Santé humaine

Actualité

La cohorte Constances coopère avec trois industriels internationaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L‘Inserm et Inserm Transfert viennent de signer une convention de partenariat de 4 ans avec trois laboratoires pharmaceutiques, MSD France, AstraZeneca et Lundbeck, sur la plus vaste enquête épidémiologique française : la cohorte Constances.

Lancée en 2012 et lauréate de l’appel à projets « Infrastructures en biologie et santé » du Programme Investissements d’avenir, Constances prévoit de suivre 200 000 volontaires affiliés au régime général de sécurité sociale consultant des Centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie, âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, et ce, pendant une très longue durée.

Menée conjointement par l’Inserm, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite et l’Université Versailles Saint-Quentin sous la responsabilité scientifique de Marie Zins et Marcel Goldberg, Constances est conçue comme un « laboratoire épidémiologique ouvert », accessible à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée. Le très grand nombre de personnes suivies va permettre, à une échelle inédite, d’étudier l’influence à long terme de divers facteurs (pollution, habitudes alimentaires, traitements médicamenteux,…) sur la santé de la population vivant en France.

Cinq grandes thématiques identifiées sont proposées aux industriels souhaitant mener des projets de recherche : le vieillissement, la santé des femmes, le cancer, les comportements et l’environnement, les troubles cardio-respiratoires, inflammatoires et métaboliques.

AF