepteur A2A, connu pour jouer un rôle crucial dans l’immunosuppression au sein du micro-environnement tumoral », déclaré Joanne Jenkins Lager, M.D., directrice médicale d’iTeos Therapeutics. « Nous avons utilisé un essai exclusif pour identifier une expression du récepteur A2A en tant que biomarqueur pouvant prédire le bienfait clinique. Ces nouvelles constatations sur les biomarqueurs fournissent un aperçu du mécanisme d’action de l’inupadénant, étayant notre sélection d’indications potentielles, et peuvent nous permettre d’identifier les patients plus susceptibles de bénéficier de l’inupadénant. Nous continuons d’évaluer les combinaisons avec le pembrolizumab et la chimiothérapie dans notre essai de Phase 1b/2a en cours dans le but d’améliorer les résultats pour les patients. »
Conception et résultats de l’essai de Phase 1/2a sur la monothérapie
L’essai de Phase 1/2a en cours évalue l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamique (PD) et l’activité antitumorale de la monothérapie inupadénant afin de définir la dose maximale tolérée (MTD) et la dose recommandée de Phase 2 de l’inupadénant en tant qu’agent unique et en combinaison avec le pembrolizumab et/ou la chimiothérapie chez les patients atteints de tumeurs solides avancées. À la date limite de collecte des données (le 26 février 2021), 43 patients avaient été recrutés dans les parties de l’étude sur la monothérapie consacrées à l’escalade et à l’expansion des doses.
Les résultats présentés lors de l’ASCO 2021 ont fourni une mise à jour sur 21 patients recrutés dans l’étude sur la monothérapie à escalade des doses et des nouvelles données sur 22 patients recrutés dans l’étude à expansion des doses.
Des réponses durables et une stabilisation de la maladie de plus de six mois ont été observées chez cinq patients atteints de tumeurs solides avancées, y compris :
• des réponses partielles précédemment signalées : en cours pendant plus de 12 mois chez un patient atteint d’un cancer de la prostate résistant à la castration, et pendant plus de 8 mois chez un patient atteint d’un mélanome résistant à la fois au pembrolizumab et à l’ipilimumab ; et
• stabilisation de la maladie chez un patient atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules inscrit dans la partie consacrée à l’expansion de dose, avec un traitement en cours pendant plus de 10 mois.
L’innocuité de la monothérapie avec l’inupadénant était cohérente avec les données précédemment présentées. Les effets indésirables les plus fréquents étaient la fatigue, l’anémie, la diminution de l’appétit et la constipation. Des effets indésirables graves liés aux médicaments (infarctus aigu du myocarde, fibrillation auriculaire et épanchement péricardique) ont été signalés chez trois des 43 patients recrutés.
L’évaluation des biopsies pré-traitement a indiqué que l’expression plus élevée du récepteur A2A était associée à une survie plus longue et soit à une régression tumorale, soit à une stabilisation de la taille de la tumeur chez les patients atteints de tumeurs solides traités par la monothérapie inupadénant.
L’affiche électronique et le résumé sont accessibles sur le site Web de la conférence de l’ASCO. Les détails de la présentation et du résumé sont les suivants :
Titre : Phase 1 trial of the adenosine A2A receptor antagonist inupadenant (EOS-850): Update on tolerability, and antitumor activity potentially associated with the expression of the A2A receptor within the tumor (Essai de Phase 1 de l’inupadénant (EOS-850), antagoniste du récepteur A2A de l’adénosine : mise à jour sur la tolérabilité et l’activité antitumorale potentiellement associée à l’expression du récepteur A2A dans la tumeur).
Titre de la session : Developmental Therapeutics—Immunotherapy (Thérapies développementales—Immunothérapie) (
Numéro de résumé : 2562
Auteurs : Laurence Buisseret, et al.
Poursuite du développement clinique de l’inupadénant
Sur la base des données prometteuses de Phase 1/2a à ce jour, iTeos prévoit d’approfondir l’évaluation de l’inupadénant en association avec le pembrolizumab et en association avec la chimiothérapie dans les études de Phase 1b/2, en se concentrant initialement sur les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration, d’un mélanome résistant aux anti-PD-1 et d’un cancer du sein triple négatif. iTeos continuera d’évaluer le récepteur A2A et d’autres biomarqueurs prédictifs potentiels dans le cadre du programme de développement clinique de l’inupadénant afin d’assurer des combinaisons thérapeutiques optimales et d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement.
À propos de l’inupadénant
Des taux élevés d’adénosine observés dans le micro-environnement tumoral sont connus pour être immunosuppressifs, en inhibant le récepteur A2A, le seul récepteur d’adénosine à haute affinité exprimé sur différentes cellules immunitaires présentes dans le micro-environnement tumoral. L’inupadénant (EOS-850) est le premier antagoniste du récepteur A2A insurmontable conçu pour être appliqué en immuno-oncologie, actuellement en cours de développement clinique. L’inupadénant a été développé par les scientifiques d’iTeos pour conserver sa puissance face aux fortes concentrations d’adénosine présentes dans le micro-environnement tumoral et maintenir une couverture cible continue dans plusieurs types de tumeurs. L’inupadénant présente une sélectivité très élevée pour le récepteur A2A par rapport aux autres récepteurs d’adénosine et ne pénètre pas dans le cerveau, deux caractéristiques qui devraient améliorer son innocuité. Avec ce profil, nous pensons que l’inupadénant a le potentiel d’une activité antitumorale améliorée par rapport aux autres antagonistes du récepteur A2A actuellement en cours de développement clinique.
À propos d’iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques hautement différenciés pour les patients. iTeos Therapeutics tire parti de sa compréhension approfondie du micro-environnement tumoral et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats qui ont le potentiel de pleinement restaurer la réponse immunitaire contre le cancer. Son pipeline innovant comprend deux programmes au stade clinique ciblant de nouvelles voies d’immuno-oncologie validées conçues avec des propriétés pharmacologiques optimisées pour améliorer les résultats cliniques. L’anticorps candidat initial, EOS-448, est un anticorps anti-TIGIT puissant, à affinité élevée avec un domaine Fc fonctionnel, conçu pour améliorer la réponse antitumorale par le biais d’un mécanisme immunitaire modulatoire à multiples facettes. Un essai clinique ouvert de Phase 1/2a sur l’EOS-448 est en cours chez des patients adultes atteints de cancers avec des tumeurs solides avancées dont les données préliminaires indiquent une activité clinique en tant que monothérapie et un profil de tolérance favorable. La société fait également progresser l’inupadénant, un antagoniste du récepteur A2A de l’adénosine de nouvelle génération conçu pour combattre l’immunosuppression du cancer. iTeos mène actuellement un essai clinique ouvert à plusieurs bras de Phase 1/2a sur l’inupadénant en tant que monothérapie et en combinaison chez des patients adultes atteints de cancers avec des tumeurs solides avancées. Les résultats préliminaires indiquent une activité à agent unique encourageante dans la partie de l’essai avec augmentation de la dose. iTeos Therapeutics a son siège social à Cambridge, dans le Massachusetts, avec un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.