Medteche-Santé

Communiqué de presse

La région Île-de-France et la Fondation FondaMental crèent PSYTECH, pour rendre possible l’innovation en psychiatrie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Aujourd’hui, 12 millions de Français sont touchés par un trouble psychiatrique et, en Île-de-France, 1 francilien sur 5 présente des symptômes dépressifs. Ces maladies touchent en premier lieu les jeunes de 15 à 25 ans, dont près de 20% se déclarent en détresse psychologique. Les maladies mentales sont un enjeu majeur de santé publique. Une personne sur cinq a ou aura une maladie mentale au cours de sa vie, ce qui représente un coût humain et économique colossal, estimé à 109 milliards d’euros par an. Le financement de la recherche en psychiatrie est insuffisant en France, or une amélioration organisationnelle permettrait d’en réduire ce coût et d’améliorer le diagnostic. Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent à la recherche d’avancer. Ainsi, de nouveaux outils diagnostiques, des capteurs, smartphones, apps, plateformes, mais également le numérique, les big data, et l’intelligence artificielle sont utiles pour les maladies mentales afin d’améliorer la qualité du suivi, élaborer des algorithmes et mettre à disposition des stratégies psychosociales.

PSYTECH, UN ECOSYSTEME POUR LEVER LES FREINS DE L’INNOVATION EN PSYCHIATRIE ET EN SANTE MENTALE

La Région Île-de-France et la Fondation FondaMental ont donc décidé de créer PSYTECH, le 1er rendez-vous francilien de l’innovation en psychiatrie, pour faire de la prévention et de l’amélioration de la santé mentale des franciliens une priorité. Jeudi 7 janvier dernier, PSYTECH a réuni start-up franciliennes, professionnels de santé, acteurs de la recherche, financeurs, décideurs et associations. Ces derniers ont pu échanger sur le défi de l’innovation technologique, crucial pour améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes. En effet, « Les maladies mentales représentent les premières dépenses d’assurance maladie liées aux maladies chroniques. Les innovations technologiques, celles présentées aujourd’hui notamment, vont permettre de réduire ces coûts et d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients », souligne le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, psychiatre à l’hôpital Henri Mondor et directeur d’un laboratoire de recherche Inserm.

« Les maladies mentales sont des maladies à part entière et je souhaite que la Région soit profondément investie dans la recherche en santé mentale car celle-ci est un outil d’amélioration de la qualité de vie des franciliens. PSYTECH stimule l’innovation. Une rencontre telle que PSYTECH est porteuse d’espoir dans cette crise sanitaire que nous traversons », précise Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Pour en savoir plus sur PSYTECH, découvrir les interventions, interviews et vidéos de l’événement, rendez-vous sur : http://www.psytech-idf.org