Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Janssen Horizon lance un appel à projets sur l’immunothérapie destiné aux jeunes chercheurs basés en France.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Communiqué de presse

 
 

Janssen Horizon, fonds de dotation pour l’innovation en santé, finance les projets de chercheurs œuvrant en France dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales en santé. Au-delà de l’étude de candidatures spontanées, le fonds lance des appels à projets destinés spécifiquement aux jeunes chercheurs*. 
Le prochain thème portera sur :
« Immunothérapies : de la recherche fondamentale à la recherche préclinique, applications en oncologie, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes ».
Les dossiers doivent être déposés entre le 2 avril et le 31 mai 2019 à minuit.
Paris, le 2 avril 2019 – Le fonds de dotation Janssen Horizon accompagne financièrement des équipes basées en France particulièrement innovantes dans la recherche translationnelle et les sciences humaines et sociales. Les cinq aires thérapeutiques ciblées sont l’oncologie, les hémopathies malignes, les maladies auto-immunes, l’infectiologie et les neurosciences.

Le fonds de dotation Janssen Horizon lance deux appels à projets par an pour soutenir de jeunes chercheurs* basés en France. Les montants des dotations vont de 50 000 à 150 000 euros répartis sur 2 à 3 ans.

En 2017, un premier appel à projets sur le thème « Intelligence artificielle et maladies » a permis au fonds de dotation Janssen Horizon de soutenir les projets de trois jeunes chercheurs à hauteur de 450 000 euros. En 2018, le fonds a lancé deux appels à projets, l’un sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques » et l’autre dans le domaine des sciences humaines et sociales sur « les pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient ». Les projets soutenus devraient être rendus publics prochainement.

Aujourd’hui, le fonds de dotation Janssen Horizon lance un quatrième appel à projets sur le thème : « Immunothérapies : de la recherche fondamentale à la recherche préclinique, applications en oncologie, maladies infectieuses, maladies neurologiques et mentales, maladies auto-immunes ».

Immunothérapie : soutenir des projets de recherche au cœur de l’actualité scienfique 

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin de lutter contre différentes maladies, en particulier certains cancers hématologiques, des maladies dégénératives, des maladies de système… Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre par exemple comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire.

« Le fonds de dotation Janssen Horizon s’intéresse à l’immunothérapie, devenu un sujet d’actualité dans la communauté scientifique. Plus de 300 000 publications ont d’ailleurs été référencées au niveau international ces dernières années. Nous souhaitons accompagner les travaux innovants de jeunes chercheurs au travers de cette thématique prometteuse. » explique Emmanuelle Quilès, Présidente du fonds de dotation Janssen Horizon.

C’est pourquoi le fonds de dotation Janssen Horizon a souhaité lancer ce nouvel appel à projets qui portera sur le développement d’outils de stratification et de monitorage, l’identification de cibles originales et de nouveaux médicaments, et enfin le développement de nouveaux outils de diagnostic ou de pronostic.

Ce quatrième appel à projets répondra à des travaux de recherche translationnelle dans le domaine des maladies infectieuses, de l’oncologie et des hémopathies malignes, des maladies auto-immunes et des maladies neurologiques et mentales.

« Nos critères de sélection et d’évaluation des dossiers sont l’innovation, la faisabilité, le besoin médical important, la réputation de l’équipe projet et la méthodologie » précise Jean-Pierre Armand, président du conseil scientifique du fonds de dotation Janssen Horizon.

Les dossiers doivent être soumis par voie électronique sur le site du fonds de dotation Janssen Horizon entre le 2 avril et le 31 mai 2019 avant minuit. Les conditions de participation et d’éligibilité? sont consultables sur : www.janssenhorizon.org

Les candidatures spontanées
Le fonds de dotation Janssen Horizon permet également à tout candidat de déposer un projet en candidature spontanée toute l’année et en dehors d’une thématique imposée. Plusieurs critères sont retenus. Les modalités sont consultables sur le site internet : www.janssenhorizon.org

 

À propos de Janssen Horizon 
Créé? en 2016 par le laboratoire pharmaceutique Janssen, le fonds de dotation Janssen Horizon œuvre pour l’innovation dans la recherche en santé?. Doté à l’origine de 10 millions d’euros, cette initiative d’intérêt général d’envergure vise à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche en santé? en France centré sur la recherche translationnelle et sur les sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus : www.janssenhorizon.org