Kadans Science Partner lance le chantier de THE MIX, premier immeuble techtiaire de Paris Saclay au cœur du plateau urbain (future station de métro Orsay Gif L18) !
Kadans Science Partner est fier d’annoncer le démarrage des travaux de construction de THE MIX confiés à l’entreprise BATEG (Vinci Construction). Ce projet est le fruit d’une collaboration vertueuse avec les acteurs du territoire, notamment l’Etablissement public d’aménagement Paris Saclay (EPAPS), l’agglomération de Paris-Saclay et la mairie de Gif sur Yvette. Livré au deuxième semestre 2026, THE MIX sera le premier bâtiment techtiaire de Paris-Saclay, soit 15 000 m² dédiés à l’innovation pour favoriser la croissance de l’écosystème deeptech.
Ce bâtiment conçu par l’agence d’architectes Chartier Dalix propose environ 50% de surfaces de laboratoires et de prototypages, permettant d’accueillir une communauté de 600 chercheurs. Le lieu a été conçu pour être multi-occupants et modulaire, autour d’un atrium et d’espaces de vie généreux pour favoriser l’émulation et la sérendipité.
A l’image de l’ambition de Paris Saclay en matière d’innovation et de durabilité ce bâtiment sera construit avec des matériaux pérennes et décarbonés – pierre de taille en façade et menuiseries bois – et vise les plus hautes certifications environnementales : RE2020, HQE Bâtiment Durable niveau Excellent et BREEAM niveau Excellent.
The MIX sera le deuxième immeuble développé et géré par Kadans Science Partner en France. Son ouverture est prévue un an après la livraison de THE HIVE, situé au sein du Campus Grand Parc à Villejuif et dédié à l’innovation en oncologie.
The MIX ambitionne d’accueillir la croissance de l’écosystème saclaysien en permettant aux entreprises issues des nombreux lieux d’innovation du plateau de trouver des espaces adaptés pour leurs phases de prototypages et de préindustrialisation. Il permettra aussi d’installer les grands comptes français ou étrangers au cœur de Paris-Saclay en leur permettant un accès facilité aux experts, aux talents et aux laboratoires et plateformes académiques et industrielles.
The MIX hébergera des acteurs dont les activités de R&D se retrouvent dans les verticales d’excellences de Paris-Saclay : la puissance de calcul (notamment quantique), la santé, en particulier pour les thérapies innovantes, la médecine de précision et les medtech, l’agro-food avec un tropisme sur la fermentation de précision et le microbiote, et la transition environnementale, notamment en ce qui concerne les matériaux et l’énergie.
Cette stratégie est une des raisons qui a convaincu ING de participer au financement de ce projet, après avoir accompagné Kadans Science Partner dans son développement aux Pays-Bas et en Belgique. Ce partenariat illustre la volonté d’ING de soutenir activement les projets au cœur de l’innovation et du progrès scientifique. Cette initiative s’inscrit plus globalement dans la stratégie d’ING de promouvoir des projets ayant un impact positif sur la société.
The MIX fait déjà l’objet d’un accord de réservation sur plus de 10% de sa surface pour une biotech prometteuse en thérapie génique afin d’y installer ses activités de recherche et développement.
Il vient ainsi d’ores et déjà compléter le parcours des entreprises innovantes issues de l’écosystème foisonnant de Paris-Saclay.
À propos de Kadans Science Partner
Kadans Science Partner est le leader Européen de l’investissement, du développement de la gestion d’immeubles et de campus à destination d’entreprises et d’organisations innovantes dans le secteur des sciences du vivant. Implantés au cœur d de 27 pôles scientifiques d’excellences, les immeubles gérés par Kadans accueillent plus de 450 locataires. L’objectif de Kadans Science Partner est d’accompagner la croissance des écosystèmes locaux en offrant à la fois des surfaces techniques de laboratoires sur un modèle locatif et des espaces d’échanges.