Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Lancement de Sarclisa® en France : une nouvelle perspective pour les patients atteints de Myélome Multiple en rechute et/ou réfractaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Gentilly (France), le 2 février 2023. Sanofi annonce le lancement de Sarclisa® (isatuximab), le 1er et seul anti-CD38 approuvé en Europe en association à la fois avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) et avec carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire.[1] L’arrivée de cet anticorps monoclonal ciblant le CD38 offre une alternative thérapeutique aux patients dont la maladie a progressé et pour qui le choix des traitements devient de plus en plus restreint.[2]

 

Dr Rodolphe Montin

Directeur médical oncologie & hématologie France

“ Le Myélome Multiple est une maladie grave, Au cours de son évolution, les patients connaîtront des rechutes et/ou développeront une maladie réfractaire. Il est primordial de disposer de nouvelles options thérapeutiques dès les premiers signes de progression de la maladie afin d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Sarclisa® offre cette perspective. C’est une immense source de fierté pour nos équipes françaises en oncologie, notamment celles de notre centre mondial d’excellence R&D et industriel de Vitry-sur-Seine.”

 

Le Myélome Multiple : une maladie à rechute qui représente un lourd fardeau pour les patients et leurs proches

 

Peu connu, le myélome multiple est le 2e cancer hématologique après les lymphomes.[3]Il représente 2 % de l’ensemble des cancers.[4] Chaque année en France, 5 400 nouveaux cas de myélome multiple sont en moyenne diagnostiqués : plus de la moitié chez l’homme.4 La maladie se déclare le plus fréquemment autour de 70 ans chez les hommes et 74 ans chez les femmes.4,[5] Le Myélome Multiple est responsable de 2 % des décès causés par un cancer.[6] Parfois, le Myélome Multiple est découvert dans le cadre d’une urgence thérapeutique (fractures pathologiques, signes neurologiques, insuffisance rénale aiguë, hypercalcémie). Dans un tiers des cas, la maladie se développe sans symptôme et sera découverte de façon fortuite au détour d’un bilan sanguin de routine.5

 

Le Myélome Multiple est une pathologie chronique grave et fatale qui progresse à plus ou moins long terme en raison d’une résistance aux traitements.[7] Les rechutes, inévitables et variables en fonction des patients, sont caractérisées par une diminution de la durée de réponse aux traitements .[8] Lors de chaque rechute, les patients répondent de moins en moins aux traitements, leurs périodes de rémission sont de plus en plus courtes et leur survie globale de moins en moins bonne.[9],[10] Au fil du temps, la santé du patient atteint de Myélome Multiple se détériore.[11],[12],[13] L’impact des rechutes du Myélome Multiple joue sur de nombreuses composantes de la vie du patient provoquant un impact émotionnel profond.

Quand malgré un traitement de première ligne, le Myélome Multiple évolue : on parle alors de première rechute. Les patients vont recevoir une seconde ligne de traitement. Les lignes de traitements sont ainsi administrées de façon séquentielle en fonction de la progression de la maladie. En pratique, les décisions thérapeutiques des différentes lignes de traitements sont complexes et dépendent des traitements antérieurs reçus, de la durée de réponse à ces traitements, des comorbidités du patient et de son état général.

Sarclisa® est un anticorps monoclonal IgG1 kappa qui cible la molécule de surface cellulaire CD38. Il cible précisément un épitope spécifique du CD38, distinct des sites de liaison d’autres anticorps monoclonaux anti-CD38. Il a la capacité de déclencher l’apoptose dans les cellules cancéreuses. Il a démontré qu’il possédait une activité antitumorale distincte, en particulier contre les cellules myélomateuses, via de multiples mécanismes d’action.1

Sarclisa® est indiqué1 :

• En association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Pd) pour le traitement des patients adultes atteints de Myélome Multiple en rechute et réfractaire, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.

• En association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) pour le traitement des patients adultes atteints de Myélome Multiple qui ont reçu au moins un traitement antérieur.

