Marine

Santé humaine

Actualité

La Cosmétique se tourne vers les biotechnologies

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Roland Conanec
Roland Conanec

Le Centre de Biotechnologies en Bretagne (CBB Capbiotek) a lancé COSM’ING en 1998 alors que les biotechnologies n’étaient pas encore vraiment entrées en cosmétique. A l’époque, le centre travaillait sur la production d’acide hyaluronique et d’acide kojique par fermentation et Nathalie Letaconnoux, devenue cette année directrice de CBB Capbiotek, venait de réaliser une étude prospective sur le potentiel des biotechnologies pour la production d’actifs cosmétiques. Dès les premières éditions, des industriels majeurs (L’Oréal, LVMH…) et des acteurs locaux (CODIF, Ifremer…) nous ont soutenus dans l’aventure en intégrant le comité scientifique. Nous en sommes aujourd’hui à la 7ème édition de cet événement triennal qui a lieu à Saint Malo et qui attire les grands noms de la cosmétique Yves Rocher, Clarins, Seppic, Givaudan, Pierre Fabre, Nuxe, Solabia,…

Pourquoi tous les trois ans ? Parce que c’est la durée d’une thèse ou d’un programme de recherche. Ainsi, certains participants peuvent présenter des projets en émergence lors d’une édition et revenir trois ans plus tard nous en décrire les résultats. COSM’ING c’est une journée consacrée aux RDV BtoB et deux jours de colloque scientifique qui rassemblent une communauté de chercheurs et industriels convaincus de l’intérêt des biotechnologies en cosmétique.

COSM’ING se caractérise par une atmosphère conviviale très importante pour permettre de nouer facilement des relations génératrices de projets ou d’innovations. De plus, nous pouvons compter sur des intervenants très créatifs dont les projets originaux s’inscrivent dans les thématiques prometteuses sélectionnées par le comité scientifique.

Si les bioprocédés (fermentation, procédés enzymatiques, cultures cellulaires…) sont traités lors de chaque édition, cette année les sessions sur les technologies « omiques » et sur le microbiote cutané ont été l’occasion de mettre en exergue des approches très originales. Par exemple, les résultats présentés par Eric Maréchal (lauréat de la meilleure présentation orale) et issus du programme OceanOMICS (piloté par la Station Biologique de Roscoff) montrent clairement que la biodiversité des microalgues marines était largement sous-estimée et que leur exploitation au niveau industriel, notamment pour la production de lipides d’intérêt, n’en n’est qu’à ses débuts.

Depuis plusieurs éditions, le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) est partenaire de COSM’ING et nous nous réjouissons que le pôle Cosmetic Valley, dont nous sommes partenaires, s’ouvre de plus en plus aux biotechnologies en soutenant l’évènement. Il existe aujourd’hui une très bonne complémentarité entre ces acteurs, avec une réelle spécificité du territoire breton dans le domaine marin. Si à l’origine de COSM’ING, les actifs marins étaient assez peu présents en dehors de la stricte cosmétique marine, une étude récente indique qu’en 2014, les ingrédients d’origine marine étaient incorporés dans 14 % des produits skin care au niveau mondial avec une forte représentation des industriels bretons sur ce créneau.

De nouveaux actifs sont attendus à l’instar de ceux issus du projet POLY-MER (2013-2016), accompagné par CBB Capbiotek, labellisé par le PMBA, porté par la société CODIF et financé par l’état et la région Bretagne dans le cadre du FUI*. Celui-ci avait pour objectif de constituer une glycothèque de polysaccharides (EPS) originaux produits par des bactéries marines, d’évaluer les activités de ces EPS et de les produire à grande échelle par fermentation (4 actifs innovants ont déjà été lancés avec succès). Le développement de procédés de cultures cellulaires marines est également une source d’innovation forte car ils permettent de s’affranchir des problématiques de récoltes des algues et de saisonnalité tout en facilitant la production d’actifs originaux avec de meilleurs rendements.

Qu’il s’agisse de BiotechMarine et sa technologie originale CELEBRITYTM, récemment primée lors du dernier salon IN-COSMETICS de Paris, ou de Science et Mer et son projet FUI « RIVAGE 2.0 » labellisé par les pôles PMBA et Cosmetic Valley, les industriels travaillent à l’essor de nouvelles solutions biotechnologiques pleines d’avenir en cosmétique.

Tribune libre Roland Conanec, directeur adjoint de CBB-Capbiotek et responsable scientifique du COSM’ING.

*Fond Unique Interministériel permettant le financement de projets collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité