MedtechBioinformatique
Communiqué de presse
La SATT Ouest engage quatre nouveaux programmes de maturation
À l’issue de son conseil d’administration de juin, la SATT Ouest Valorisation engage quatre nouveaux programmes de maturation ambitieux et prometteurs dans les domaines de la santé, de l’industrie et du numérique.
Au plus près des chercheurs dans les laboratoires bretons et ligériens, la SATT Ouest Valorisation protège les travaux de recherche et investit dans des projets à fort potentiel. Elle finance des programmes de maturation technique et économique, identifie en amont les partenaires industriels en recherche de compétitivité et d’innovations et sécurise le transfert des technologies validées.
Approuvés par son comité d’investissement de mai et validés en Conseil d’Administration, Ouest Valorisation lance quatre nouveaux programmes de maturation :
– Le premier, au cœur de l’EdTech, vise à améliorer l’enseignement de l’anatomie : Anat3D, qui est une plateforme 3D et VR d’enseignement de l’anatomie à destination des étudiants médicaux et paramédicaux et des professionnels de santé,
– le second est un dispositif spectro-fluorimètre pour la détection de micro-organismes : DRIEEM
– Le troisième est le projet Solution 3M : intégration d’une puce résonnante sur des « lab on chip » permettant des tests de contrôle et des mesures à distance
– Le dernier est une étude de marché pour le projet PILL identification, solution de reconnaissance et traitement d’images, afin d’identifier les applications prioritaires.
Sur des durées allant jusqu’à 18 mois, ces nouveaux projets viendront renforcer le pipeline d’innovations existant et répondre à des besoins d’entreprises.
« Technologies de rupture de grande qualité et potentiel de marché avéré pour les inventions que nous transférerons, telles sont les deux focales qui nous permettent de faire la meilleure promesse de création de valeur possible à notre investissement », précise Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation.
Depuis le début d’année 2020, la SATT a investi sur 21 programmes de maturation pour un montant de 3,6 Meuros, et maintient, pour 2020, une politique d’investissement soutenue bien que sélective.
Projet ANATOMY 3D – Plateforme 3D et VR d’enseignement de l’anatomie à destination des étudiants médicaux et paramédicaux et des professionnels de santé
L’anatomie est une des disciplines fondamentales dans les études de santé ; son enseignement est réalisé à travers des cours magistraux, des illustrations commentées et des dissections. Internet devenant une source principale d’information il est nécessaire de réaliser un développement digital dans l’enseignement de la santé.
Le projet Anatomy 3D consiste en un logiciel qui permettra d’avoir accès à des visuels en 2D, 3D et en réalité virtuelle pouvant être manipulés par l’utilisateur, à des vidéos en 3D sous-titrées, ces informations étant certifiées par des professionnels universitaires et médicaux. Le logiciel permettra également de réaliser des parcours de formation adaptés à chaque utilisateur et sera accessible au plus grand nombre. Le logiciel sera traduit en anglais, en arabe et en chinois et également sous-titré ce qui permettra l’accès aux personnes ayant des déficiences auditives. L’apprentissage de l’anatomie en 3D et en réalité virtuelle permet de mieux comprendre l’architecture du corps humain, les implications cliniques de certaines pathologies, et d’accélérer l’apprentissage.
Une étude marketing a été réalisée en amont du programme de maturation pour étudier le marché de la EdTech dans le domaine de la santé et pour faire un benchmark des solutions similaires.
Le programme de maturation porte sur un test marché en mode « Lean Testing », sur la poursuite du développement du logiciel et du contenu en ajustant le périmètre produit en fonction des résultats de l’étude précédente et la création d’une marque. Ce programme a aussi pour but de valider la faisabilité économique d’une future start-up. L’objectif de ce programme est de préparer Anatomy 3D à un lancement sur le marché des EdTechs.
Équipe de Recherche : Florian Bernard, Cyril Royer, Richard Paul Établissements : Université d’Angers, CHU d’Angers Laboratoire : LARIS – UPRES EA 7315, 3D Lab et CERAHC Durée du programme : 16 mois
Projet DRIEMM – Spectro-fluorimètre pour la détection de micro-organismes
L’identification rapide de micro-organismes est un enjeu majeur pour les microbiologistes des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Aujourd’hui ces analyses reposent en grande partie sur l’utilisation de la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, une technique nécessitant un investissement financier important et des périodes de maintenance annuelle longues.
