- Placée sous le patronage des ministres Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie & Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
- Opérée par l’École Polytechnique Executive Education.
Paris, le 9 octobre 2023. L’Agence de l’innovation en santé, la Direction générale du Trésor, la Mission « Tibi » et France Biotech s’associent pour créer une formation intitulée « Investir dans la HealthTech » à destination notamment des investisseurs institutionnels de haut rang ou Limited Partners (LPs) et opérée par l’École Polytechnique Executive Education.
Les modalités de cette formation consistent à fournir aux investisseurs les éléments concrets sur les enjeux et opportunités d’investissement dans la filière healthtech (entreprises de biotechnologies, du dispositif médical, du numérique en santé), comprendre les caractéristiques clés de ses entreprises, ses évolutions réglementaires, ses modèles d’affaires pertinents, ses stratégies de financement et ses leviers de performances économiques et sanitaires.
L’objectif est de favoriser l’émergence en France d’acteurs financiers robustes capables d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes en santé pour en faire des leaders internationaux et de permettre ainsi que leurs innovations puissent bénéficier le plus rapidement possible aux patients et au système de soins.
Cette formation bénéficie du patronage des ministres Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
« L’innovation passe aussi par les entreprises, qui conçoivent et déploient de nouvelles solutions pour améliorer la santé des Français. Unir les forces du secteur public et du secteur privé constitue une condition de réussite pour développer les innovations et en faire bénéficier nos concitoyens, partout dans les territoires » précise Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.
« La santé est l’un des secteurs prioritaires de notre politique de réindustrialisation. L’Etat est aux côtés de nos entreprises de la santé, notamment des healthtech, pour les aider à croître et produire sur le territoire. Nous avons aussi besoin des investisseurs privés pour conforter cette dynamique. Je suis heureux de soutenir un programme de formation qui renforcera encore davantage la détermination des investisseurs institutionnels à accélérer la croissance de nos entreprises innovantes en santé. » indique Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
« Le numérique joue un rôle essentiel dans les solutions de santé, comme l’a démontré le développement rapide des vaccins COVID. Les start-ups biotech ont en ce sens une mission clef dans l’écosystème d’innovation. Elles sont une des conditions de notre souveraineté. Je suis donc heureux d’apporter mon soutien à un programme de formation critique à l’atteinte de nos ambitions dans ce domaine. » souligne Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’initiative « Tibi » (du nom de l’économiste porteur de ce projet, Philippe Tibi), lancée en 2019 et dont la deuxième phase a été annoncée en juin dernier par le président de la République. Tibi 2 a pour objectif d’augmenter la capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels, et notamment celle des assureurs. En effet, comme le rappelait Florence Lustman, présidente de France Assureurs, les assureurs sont à la fois des investisseurs privilégiés de l’innovation en santé et des passeurs de cette même innovation à travers leurs contrats de complémentaires santé.
Dans son rapport « Financer la IVème révolution industrielle »[1], Philippe Tibi dressait notamment le constat d’une carence de financement des entreprises technologiques en France et la nécessité de créer des expertises spécifiques. Dans le contexte actuel, la formation proposée représente ainsi l’un des leviers pour répondre à l’objectif affiché par cette initiative et est un enjeu éminemment clef pour l’ensemble des acteurs de la filière HealthTech française.
Pour Philippe Tibi, président de Pergamon campus et professeur d’économie à l’École Polytechnique : « La formation ‘Investir dans la Health Tech’ est d’abord un catalyseur financier. Elle sert aussi l’intérêt général en augmentant significativement la proximité intellectuelle entre les écosystèmes de la science, de la santé et de la finance. La tech est d’abord une affaire d’écosystème ! ».
« Il est indispensable d’agir à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’innovation en santé si l’on veut faciliter l’émergence des innovations qui demain permettront la prise en charge des patients, le travail des professionnels et la pérennité de notre système de soins. Former les investisseurs aux enjeux et aux spécificités de l’innovation en santé – délais, prise de risque, réglementaire, … – participe à cette réussite » précise le Dr Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé.