 

Associé aux protocoles Pd ou Kd, Sarclisa® réduit le risque de progression ou de décès 1,[14]

 

L’association Sarclisa® au traitement standard Pd a permis d’obtenir une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression (SSP), avec une SSP médiane des patients traités par Sarclisa® et Pd de 11,53 mois, contre 6,47 mois pour ceux traités par Pd avec une réduction du risque de progression ou de décès de 40,4% (n=153) (HR 0,596, IC à 95 % : 0,44-0,81, p=0,001). [15] Cet allongement de la survie sans progression a été observé parmi tous les sous-groupes pré spécifiés et quel que soit le nombre de lignes de traitement antérieures et du statut réfractaire.15 Le taux de réponse globale des patients ayant reçu le traitement combinant Sarclisa® à l’association Pd a également été significativement supérieur à celui des patients traités par Pd seul (60,4 % contre 35,3 %, p<0,0001).15

L’association Sarclisa® au traitement standard Kd a réduit de 47 % le risque de progression de la maladie ou de décès comparativement au traitement standard (Kd), chez les patients atteints d’un myélome multiple après un à trois traitements antérieurs (hazard ratio 0,531, IC à 99 % 0,318-0,889, p=0,0007).[16] Le taux de réponse complète s’est établi à 39,7 % dans le groupe Sarclisa® combiné à Kd et à 27,6 % dans le groupe Kd seulement. Le taux de très bonne réponse partielle s’est établi à 72,6 % pour les patients traités par Sarclisa® combiné à Kd, comparativement à 56,1 % pour ceux traités par Kd seul. Le taux de MRD négative était plus de deux fois plus élevé dans le groupe Sarclisa® par rapport au groupe contrôle : 30 % dans le groupe Sarclisa® versus 13 % dans le groupe contrôle (p = 0,0004).17

Sarclisa® est un médicament réservé à l’usage hospitalier.

Sa prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang. Ce médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. Il est inscrit sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités et divers services publics et sur la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d’hospitalisation.

Sarclisa® fait l’objet d’un Plan de Gestion des Risques approuvé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Pour accompagner ce plan, des outils pédagogiques ont été développé : une brochure destinée aux professionnels de santé et aux établissements de transfusion sanguine et une carte à l’attention des patients et des professionnels de santé consultés par les patients. L’objectif est de sensibiliser et de renforcer la communication sur le risque d’interférence du médicament avec le test de Coombs et les moyens d’atténuation.

DP-sarclisa-02022023.pdf (datapressepremium.com)

 

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY

 

 

 

Références

 


[1] Sarclisa® Résumé Caractéristique du Produit

[2] International Myeloma Foundation. Myeloma Action Month. https://mam.myeloma.org/learn-more-about-multiple-myeloma/.Accessed March 2021.

[3] International Myeloma Foundation. What is Multiple Myeloma? https://www.myeloma.org/what-is-multiple-myeloma   (Consulté le 05/07/2022)

[4] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-france-metropolitaine-entre-1990-et-2018-volume-2-hemopathies-malignes (Consulté le 05/07/2022)

[6] Fouquet G. et al. Myélome multiple. EMC – Hématologie 2017. 13-014-E-10

[7] Fouquet G. et al. Myélome multiple. EMC – Hématologie 2017. 13-014-E-10

[8] Borrello I. Can we change the disease biology of multiple myeloma? Leukemia Research 2012; 36 S1:S3–S12

[9] Kumar SK. et al. Clinical course of patients with relapsed multiple myeloma. Mayo Clin Proc. 2004;79:867-74.

[10] Hajek R, et al. Presented at: ISPOR; May 21–25, 2016; Washington DC, USA. Abstract #PCN136

[11] Cook G, et al. Crit Rev Oncol Hematol 2018;121:74–89

[12] Chim CS, et al. Leukemia 2018;32:252–62;

[13] Egan JB, et al. Blood 2012;120:1060–6

[14] Attal M, Richardson PG, Rajkumar SV, et al; on behalf of the ICARIA-MM study group.

Isatuximab plus pomalidomide and low-dose dexamethasone versus pomalidomide

and low-dose dexamethasone in patients with relapsed and refractory multiple

myeloma (ICARIA-MM): a randomised, multicentre, open-label, phase 3 study. Lancet.

2019;394(10214):2096-2107 (étude AMM).

[15] Bringhen S, et al; Isatuximab plus pomalidomide and dexamethasone in patients with relapsed/refractory multiple myeloma according to prior lines of treatment and refractory status: ICARIA-MM subgroup analysis. Leukemia research clinical and laboratory studies. 2021 ; Vol.104 ; 106576

[16] P.Moreau, MA. Dimopoulos, J.Mikhael et al. Isatuximab, carfilzomib, and dexamethasone in relapsed multiple myeloma (IKEMA): a multicentre, open-label, randomised phase 3 trial. Lancet 2021; 397: 2361-71