Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
La plateforme ProFound AI™ révolutionne la prise en charge du dépistage du cancer du sein
La solution ProFound AI™, référence en matière d’Intelligence Artificielle pour l’imagerie mammaire, est cliniquement prouvée pour aider les radiologues en améliorant la détection du cancer du sein, tout en réduisant les faux positifs et les rappels inutiles de patients(1).
ProFound AI est un logiciel d’aide à la détection basée sur les dernières avancées de Deep Learning. L’algorithme analyse de manière rapide et précise les images de mammographie 2D et 3D et fournit aux radiologues des informations essentielles, telles qu’un score pour chaque lésion détectée et pour chaque examen (ou cas) dans sa totalité : les scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou qu’un cas est malin. Le logiciel est aussi très apprécié par les radiologues pour les cas normaux qui constituent la grande majorité des examens, il permet de valider en quelques secondes l’absence de cancers. C’est une véritable aide au diagnostic.
Cette technologie de rupture accroît la confiance des radiologues et optimise le flux de travail et l’efficacité opérationnelle, même dans les cas les plus difficiles à lire, comme en présence de tissus mammaires denses. « L’arrivée de la plateforme Profound AI a complètement changé notre façon de lire les cas de tomosynthèse. C’est un outil très puissant et extrêmement utile qui améliore notre confiance diagnostique notamment pour les lésions subtiles et les seins denses », a déclaré le Dr Patrick Toubiana, Radiologue, Président et Co-Fondateur du Centre CSE Imagerie Médicale Numérique à Paris. « De plus, ProFound AI nous permet d’optimiser notre flux de travail pour un meilleur confort de lecture et une réduction du temps d’interprétation des coupes de tomosynthèse. Aujourd’hui, ProFound AI est un véritable atout dans notre pratique quotidienne dont nous ne pourrions plus nous passer ».
La plateforme Profound IA est aujourd’hui disponible dans une trentaine d’établissements de santé en France (hôpitaux, Centres de santé, etc…). Pour plus d’informations, www.icadmed.com.
1.) Conant, E. et al. (2019). Improving Accuracy and Efficiency with Concurrent Use of Artificial Intelligence for Digital Breast Tomosynthesis. Radiology: Artificial Intelligence. https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/ryai.2019180096