Le projet DRIEEM consiste au développement d’un dispositif de spectro-fluorimétrie permettant d’identifier rapidement des micro-organismes par l’analyse comparée des matrices Excitation Émission (EEM) obtenues à l’aide d’un fluorimètre. Une optimisation numérique rend l’identification des micro-organismes par comparaison simple et rapide. Les micro-organismes analysés peuvent être des bactéries, des levures, des champignons filamenteux, des parasites, des micro-algues.
La programme de maturation consistera dans un premier temps à réaliser une étude de marché qui permettra de valider l’intérêt porté à la technologie par des industriels et des experts. Dans un second temps il portera sur l’étude d’un panel représentatif de micro-organismes en spectro-fluorimétrie afin de créer une base de données de référence. L’objectif est de valider la technologie en situation clinique.
Équipe de Recherche : Jean-Philippe Bouchara et Jean-François Bardeau Établissements : Université d’Angers, Le Mans Université, CHU d’Angers, CNRS Laboratoires : GEIHP – UPRES EA 3142 et IMMM – UMR 6283 Durée du programme : 18 mois
Projet Solution 3M – SOndes éLectromagnétiqUes résonanTes Intégrées pour le diagnOstic dyNamique en Métrologie fine de processus de la Matière Molle
En amont du programme de maturation, Ouest Valorisation a conduit une étude marketing permettant de prioriser les applications, quantifier le marché, identifier les acteurs clés, obtenir des retours d’industriels et d’utilisateurs, et des marques d’intérêts à même d’adapter les travaux pour présenter les preuves de concept attendues. Ainsi le projet de maturation porte sur le développement de capteurs, basés sur des technologies associant la micro-optique et optoélectronique ainsi que l’informatique et le traitement des signaux des mesures en métrologie fine. Les applications potentielles visées par une telle technologie concernent, les mesures des vitesses de sédimentation (comme dans le sang et certaines lotions colloïdales), puis les mesures de stabilité et transitions de phase de produits lors de transformation, séchage et stockage (qualification de produits). Concernant les avantages de cette technologie, la puce permet :
– Une analyse d’échantillons de petite taille (50µL à 200µL) – Des mesures dynamiques
– Une large gamme de concentration de la matière analysée (0,1mg/mL à 10mg/mL)
– Un système de mesures et de contrôle miniaturisé – Un faible coût
Bruno Bêche, Professeur à l’Université de Rennes 1 : “Dans le cadre de notre projet transverse et mutualisé, l’accompagnement offert par la SATT Ouest Valorisation fut synonyme d’organisation, d’orientation, de maturation et donc de satisfaction“.
Équipe de Recherche : Bruno Bêche Établissements : Université de Rennes 1, CNRS Laboratoires : IETR UMR 6164, IPR UMR 6251 Durée du programme : 18 mois
PILL Identification – solution innovante de reconnaissance et de traitement de l’image
Le marché de la Computer Vision est en pleine expansion, croissance qui s’explique notamment par la pluralité des applications qu’elle peut adresser. Notre solution de reconnaissance et de traitement d’images est basée sur l’utilisation de réseaux de neurones artificiels pour l’apprentissage automatique. Cette technologie développée à partir d’un algorithme few-shot permet un apprentissage grâce à de faibles quantités d’échantillons et de place mémoire ainsi que d’une rapidité d’exécution de plusieurs modèles en parallèle. Ouest Valorisation conduira, avec l’appui d’un cabinet spécialisé, une étude de marché permettant de définir les applications prioritaires et d’identifier des marques d’intérêts de la part de partenaires potentiels.
Équipe de Recherche : Patrick Le Callet Établissements : Université de Nantes, CNRS Laboratoire : LS2N – UMR 6004 Durée du programme : 4 mois
À propos de Ouest Valorisation
Depuis 2012, la SATT Ouest Valorisation œuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socioéconomique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises. Les équipes de la SATT Ouest Valorisation, à l’écoute des laboratoires de recherche publics en Bretagne et Pays de la Loire et des entreprises, proposent une offre de services complète et sur-mesure. http://www.ouest-valorisation.fr/