Une association a été créée fin 2014 afin de porter l’essor de cette filière. Sont fondateurs de MabDesign un collège de 5 pôles de compétitivité santé avec Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Medicen et Lyonbiopôle ainsi qu’un collège de 3 entreprises pharmaceutiques avec le LFB, les Laboratoires Pierres Fabre et Sanofi.
Le développement de cette filière comptant plus de 175 PME impliquées dans le développement d’anticorps permettra d’assurer le maintien et le développement de compétence et ainsi préserver des emplois à haute valeur ajoutée, de faire émerger de nouvelles offres technologiques qui bénéficieront aux développeurs d’anticorps favorisant ainsi l’arrivée sur le marché de nouvelles molécules.
MABDESIGN A DEUX AMBITIONS FORTES :
Structurer la filière nationale de l’anticorps thérapeutique :
Mise en place d’un comité d’orientation scientifique et stratégique de filière. Il analysera la filière de l’anticorps thérapeutique afin d’anticiper ses évolutions en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces sur un plan scientifique, technologique, économique et réglementaire.
Recensement de l’ensemble des formations continues existantes sur l’anticorps thérapeutique, l’identification des besoins non couverts et la constitution de formations continues techniques innovantes en collaboration.
Construction d’un annuaire technologique de la filière industrielle de l’anticorps.
Soutenir le développement et à la compétitivité des entreprises :
Soutien commercial des offres existantes pour les PME prestataires de services en leur offrant un service de business développement par l’intermédiaire notamment d’un business développeur mutualisé.
Construction et business développement d’offres technologiques intégrées impliquant plusieurs PME par l’intermédiaire d’un deuxième d’un deuxième business développeur dédié.
Mise en place d’une offre de services spécifiques notamment sur la cartographie brevet et de veille technologique en collaboration avec le Labex MabImprove.