Agro-environnement

Marine

Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

#LabélisationCarnot 39 structures de recherche publique labellisées Carnot !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest


Le 7 février 2020, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé la labélisation de 39 instituts Carnot. L’Association des instituts Carnot se félicite de cette progression qui témoigne du rôle essentiel occupé par les Carnot pour l’innovation des entreprises et pour l’attractivité du territoire français.

Le réseau Carnot compte désormais 39 instituts

• 28 des 29 instituts Carnot sont renouvelés, preuve de l’efficacité de l’action quotidienne et de l’engagement fort de ces structures de recherche au profit de l’innovation des entreprises.

• 11 nouveaux instituts Carnot dont :

– 7 Tremplins Carnot acquièrent le label Carnot après 4 années de mise à niveau pour remplir l’ensemble des critères de sélection. Un excellent score !

– 4 nouvelles structures font leur entrée et viennent renforcer l’offre de recherche du réseau dans les secteurs de l’énergie, des industries de la mer ainsi que de la santé :

  • Le Carnot @AP-HP qui développera des technologies à destination des professionnels de santé.
  • Le Carnot MERS, dédié à l’Océan.
  • Le Carnot IFPEN RESSOURCES ENERGETIQUES qui se consacrera à la conception de technologies innovantes pour l’exploitation des sous-sols.
  • Le Carnot OPALE qui développe ses recherches sur les leucémies aiguës et syndromes myélodysplasiques.

L’accueil de ces nouveaux laboratoires traduit le rôle d’entraînement des Carnot et de la recherche publique vers les entreprises

Ce nouveau périmètre Carnot illustre la capacité de renouvellement et d’ouverture du dispositif qui joue pleinement son rôle d’entraînement de la recherche publique vers les entreprises, d’une part avec l’intégration de nouveaux laboratoires aux compétences complémentaires au sein des instituts Carnot renouvelés qui enrichissent ainsi leur offre et leur capacité à répondre aux besoins de R&I des entreprises, d’autre part avec la labellisation Carnot de nouvelles structures de recherche.

Le dispositif Carnot qui entre dans sa quinzième année a fait ses preuves, tant par la vertu de ses principes de base et ses fondamentaux, que par ses résultats.

• C’est un dispositif engageant (engagements moyen terme pris tous les 4 ans), exigeant par ses critères de sélection et une évaluation tous les 4 ans qui vérifie la tenue des engagements et dont dépend le renouvellement, responsabilisant avec un financement vertueux assis sur des résultats acquis, avec un fonctionnement en réseau intégré animé par l’AiCarnot et une action collective inter-Carnot qui renforce l’action individuelle de chaque institut au profit de notre économie.

• Cela se traduit par un facteur de croissance de 2,5 du chiffre d’affaire de recherche avec les entreprises sur 12 ans (2006 à 2018), ce facteur de croissance étant même de 5 pour les contrats avec les seules PME.

Le réseau Carnot est désormais en ordre de marche pour une nouvelle croissance de son activité pour les entreprises et de son chiffre d’affaire de R&D avec celles-ci. « Nous comptons beaucoup sur le nouvel engagement de l’Etat envers le dispositif discuté dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) pour soutenir et financer les actions qu’il nous faut engager dès 2021 afin d’atteindre notre ambition d’1 milliard d’euros de CA de recherche partenariale avec les entreprises à l’horizon 2030 » déclare Philippe Véron, Président de l’AiCarnot. Une ambition à la hauteur des enjeux et de l’urgence de la réindustrialisation de la France, gage de création de richesse et d’emploi.

37 Instituts Carnot sont labellisés pour 4 ans : 3BCAR, AGRIFOOD TRANSITION, ARTS, CALYM, CARNOT@AP-HP, CEA LETI, CEA LIST, CETIM, CHIMIE BALARD CIRIMAT, CLIM’ADAPT, COGNITION, CURIE-CANCER, ENERGIES DU FUTUR, ENERGIES ET SYSTEMES DE PROPULSIONS, FRANCE FUTUR ELEVAGE, ICE?EL, ICM, IFPEN TRANSPORT ENERGIE, IFPEN RESSOURCES ENERGETIQUES, IMAGINE, INGENIERIE@LYON, INNOVATION CHIMIE CARNOT (I2C), IPGG MICROFLUIDIQUE, ISIFOR, LSI, M.I.N.E.S, MECD, MERS, MICA, OPALE, PASTEUR MS, PLANT2PRO, POLYNAT, QUALIMENT, STAR, TELECOM & SOCIETE NUMERIQUE, VOIR ET ENTENDRE.

2 instituts Carnot sont labellisés pour une période probatoire de 18 mois : INRIA, EAU ET ENVIRONNEMENT. Au terme de cette période, le maintien du label sera décidé au regard d’une nouvelle évaluation du Comité Carnot.

À propos des Carnot

Acteurs majeurs de la recherche, les Carnot proposent la plus puissante offre de R&D pour les entreprises. Avec 18% des effectifs de la recherche publique, ils réalisent 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique française. Forts de 10 000 contrats annuels de R&D avec les entreprises et de 744 M€ de recettes contractuelles directes avec leurs partenaires, ils se hissent, aujourd’hui, au 2e rang des déposants français de brevets.

Le label Carnot a été créé en 2006 et attribué par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour développer les partenariats de la recherche publique avec les acteurs économiques en garantissant excellence scientifique et professionnalisme dans le respect de la Charte Carnot.

Carnot, la recherche pour l’innovation des entreprises

Voir aussi : le réseau des Carnot en 3 minutes

savoir plus : http://www.instituts-carnot.eu/fr

Suivez-nous sur Twitter :@Reseau_Carnot

Et sur LinkedIn : Le réseau des Carnot