Santé humaine

Communiqué de presse

La Fondation FondaMental décerne son prix des meilleures publications scientifiques à deux lauréats

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Paris, le 30 juin 2022

En créant ce prix, la Fondation FondaMental souhaite soutenir la recherche en psychiatrie et valoriser deux publications scientifiques des membres de l’Alliance FondaMental.

Les dossiers ont été évalués par le Comité de Recherche de la Fondation FondaMental et sélectionnés sur 3 critères :

  • La qualité scientifique de l’étude
  • L’impact des résultats pour les patients
  • Les avancées pour la psychiatrie

 

Les lauréats 2022 :

 – Praticien hospitalier universitaire, Sarah Tebeka, Service de Psychiatrie de l’hôpital Louis Mourier (Colombes, APHP), « Early- and late-onset postpartum depression exhibit distinct associated factors: the IGEDEPP prospective cohort study » (2021)

Résumé de la publication : Mieux comprendre la Dépression du Post-Partum (DPP) en fonction des caractéristiques cliniques associées, selon qu’elle débute précocement (dans les 2 premiers mois suivant l’accouchement) ou tardivement (jusqu’à un an après la naissance). Ces résultats renforcent l’hypothèse d’une distinction entre la DPP à début précoce et celle à début tardif.

Avancée en psychiatrie : Le travail retrouve des profils différents entre DPP à début précoce et début tardif ; renforçant l’idée qu’il faut s’intéresser à ces phénotypes de façon distinct afin de mieux appréhender ces troubles, d’en comprendre les déterminants socio-démographiques, cliniques, et biologiques.

Julien Dubreucq – Pédopsychiatre au CHU de Saint-Etienne (Praticien hospitalier), Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Saint-Etienne & CNRS, « Overlap and Mutual distinction between clinical recovery and personal recovery in people with schizophrenia in a one-year study » (2021)

Résumé de la publication : Le rétablissement est un concept multidimensionnel qui peut être défini selon la perspective du clinicien ou des personnes concernées. L’objectif était d’examiner comment ces deux dimensions se distinguaient et/ou s’influençaient au cours du temps. Au-delà du rétablissement clinique, il est nécessaire de cibler la dépression et le rétablissement personnel pour favoriser le rétablissement dans ses aspects objectifs et subjectifs.

Avancée en psychiatrie : Mieux comprendre la nature du rétablissement et identifier les leviers d’action pour le favoriser de façon globale. Cette publication a un impact potentiellement majeur pour les personnes concernées, leurs proches et l’organisation des soins en psychiatrie.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir organiser un tel prix et mettre ainsi en valeur les publications scientifiques de nos chercheurs », explique Ophélia Godin, épidémiologiste, chercheuse à l’INSERM et à la Fondation FondaMental qui a présidé la remise des prix. « En récompensant ces travaux, la Fondation FondaMental soutient la recherche et les avancées en psychiatrie. »

 

 

Pour en savoir plus sur la Fondation FondaMental :

 

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales.

Elle peut recevoir des dons et des legs.

www.fondation-fondamental.org