Santé humaine

Actualité

Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Le Français Jean-Pierre Sauvage (Université de Strasbourg), l’Ecossais James Fraser Stoddart (université Northwestern, Illinois, Etats-Unis) et le Néerlandais Bernard Feringa (université de Groningen, Pays-Bas).
Le Français Jean-Pierre Sauvage (Université de Strasbourg), l’Ecossais James Fraser Stoddart (université Northwestern, Illinois, Etats-Unis) et le Néerlandais Bernard Feringa (université de Groningen, Pays-Bas).

Le Français Jean-Pierre Sauvage (71 ans), professeur émérite de l’université de Strasbourg et directeur de recherches émérite du CNRS, a reçu le prix Nobel de chimie, mercredi 5 octobre, pour ses travaux sur la conception de machines moléculaires. Il le partage avec l’Ecossais James Fraser Stoddart (université Northwestern, Illinois, Etats-Unis) et le Néerlandais Bernard Feringa (université de Groningen, Pays-Bas). Jean-Pierre Sauvage a établi ce nouveau domaine de recherche dans les années 1980. « Il a pu mettre au point des méthodes de synthèse de molécules avec des degrés de liberté qui permettent d’en faire des interrupteurs et moteurs de taille moléculaire. À terme, ces découvertes permettront la création de nouveaux dispositifs mécaniques d’une dimension égale au millième du diamètre d’un cheveu » selon le communiqué du Ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur qui félicite le chercheur. Jean-Pierre Sauvage a ainsi mis au point des des boucles moléculaires pouvant se contracter comme des muscles ou « nano-muscles ».

Ce prix Nobel célèbre pour la troisième fois l’excellence de la chimie strasbourgeoise, après les prix Nobel attribués à Jean-Marie Lehn, le professeur de Jean-Pierre Sauvage, en 1987 et à Martin Karplus en 2013. C’est aussi le quatrième prix Nobel de L’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann ayant reçu en 2011 le Nobel en médecine physiologie. « Avec plus de 60 prix Nobel, la France reste la 4 ème nation dont la qualité de la recherche est ainsi reconnue ».