« La dynamique d’innovation est sans précédente et elle porte en elle l’avenir de la santé et des systèmes de soins. Nous vivons ainsi un moment unique d’alignement d’ambitions et d’intérêts des acteurs issus tant du monde sanitaire, industriel qu’économique. Ce programme conçu pour les investisseurs institutionnels, né dans la continuité du plan de soutien de financement des startups impulsé par Philippe Tibi, s’inscrit pleinement dans ce moment charnière en faveur de l’investissement dans la Healthtech. L’implication forte des pouvoirs publics à cette initiative en témoigne et est une fois de plus une belle preuve de confiance dans l’intérêt stratégique de notre filière. » conclut Franck Mouthon, président de France Biotech.
Cette formation certifiante s’adresse aux investisseurs institutionnels (décideurs dans le secteur du financement institutionnel, de la banque et des assurances, gérants de portefeuille d’actifs, dont des fonds d’investissements en capital risque ou en actions cotées, analystes ou ingénieurs financiers…) et se décompose en 10 modules thématiques, répartis sur 9 mois à raison d’un à deux jours par mois, dispensés par des experts du secteur healthtech.
Plus d’informations : Plaquette Formation Investir dans la Healthtech
& https://exed.polytechnique.edu/formations/innovation/investir-dans-la-healthtech
À propos de l’Agence Innovation Santé
Pilote le plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030 : rattachée au Secrétariat général pour l’investissement, sous l’autorité de la Première Ministre, elle coordonne les travaux interministériels en matière d’innovation en santé et suit les actions et l’utilisation des moyens financiers du plan sur les stratégies prioritaires : biomédicaments / bioproduction, maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC, numérique en santé, dispositifs médicaux innovants – A vocation à assurer un continuum entre recherche & développement, innovation, accès au marché, production et industrialisation : son objectif est de faire de la France un des leaders en Europe en matière d’innovation en santé Anime des travaux sur la prospective en santé pour anticiper l’impact organisationnel et financier des innovations, préparer leur intégration dans le système de santé et identifier les besoins médicaux non couverts ou insuffisamment couverts – Fluidifie et simplifie les procédures réglementaires et administratives en identifiant des problématiques structurelles et générales et des points d’amélioration pour accélérer le développement d’innovations stratégiques pour le système de santé et ainsi en garantir l’accès rapide et sécurisé aux patients et améliorer leur prise en charge – Accompagne de façon personnalisée des porteurs de projets innovants prioritaires avec un programme sur-mesure, spécialisé en santé, qui se décline en trois axes : accès prioritaire, hors cadre et passage à l’échelle.
A propos de la Direction générale du Trésor
La Direction générale du Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, regroupant 1.300 agents en France et à l’étranger. Elle est notamment chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier, avec pour objectif de garantir un financement de l’économie française diversifié, complet et compétitif. A cette fin, elle assure le secrétariat général de l’initiative Tibi et sa promotion : cette initiative de Place vise à combler les insuffisances du financement des entreprises technologiques avancées en France, par la mobilisation des acteurs institutionnels (LPs) via des fonds d’investissement centrés sur ce segment et homologués par eux. La Direction générale du Trésor mène cette mission dans la plus stricte neutralité : elle ne prend pas part aux décisions d’homologation des fonds d’investissement bénéficiaires, et ne contribue pas financièrement à cette initiative.
Pour plus d’information sur la Direction générale du Trésor et l’initiative Tibi :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/qui-sommes-nous
Financer la IVème révolution industrielle | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr)
A propos de l’Ecole Polytechnique Executive Education
L’École Polytechnique Executive Education propose des programmes à destination des dirigeants, des managers, des ingénieurs ainsi que des séminaires et des programmes de formation sur-mesure pour le compte d’entreprises nationales et internationales. L’Ecole Polytechnique Executive Education s’appuie sur la pluridisciplinarité et l’excellence qui caractérisent l’enseignement et la recherche à l’École polytechnique. https://exed.polytechnique.edu/
A propos de France Biotech
France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur healthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc…) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients France Biotech est hébergée au sein de PariSanté Campus. http://www.france-biotech.fr/