Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

JIB 2018 : le congrès de référence de la biologie médicale joue la carte de l’innovation et de la prospective

biotech info anciennes images nettoyes logo biotechinfo vf

Evènement-Partenariat

 

Les journées de l’innovation en biologie (JIB) fêtent cette année leur 61e édition les 18 et 19 octobre, à l’espace Grande Arche de La Défense. Pour l’occasion, elles se réinventent et mettent l’accent sur l’innovation en biologie médicale afin de demeurer le premier rendez-vous français et francophone du diagnostic in vitro, ouvert sur l’international, pour inventer l’avenir de la biologie médicale.

Les JIB, Journées de l’innovation en biologie (ex Journées internationales de biologie) sont plus que jamais ouvertes à l’ensemble des acteurs de la biologie médicale publique comme privée. Les JIB sont le rendez-vous de tous ceux qui veulent construire l’avenir de la biologie médicale. Il n’est plus possible, aujourd’hui, de cloisonner les évolutions médicales et scientifiques des innovations technologiques, organisationnelles, professionnelles, économiques et de politique publique. Tout est lié et indissociable. C’est tout le propos de cette édition des JIB que d’offrir à la profession une vision à 360° sur les innovations.

L’objectif ? Permettre aux acteurs de notre secteur, les biologistes médicaux et leurs partenaires, de se projeter dans l’avenir du diagnostic in vitro et de concevoir les stratégies médico-économiques qui permettent de répondre aux besoins des patients dans un système de santé en « transformation ».

Il y va autant de l’intérêt individuel que collectif d’avoir une vision ouverte, large et stratégique de la biologie médicale pour que demain, elle réponde à sa juste place, aux enjeux de santé. Cette connaissance et cette conscience des évolutions présentes et à venir sont la meilleure garantie de trouver des équilibres et des consensus permettant le dynamisme du secteur et son engagement total dans un système de santé au service des patients.

C’est ce que vous proposent les JIB 2018 à travers un ensemble de conférences et de rencontres élaboré avec deux comités scientifiques. Elles permettront en particulier d’apporter, à travers les échanges et les confrontations des expertises, des premières réponses aux annonces sur la transformation du système de santé qui ont été faites par le Président de la République le 18 septembre dernier.

Les JIB 2018 en 4 chiffres clés

Les JIB 2018 sont le 1er congrès francophone international dédié à l’innovation en biologie médicale. Les JIB fêtent cette année leur 61e édition. 3 500 participants sont attendus, dont 2 300 biologistes médicaux et techniciens français des secteurs public et privé et 1 200 visiteurs étrangers provenant de pays aussi divers que la Belgique, la Suisse, les pays du Mahgreb mais aussi d’Allemagne ou d’Italie.

Un programme dense et riche de 43 sessions construit par deux comités scientifiques, français et international, présidés par Pr Virginie Ferré, directrice de l’UFR des Sciences biologiques et pharmaceutiques, PU-PH Service virologie, doyenne honoraire de la Faculté de Nantes, et Mariam Klouche, médecin chef et présidente-directrice générale du Laborzentrum Bremen, en Allemagne.

17 sessions scientifiques et technologiques couvrant des sujets allant des nouveaux biomarqueurs du cancer à la place de la créatine en passant par l’apport du deep Learning à la biologie médicale. 25 sessions professionnelles permettant de construire la biologie de demain : de m’avenir des grands plateaux techniques au rôle du biologiste médical dans la prévention et le dépistage en passant par l’avenir de la prestation de conseil et l’apport des outils digitaux et l’intelligence artificielle.

L’exposition, résolument tournée vers l’innovation, a été construite avec près de 70 partenaires exposants.