Génétique
Industrie
Marine
Medtech
Santé humaine
Vegétal
Communiqué de presse
J-7 pour candidater aux nouvelles promotions du Shaker et du Booster
Il reste 7 jours pour candidater aux nouvelles promotions du Shaker et du Booster, dispositifs pilotés par Genopole pour faire éclore des innovations biotechnologiques et accélérer le développement de jeunes sociétés. Clôture de l’appel : le 22 février.
L’appel à candidatures de la promo 4 du Shaker et du Booster prendra fin vendredi 22 février. Il reste donc une semaine aux innovateurs en biotech qu’ils soient étudiants, post-doctorants, demandeurs d’emplois (Shaker) ou dirigeants d’une jeune entreprise (Booster), pour se porter candidat. Ils trouveront au sein de l’écosystème Genopole les outils et les ressources humaines pour développer leur innovation et consolider leur start-up.
Ainsi, en témoigne Irina Gbalou, jeune chercheuse qui rêve depuis sa thèse, de créer sa société sur la base de son projet de recherche INA Biotherapeutics : produire des molécules biologiques plus vite et moins cher pour la recherche clinique. Sélectionnée dans la promo 3 du Shaker, Irina, 26 ans, explique tous les avantages du Shaker : un accès libre à un laboratoire tout équipé et une sensibilisation à l’entrepreneuriat pour réaliser son rêve …
(cliquer sur la photo pour voir la vidéo)
Le Shaker, c’est aussi, tous les bénéfices tirés de l’effet promo. Mejdi Nciri, lauréat de la promo 2 du Shaker, développe un analyseur de sang portable (projet Gamma). Il a trouvé auprès d’un partenaire de promo, des compétences utiles à son projet…
« Le grand intérêt du Shaker, c’est l’esprit promo, l’idéation qu’il génère. On apprend du parcours des autres et on s’entraide. Je suis opticien avec une expertise forte en spectrométrie et Victor Sayous, dans ma promo Shaker, est chimiste biologiste. J’ai réalisé pour lui un prototype de caméra multispectrale. En échange, il m’a établi un protocole de caractérisation des protéines… ».
Victor Sayous, sélectionné dans la promo 2, a convaincu le jury par le potentiel scientifique et industriel de son projet Iris Fragrance : produire de l’huile essentielle d’iris par biologie de synthèse. « Avec le Shaker, les choses s’accélèrent. On n’est plus seul. Les remarques des autres nous font lever la tête du guidon, nous donnent des pistes de solutions. C’est aussi un apprentissage, une méthodologie pour avancer sur les bons rails et réussir nos premiers pas de jeune entrepreneur ».
Lien pour télécharger le dossier de candidature : https://join-the-biocluster.genopole.fr/Appel-a-Candidature-Shaker-2019.html#.XGaF_NFCf9A
Les témoignages à propos du Booster
Lien pour le téléchargement du dossier de candidature :
https://join-the-biocluster.genopole.fr/Appel-a-candidature-Booster-2019.html#.XGaG4NFCeS4
Le Booster s’adresse aux créateurs de jeune entreprise (moins de trois ans) innovante en biotechnologies. Candidatez au dispositif Booster pour accélérer votre levée de fonds. Le dispositif vous plonge en immersion dans l’écosystème biotech de référence en France.
six mois de loyers offerts (hors charges) dans l’écosystème biotech de référence en France !
un audit 360° de votre société pour identifier points forts et points d’amélioration
un an d’accompagnement
un programme de formations de haut niveau spécialisé en biotech
un ticket (co-financement Genopole) pour faire appel à des cabinets de conseils
Ralph Eckenberg et François Artiguenave dirigeants de Traaser qui développe Diagen : logiciel d’interprétation des données génomiques. « Traaser a été créé récemment pour commercialiser Diagen sur le marché médical. Les formations suivies nous ont permis de mieux préciser l’offre commercial et de préciser les segments de marché que Diagen pouvait adresser. Avec une vision plus claire et un business model solidifié, nous avons pu profiter du réseau Genopole pour établir des contacts privilégiés avec de nouveaux partenaires industriels et financiers pour le lancement de notre logiciel, pour aider les professionnels de santé à améliorer les diagnostics et la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques ou des cancers ».
Ludovic Vincent et Damien Michelon, fondateurs de Biomede, spécialisée dans la phytoextraction du cuivre des sols agricoles.
« Nous avons créé notre société et commençons la commercialisation d’un pré-mélange de plantes qui ont la capacité d’extraire le cuivre des sols agricoles. Avoir réalisé notre preuve de concept dans le Shaker de Genopole et pouvoir continuer notre recherche au sein du Booster constituent un argument de poids face au jury du Programme d’investissement d’avenir. Nous avons obtenu un financement qui va nous permettre d’intensifier et d’améliorer notre R&D. Nous commençons la commercialisation d’un pré-mélange de plantes, travaillons avec Château-Laffitte et avons une vingtaine de clients aujourd’hui ».