Santé humaine

Édito

La croissance au rendez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La croissance au rendez-vous Le 23 janvier dernier, la ministre française de la Santé a annoncé une augmentation significative des fonds destinés aux jeunes entreprises de santé, à hauteur de 350 millions d’euros. Le but est de renforcer le développement des entreprises de santé innovantes, et de leur permettre de grandir à l’international avec un minimum de capital externe. Le communiqué a été relayé par My Pharma Company, la société de crowdfunding dédiée à la santé, qui « est fière de compléter cette initiative ».

La nouvelle annoncée par Marisol Touraine intervient alors que la France retrouve une croissance de 1,1% au quatrième trimestre. Les commandes passées à la France dans le domaine de l’aéronautique par l’Égypte, l’Arabie Saoudite ou l’Inde apportent une réelle bouffée d’optimisme dans un secteur industriel qui représente 7000 salariés par an. Les lettres d’intention de l’Iran pour des commandes d’un montant de l’ordre de 15 milliards d’euros (notamment des commandes massives d’Airbus A320 et 380) ajoutent encore à cet état de grâce.

Alors que les sanctions économiques qui frappaient l’Iran ont été levées et lui permettent de revenir sur la scène internationale, la visite à Paris d’Hassan Rohani, le premier ministre iranien, marquent l’intérêt que ce pays accorde à la France. Le ministre a été reçu à l’Élysée en présence d’un aéropage d’entrepreneurs. Les collaborations industrielles se renforcent. Sanofi qui est implanté depuis 2006 en Iran a signé dès le 28 janvier un mémorandum de coopération avec la , rattachée au Ministère de la Santé et de l’Éducation médicale de la République islamique d’Iran, afin d’entamer des pourparlers sur les modalités qui pourraient permettre à Sanofi de mettre son savoir-faire et ses compétences au service de la population iranienne. Plusieurs programmes sont en cours pour poursuivre les collaborations de fabrication existantes (55% du chiffre d’affaires que le Groupe réalise en Iran) et mettre en place, en collaboration avec le ministère de la Santé, des programmes de lutte contre les maladies chroniques et non transmissibles dans des domaines comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la sclérose en plaques et les maladies rares. «Sanofi a bâti une présence durable en Iran et, en sa qualité de première multinationale de santé dans ce pays, s’est engagée à offrir des solutions de santé innovantes et adaptées à la population iranienne», a déclaré Serge Weinberg, Président du Conseil d’administration de Sanofi.

Les entreprises de biotech prennent également part à ces rendez-vous diplomatiques. Ainsi, le Dr Philippe Pouletty, Fondateur et Président du Conseil d’Administration d’Abivax, était invité le 1er février au dîner d’état donné par le Président François Hollande en l’honneur de la venue de Raul Castro, Président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres de la République de Cuba. Abivax est en effet une des premières biotechs en Europe à avoir noué, dès 2010, d’étroites relations commerciales et scientifiques avec Cuba notamment avec le Centre Cubain de génie génétique et de biotechnologie (CIGB) ce qui lui a permis de faire l’acquisition d’ABX203, un vaccin thérapeutique contre l’hépatite B chronique ayant obtenu récemment du CECMED (autorité réglementaire cubaine) sa première AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

? THÉRÈSE BOUVERET RÉDACTRICE EN CHEF DE BIOTECH.INFO 3.0